En France, le terme de ski-alpinisme est l'appellation officielle retenue par le ministère des Sports en 2008, validée par l'Académie française, pour réunir sous un même vocable différentes appellations d'une même pratique : ski de randonnée, ski-alpinisme, ski de montagne.
La freerando :
C'est la contraction entre freeride et ski de randonnée. Ici le but est d'aller chercher les plus belles pentes et la meilleure neige. Un premier accès pourra se faire par les remontées mécaniques, puis par la montée en ski pour atteindre les pentes désirées.
La descente est une discipline du ski alpin créée par Arnold Lunn en 1911 à Montana en Suisse. La descente est la plus vieille discipline sportive du ski alpin et est surnommée aujourd'hui la « discipline reine ». C'est la discipline la plus rapide et ses parcours sont les plus longs des épreuves de ski alpin.
Les skis polyvalents entre la piste et le hors-piste sont dits "all mountain". Ils sont plus larges que les skis de piste purs (autour de 85-90mm au patin) avec notamment une spatule plus souple et progressive pour la poudreuse (léger rocker). En résumé, ce sont les skis "passe partout" !
Qu'est-ce que le carving ? Commençons par le début : En termes simples, carver signifie se déplacer de part et d'autre de la pente en ski parallèle, en formant des S. Ce mouvement est généré par les carres de vos skis qui s'enfoncent dans la neige en décrivant un léger arc.
Le Dancer 2 est le ski le plus polyvalent de la gamme. Ses 96 mm au patin offrent un parfait compromis entre piste et hors-piste.
Le ski acrobatique, ou ski freestyle ou encore freeski, est un ensemble de disciplines artistiques de la famille du ski alpin et qui se pratiquent dans un contexte de loisirs ou de compétition. L'une des premières disciplines à l'origine du ski acrobatique est le « ski hot dog », né aux États-Unis dans les années 1970.
Le ski nautique est un sport nautique consistant à se déplacer sur l'eau à l'aide de skis en se faisant tracter par un bateau à moteur, ou par un câble, sur un Téléski nautique full Size, ou bi-poulie.
Le skating, aussi appelé style libre, est une discipline plus récente du ski de fond qui a pris son envol dans les années 1980. La technique du pas de patineur utilisée, rappelle celle du patin à glace. Le skating séduit particulièrement les sportifs et pratiquants réguliers.
La différence entre le ski de fond et le ski de randonnée, c'est que le ski de fond se pratique sur terrains plats ou vallonnés avec le talon de la chaussure toujours libre, alors que le ski de rando se pratique sur terrains alpins avec talon libre à la montée et fixe à la descente.
En général, les skis dédiés à la glisse sur hors-piste se constituent de patins d'une largeur comprise entre 90 à 115 mm. Plus cette largeur est grande, plus la portance du ski en neige profonde sera importante et plus il sera facile et moins fatigant pour le skieur de rester en piste.
Ainsi, le ski nordique est un terme générique qui regroupe plusieurs disciplines historiques du ski : le ski de fond, le saut à ski, le combiné nordique (sous l'autorité de la Fédération internationale de ski qui fixe les règles pour la compétition) et le ski de randonnée nordique.
Le mot randonnée vient de deux mots d'ancien français : randon, de randir, "courir vite", et du francique rand, "la course". Dans le sens actuel, randonner en montagne signifie marcher sur un sentier balisé, et fait visiter forêts, lacs et sommets.
Le trekking ou trek ou randonnée d'aventure est une randonnée pédestre caractérisée par sa longue durée et par la traversée de zones sauvages ou difficiles d'accès, telle que la randonnée de plusieurs jours en montagne ponctuée de bivouacs.
Le ski de fond utilise du matériel plus fin et léger que le ski nordique. Effectivement, en ski de fond, on cherche la glisse alors qu'en ski nordique, on recherche la portance pour la neige plus profonde.
Le snowkite ou ski à voile fait des adeptes - YouTube.
Le wakeboard (de l'anglais wake=sillage et board=planche) est un sport nautique dans lequel le pratiquant, relié par une corde à un bateau à moteur ou un téléski qui le tracte, glisse sur l'eau en se maintenant sur une planche.
Le moniteur ou la monitrice de ski enseigne le ski, et parfois d'autres sports de glisse, à toutes les catégories de skieurs, du débutant au champion de club.
Les débuts du ski freestyle
C'est en 1905 que Mathias Zdarsky, skieur autrichien, réalise pour la première fois des mouvements ressemblant à l'épreuve que l'on nomme aujourd'hui ballet. Puis vers 1952, le norvégien Stein Eriksen utilise des tremplins lors de spectacles pour effectuer des figures aériennes.
skieur, skieuse
Personne qui pratique le ski.
3# Le Mute (grab)
Cette figure fait partie de la famille dite des « grabs » en freestyle, qui consiste à saisir l'avant de la fixation d'un de ses skis avec la main du côté opposé. Vous devrez saisir votre ski JUSTE devant les fixations ! Ne pas oublier de relâcher avant d'atterrir.
1. Harakiri – Mayrhofen (Autriche) Rien que pour son nom, elle mérite la première place de notre classement des pistes noires les plus ardues du monde. Longue de 1 500 mètres, Harakiri présente une pente de plus de 78%, ce qui en fait la piste damée la plus raide d'Autriche.
Le ski all-mountain ou ski polyvalent
Comme son nom l'indique le ski polyvalent est un ski tout terrain capable de passer dans toutes les neiges, qu'elle soit damée, bosselée, trafolée ou poudreuse, et donc d'alterner les descentes sur piste et les passages en hors piste.