Les premiers mois, le bébé montre un intérêt marqué pour les couleurs primaires comme le rouge, le vert et le bleu, ce qui explique qu'il préfère les images ou les jouets de ces couleurs. Les couleurs vives aident l'enfant à développer ses capacités visuelles. Les enfants préfèrent cependant les tons rouges.
LE BLEU, LE ROUGE, LE MAUVE ET L'ORANGE sont les couleurs préférées des bébés qui aiment beaucoup moins le gris et le brun, selon une étude menée auprès de 250 bébés par le Surrey Baby Lab. «Il est faux de dire que les nouveau-nés ne distinguent pas les couleurs.
Le rose se prête traditionnellement aux secteurs en lien avec l'enfance ou la féminité.
Optez pour des couleurs neutres : un gris clair, beige ou lin, qui sont des couleurs apaisantes, douces, et qui n'agressent pas. Au contraire, le jaune (ou simplement par petites touches de déco), le rouge ou le orange sont à proscrire.
Parmi les tons préférés des ados, on trouve : les tons chocolat, violet, rouge, vert et taupe ; le rouge et le bleu, qui reprennent les couleurs du drapeau anglais ; le gris, le métal et le noir, pour une tendance plus urbaine.
La couleur préférée des femmes et des hommes
Le bleu fait l'unanimité et le vert est en bonne posture. La différence femme/homme se retrouve sur l'orange et le violet. Les variations d'appréciation sont flagrantes sur le blanc, le noir et le rose.
Dans les sociétés où le rose est considéré comme la couleur des petites filles et le bleu celle des petits garçons, les enfants sont habitués depuis la naissance à être entourés par ces couleurs.
Une teinte froide dans une chambre à coucher
La couleur bleue semble être la teinte idéale pour mieux dormir.
Pour les filles :
Bien qu'il soit tentant de peindre la chambre de votre fille en rose, n'hésitez pas à explorer d'autres options. Le violet, le turquoise ou le vert menthe sont également des choix populaires pour les chambres de filles.
Bleu, brun, rose et bleu-vert sont le meilleur choix de couleurs dans une chambre. Les autres couleurs peuvent être utilisées par petites touches ou en complément. Les couleurs neutres et pastel donnent une impression de douceur, de calme et d'harmonie à la chambre.
Jaune. Le jaune est la couleur de la joie et de la spontanéité.
Le Jaune aide à la concentration et stimule l'apprentissage de nouvelles idées, Le Vert, couleur de l'équilibre, est aussi la couleur des jugements tempérés, Le Bleu apaise et libère la créativité, Le Violet aide à la production de nouvelles idées.
Quel est le rôle des couleurs dans le développement du bébé ? Si bébé est très attiré par les objets de couleurs vives et saturées, c'est parce que ce sont les couleurs qu'il perçoit en premier. Les couleurs toniques participent au développement de sa vision et l'incitent à entrer en interaction avec son environnement.
Certains sont capables d'en dire un ou deux dès 2 ans. D'autres utilisent correctement les noms des couleurs de base autour de 3 ans. Après 3 ans, les enfants peuvent plus facilement apprendre les noms des couleurs qu'ils entendent moins souvent, comme « brun » et « gris ».
L'âge de 2 à 3 ans
Utilise les mots-nombres dans le même ordre lorsqu'il compte des objets; même si cet ordre n'est pas nécessairement le bon. Peut apprendre à réciter les mots-nombres de 1 à 10. Peut représenter 1 et 2 en se servant de ses doigts.
D'après les psychologues qui ont mené l'étude, le regard insistant de ces jeunes enfants est un moyen punitif. Si une personne a un comportement antisocial, comme l'agresseur de l'animation, les bébés concentrent leur regard sur eux jusqu'à ce que la personne en question parte.
Le vert ou le bleu sont des couleurs idéales pour les jeunes filles actives tandis que les couleurs plus vives permettent de stimuler celles au caractère plus réservé.
Pour un salon moderne, design, contemporain
Les nuances de gris sont toujours au rendez-vous et les beiges savent adoucir les contrastes. Toutes les nuances de bleu (bleu encre, bleu turquoise ou outremer) complètent la palette. Et pour les plus audacieux, une note de jaune.
Un mur pastel pourra donner un peu de caractère à votre pièce ! De la même façon, si votre plafond n'est pas très haut ou votre pièce petite, n'hésitez pas à peindre uniquement le soubassement de votre mur, jusqu'à 1,10m environ, cela apportera du caractère en évitant de réduire votre espace.
Le bleu pour réduire le niveau d'anxiété
Qu'il soit plutôt gris, profond, poudre ou marin, le bleu a toujours le pouvoir de calmer. Différentes études ont démontré qu'il aiderait même à réduire la fréquence cardiaque. Il est donc parfait pour favoriser le sommeil dans la chambre à coucher.
Pour la détente : couleurs froides
« Tout dans le spectre frais est apaisant, donc les couleurs vertes, bleues et violettes sont idéales pour la relaxation », explique Sharp. « J'adore l'aqua, qui est d'un bleu très pâle avec une touche de vert et de vert écume de mer, une combinaison verte et blanche. »
- Vert. Le vert est associé à l'idée d'équilibre et à la nature. Il suscite des émotions plus tranquilles, apaisées et revigorantes. Rafraîchissant pour l'œil, il évoque le confort et la tranquillité… la couleur idéale pour se ressourcer ou se détendre.
Il est intriguant de constater que si la majorité des adultes disent préférer les couleurs bleues, il est probable qu'ils n'aiment pas non plus la même couleur : un brun jaunâtre foncé est couramment identifié comme la moins populaire.
Selon une étude publiée hier dans la revue Journal of Experimental Psychology : General, les femmes seraient inconsciemment très attirées par les hommes portant du rouge. Une couleur qui donnerait en effet aux hommes l'apparence d'être plus puissants et séduisants.
Si le bleu occupe le haut du classement des couleurs les plus populaires dans le monde, il existe à l'inverse des couleurs rebutantes, qui ne plaisent à personne, rapporte le média en ligne Slate.fr, notamment « une sorte de marron foncé avec des teintes de jaune », généralement identifiée comme la moins populaire.