Un blocus de l'île par la République Populaire de Chine pourrait avoir des conséquences profondes sur l'économie taïwanaise, très dépendante de la Chine tant en termes d'exportations (42 % du total de l'île) que d'importations (22 %), ainsi que sur l'économie mondiale.
Taïwan est située dans une zone sismique active. Des tremblements de terre et des tsunamis peuvent se produire. Un tsunami peut se produire dans les minutes qui suivent un tremblement de terre. Toutefois, le risque qu'un tsunami se produise peut durer plusieurs heures après la première secousse.
La république populaire de Chine se réclame comme étant le seul gouvernement légitime de la Chine et revendique tous les territoires administrés par Taïwan comme faisant partie de son territoire.
Les conséquences économiques d'un blocus ou d'une invasion de Taïwan seraient catastrophiques pour le PCC. Les effets directs sur sa propre économie seraient amplifiés par une récession mondiale brutale, restreignant encore davantage ses exportations.
Depuis 1949, Taïwan forme de facto un État séparé de la Chine continentale devenue communiste. L'île a son propre gouvernement et ses propres institutions, ce qui la distingue du reste du territoire chinois.
Les atouts de la Chine sont en effet nombreux : son économie connaît chaque année l'une des plus fortes croissances au monde. Elle est par ailleurs le pays le plus peuplé de la planète (avec plus de 1,3 milliard d'habitants) et le troisième plus grand par la superficie.
Actuellement reconnu par 5 États membres de l'ONU et quatre États non membres de l'ONU, revendiqué par la Géorgie. Une entité souveraine sans territoire, a établi des relations diplomatiques avec 107 États.
La mer de Chine méridionale est riche en ressources. Elle est devenue un espace maritime majeur dans les échanges maritimes mondiaux. La plus grande puissance de la région, la Chine, entend dominer cet espace pour y exploiter les ressources et affirmer sa puissance régionale et mondiale.
Tensions politiques, insuffisances en matière d'éducation, crise écologique et dépendance énergétique..., la situation de la Chine est beaucoup plus instable et son avenir économique plus incertain qu'il n'y paraît. La Chine inquiète autant qu'elle impressionne.
La présence militaire chinoise en Afrique s'articule principalement autour de ses intérêts économiques et diplomatiques. Le secteur des télécommunications à travers les câbles sous-marins permet de soutenir les activités chinoises sur le continent et participe directement au projet des nouvelles routes de la soie.
La conquête de Taïwan servirait d'autres objectifs de Pékin, tels que ses nombreuses revendications territoriales et maritimes. « Il faut resituer la problématique du détroit de Taïwan dans un ensemble plus vaste d'expansion globale de la puissance maritime chinoise, précise Marianne Péron-Doise.
En 1683, les Mandchous (dynastie Qing) prennent le contrôle de l'île et mettent fin au règne des Zheng. Après sa défaite face au Japon en 1895 lors de la guerre sino-japonaise (1894-1895), la Chine signe le Traité de Shimonoseki par lequel elle doit céder Taïwan à l'empire du Japon.
L'histoire militaire de la Chine de 1832 à 1949 est marquée par la lutte de l'empire du Milieu contre les puissances impérialistes occidentales et l'empire du Japon, plusieurs révoltes populaires qui aboutiront à la guerre civile et à la chute du pouvoir impérial et se terminera, après la Seconde Guerre mondiale par l' ...
Taïwan importe principalement des pièces de produits électroniques (18,2 % du total), des produits minéraux (15,2 %), des machines (12,4 %), des produits chimiques (10,8 %) et des métaux de base (7,3 %).
Dans les années 1930, Mao Zedong encouragea le mouvement indépendantiste taïwanais dans l'espoir d'affaiblir l'emprise du Japon sur l'île. À la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1945, les Alliés décidèrent par l'Ordre général No.
Les États-Unis restent en tête du classement des plus grandes puissances mondiales.
Le développement d'échanges illicites est la face cachée de l'essor du commerce sino-africain. Les produits illicites (drogues, espèces protégées, contrefaçons, etc.) et les produits licites commercialisés de manière illicite (bois, minerais, etc.)
Premièrement, le développement est inégal, laissant manifestement apparaître un fossé urbain-rural. De nos jours, le taux d'urbanisation sur le territoire chinois s'élève à 58 %, soit moins que dans les pays développés où ce taux est de l'ordre de 80 %.
Les tensions militaires entre Taïwan et la Chine sont au plus haut alors que Pékin multiplie les démonstrations de force à l'encontre de l'île voisine. La Chine entend accroître la pression pour récupérer ce qu'elle considère être sa 23e province.
Rivalités. La mer de Chine méridionale est une étendue bordée par la Chine, Taïwan, les Philippines, la Malaisie, Brunei, Singapour, la Thaïlande, le Cambodge et le Vietnam, et concentre autour des îles Spratleys et Paracels des tensions stratégiques liées aux revendications territoriales des uns et des autres.
En outre, cette zone maritime renfermerait d'importantes ressources d'hydrocarbure. Les estimations font état de près de 11 milliards de barils de pétrole et plus de 5 000 milliards de mètres cubes de gaz.
Les Nations Unies sont une organisation internationale réservée aux Etats souverains. Taiwan, étant une province de la Chine, n'a pas du tout la qualité ni le droit d'y entrer. Pour des raisons connues de tous, les autotités de Taiwan avaient usurpé illégalement le siège de la Chine aux Nations Unies pendant 22 ans.