Auchan, Décathlon et Leroy-Merlin sont bien décidés à rester en Russie, malgré les appels au boycott. Pour quelles conséquences en France ? Depuis l'invasion de l'Ukraine, de nombreuses entreprises internationales ont quitté la Russie.
Mais les multinationales françaises ne sont pas en reste : sur les 58 entreprises françaises répertoriées par les chercheurs états-uniens, près de la moitié (27) ont décidé de rester en Russie (Lactalis, Bonduelle, Saint-Gobain, Vinci, Lacoste, Société générale, EDF, Engie, Veolia, Boiron, Jean-Louis David, Jacques ...
Danone, Decathlon, Leroy Merlin... Pourquoi ces grandes entreprises n'ont pas quitté la Russie - Le Parisien.
L'enseigne du groupe Mulliez avait annoncé fin mars suspendre ses activités et fermer ses 60 points de ventes situés en Russie, faute d'approvisionnements pour sa chaîne logistique.
Les retraits médiatisés d'entreprises ont pu donner l'impression que la Russie s'était vidée de ses groupes français. Il n'en est rien. Si Renault, Société générale, Publicis, Schneider Electric, Atos ou Sodexo ont quitté le pays à grand bruit, bien plus nombreuses sont les entreprises qui y sont restées.
AvtoVaz, racheté à 69% fin 2016 par Renault, produit notamment les deux voitures les plus vendues en Russie, les Lada Vesta et Granta, pour une part de marché de 28,8% au total. Stellantis, qui écoule beaucoup moins de véhicules dans le pays, chute moins lourdement.
« L'image d'une entreprise complice de la guerre »
Depuis la publication initiale de la liste des universitaires, McDonald's, Starbucks et Coca-Cola ont décidé de suspendre temporairement leurs activités en Russie. La chaîne de fast-food y comptait 850 magasins et 62 000 employés.
Auchan, Décathlon et Leroy-Merlin sont bien décidés à rester en Russie, malgré les appels au boycott. Pour quelles conséquences en France ? Depuis l'invasion de l'Ukraine, de nombreuses entreprises internationales ont quitté la Russie.
« Il est certain qu'Auchan ne gagne rien en Russie actuellement car les conditions de fonctionnement sont ingérables : l'énergie coûte des sommes folles, les matières premières manquent, on n'importe et on n'exporte plus… La gestion de crise n'est jamais rentable, observe un grand communiquant de la place parisienne.
Auchan explique rester en Russie pour le bien de ses salariés et des clients. Le patron d'Auchan déclare dans « Le JDD » que 40 % des salariés du groupe en Russie sont actionnaires, et que la présence de ses supermarchés protège « le pouvoir d'achat des habitants ».
Deux principaux arguments sont avancés. Le premier, c'est l'objectif moral de continuer à approvisionner « le peuple russe » en produits de première nécessité, ce qui d'ailleurs se conçoit bien davantage pour Auchan et Leroy-Merlin que pour Decathlon.
En 2021, la Russie était le deuxième marché du groupe Renault dans le monde derrière l'Europe, avec près de 500 000 véhicules vendus (dont environ 100 000 produits par le constructeur automobile français, auxquels s'ajoutent les 400 000 voitures de sa filiale Avtovaz).
Partir de Russie serait alors une décision purement stratégique, fondée sur les risques qu'il y a à y rester : risque de réputation, risques physiques, risques financiers… Deuxième argument qui plaide en faveur d'un choix échappant à la RSE : celui du droit.
Carrefour avait tenté l´aventure russe en 2008. Cette annonce fait suite à de nombreuses informations parues dans la presse affirmant que le groupe allait quitter plusieurs pays émergents. Finalement, Carrefour ne quitte que la Russie.
Leroy Merlin redit maintenir son activité en Russie, malgré l'Ukraine et l'appel de Zelensky.
Le ministre des Affaires étrangères ukrainien a appelé dimanche à boycotter les magasins Auchan, après que le groupe français a annoncé vouloir maintenir ses activités en Russie, arguant notamment de la nécessité de soutenir le pouvoir d'achat des Russes.
La société Auchan a été fondée en 1961 à Roubaix, près de Lille. Le mot Auchan signifie «Hauts champs». L`oiseau cou-rouge, qui est représenté sur le logo. De son nom, le plus grand détaillant du monde est tenu à l'endroit où on a ouvert le premier magasin- «Hauts champs» dans la ville de Roubaix.
Haine sur les réseaux sociaux : la liste des entreprises rejoignant le boycott s'allonge, Facebook plie. Unilever, Coca-Cola, Levi's, Starbucks ,The North Face, Adidas, Puma...
Parmi ces dernières, on retrouve Primark, Pimkie, Kiabi, C&A, Mango, le groupe INDITEX (Zara, Pull and Bear, Massimo Dutti, Bershka, Stradivarius, Oysho...), Asos, Topshop, Urban Outfitters, United Colors of Benetton, Nike, Adidas, ou encore Chanel, Dior, Prada, Louis Vuitton...
Comparé aux autres métaux, le rhodium est cependant assez volatile avec un cours qui fluctue régulièrement. Valeur refuge en temps de guerre, sa valeur flambe en temps de crise. Qu'importe le montant actuel de votre épargne, investir est la solution la plus efficace pour contrer les effets des conflits armés.
Selon le CREA, l'UE a représenté 61% des importations fossiles, soit environ 57 milliards d'euros, sur les 100 premiers jours de la guerre (24 février - 3 juin). Les plus gros importateurs ont été la Chine (12,6 milliards d'euros), l'Allemagne (12,1 milliards) et l'Italie (7,8 milliards).