Un animal qui aime bloquer les routes irlandaises ! Le mouton est un véritable symbole national en Irlande !
Le mouton en Irlande
Le mouton est un véritable symbole national en Irlande !
Alors pourquoi autant de moutons en Irlande ? L'Irlande est une terre verte avec beaucoup de régions montagneuses, ce qui est propice à l'élevage de moutons. Plusieurs races existent : The Cheviot (commerce du tweed), le Black-Faced Mountain, Galway, le Soay…
L'Autriche, la Belgique, Chypre, le Danemark, l'Irlande, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas et l'Angleterre sont les plus mauvais élèves d'Europe car ils ne possèdent à leur actif aucun loup sauvage.
Un trèfle chanceux pour la fête de la Saint-Patrick
Oui, le 17 mars est la «Saint-Patrick», la fête du saint patron de l'Irlande, Patrick (385–461 EC). Son symbole, adopté aussi par les Irlandais, est le trèfle (Trifolium spp.), reconnu pour sa feuille à 3 folioles.
Les Irlandais et les amoureux de l'Irlande se reconnaissent dans différents symboles indissociables de l'Irlande : le trèfle, la harpe, ce drapeau tricolore orange, blanc et vert, l'hymne national et Leprechaun.
Depuis plusieurs siècles, l'Angleterre a adopté la rose comme emblème. L'origine de ce symbole remonte à la Guerre des Deux-Roses. Ce conflit, lié à des droits de succession, a opposé entre 1455 et 1485 la maison royale de Lancastre à celle d'York.
Prenons l'exemple de la Roumanie, qui possède la plus nombreuse population de loups de l'Europe de l'Ouest et où les biologistes naturels peuvent voir de leurs propres yeux les facultés des loups à s'adapter.
« Il n'y a pas de serpents en Irlande pour la simple raison qu'ils n'ont pas pu s'y rendre, le climat n'était pas favorable à leur présence », relève-t-il. Les autres reptiles n'ont pas réussi non plus à atteindre l'île, à l'exception du lézard gris.
On les retrouve dans l'hémisphère nord et en Afrique du Nord. Les loups les plus impressionnants sont les loups arctiques qui pèsent plus de 50 kilos dans un milieu où les températures sont à -40°C tandis que les loups d'Arabie pèsent en moyenne 17 kilos avec un climat très chaud (+40°C)
La Killary Sheep Farm est une ferme du Connemara spécialisée dans l'élevage de moutons, d'agneaux et de brebis. Installée dans le Connemara, dans le village de Leenane, la ferme laisse paître son élevage en liberté, sur la montagne surplombant Killary Harbour et son fjord.
Parfois, il arrive qu'il y ait des naissances multiples. En effet, un gène spécifique aux moutons islandais favorise les naissances de triplés, de quadruplés, voir plus! Ce qui explique également que certains groupes peuvent être plus nombreux. Quant aux pères, ils sont généralement solitaires.
Ils sont un demi million à paître en semi-liberté sur les plateaux herbeux qui surplombent les lacs ou l'océan, et ils n'hésitent pas à flâner le long des petites routes, voire à causer un embouteillage s'ils se trouvent sur le chemin de la bergerie. Il existe plusieurs sortes de moutons acclimatés au sol irlandais.
Lion - Angleterre
Membre de la famille des félidés, le lion est l'animal national de l'Angleterre et l'emblème du pays.
Un leprechaun (/le. pʁə. kɔn/ ; en irlandais : leipreachán) est une petite créature humanoïde issue du folklore irlandais. Il est souvent représenté sous forme d'un vieil homme de petite taille avec une barbe, coiffé d'un chapeau et vêtu de rouge ou de vert.
La Colombie. Boas, pythons, vipères… la moitié des espèces de serpents répertoriées dans le monde est présente en Colombie, dont 34 espèces que l'on trouve nulle part ailleurs.
L'Irlande a la particularité d'être l'un des seuls pays au monde à ne pas avoir de serpents sur son territoire. Idéal pour les phobiques des reptiles !
Saint Patrick est le saint patron de l'Irlande. Ce missionnaire fut en effet le fondateur du christianisme dans ce pays, au Ve siècle. Cette fête chrétienne est célébrée le 17 mars. La légende veut que saint Patrick ait utilisé le trèfle pour expliquer la Sainte-Trinité.
Le loup, quant à lui, a pris un chemin plus tortueux ; il a d'abord été le « leu », terme conservé dans l'expression « à la queue leu leu ». Puis il est devenu le « loup », prenant son « ou » de sa moitié et son « p » de l'étymon latin « lupus ».
5 / Qui mange le loup ? Le loup est le plus grand des canidés. Il n'a pas d'ennemi naturel. Son seul prédateur est l'homme qui le chasse et détruit les forêts indispensables à sa survie.
Le loup gris est connu pour sa morsure puissante, sa nage plutôt aisée et son endurance à la course.
Le symbole de la fleur de lys
Le blason de la couronne de France représentait donc trois fleurs de lis, évoquant la Sainte Trinité (le Père, le Fils et le Saint-Esprit) mais également les vertus théologales (la foi, l'espérance et la charité).
Il symbolise traditionnellement le courage, la noblesse, la royauté, la force car depuis toujours il est perçu comme étant le roi des animaux. Ainsi l'Angleterre a choisi le lion comme symbole de la monarchie et ensuite de l'empire britannique dans la mesure où il imposait sa force sur le monde.