Les départs d'entreprises américaines sont encore plus marqués. Depuis la publication initiale de la liste des universitaires, McDonald's, Starbucks et Coca-Cola ont décidé de suspendre temporairement leurs activités en Russie. La chaîne de fast-food y comptait 850 magasins et 62 000 employés.
Danone, Decathlon, Leroy Merlin... Pourquoi ces grandes entreprises n'ont pas quitté la Russie - Le Parisien.
Parmi les entreprises françaises implantées en Russie, 12 ont suspendu leurs nouveaux investissements jusqu'à nouvel ordre mais continuent leur activité principale dans le pays. C'est notamment le cas de Danone, Engie, Sanofi ou Yves Rocher.
ces marques qui choisissent de rester en Russie.
Le « maintien de notre activité en Russie est une décision qui n'est pas facile », peut-on lire dans le communiqué. « Nous n'avons pas de raison de condamner nos équipes russes pour une guerre qu'elles n'ont pas choisie », poursuit la direction de l'enseigne, avançant sa « responsabilité d'employeur ».
L'enseigne du groupe Mulliez avait annoncé fin mars suspendre ses activités et fermer ses 60 points de ventes situés en Russie, faute d'approvisionnements pour sa chaîne logistique.
Plus de 260.000 hommes auraient quitté le territoire en quelques jours, indique un rapport des services du Kremlin ayant fuit dans la presse russe. Face au constat, le gouvernement pourrait annoncer la fermeture des frontières aux hommes mobilisables.
Des sanctions économiques ont été prises contre la Russie au niveau mondial et de nombreuses entreprises ont quitté le pays. Appartenant à la galaxie Mulliez, les enseignes Auchan, Décathlon et Leroy Merlin ont pourtant décidé de garder leurs magasins ouverts en Russie.
Depuis le début de l'offensive russe en Ukraine , Renault subit toutes les pressions, diplomatiques, économiques et financières. Acculé par les sanctions, le constructeur français, leader du marché russe, a fini par annoncer, lundi, un accord pour qu'il quitte le pays.
Le PDG d'Auchan Retail International Yves Claude a défendu dimanche le maintien des activités du groupe en Russie, un choix « pas simple » après l'appel du président ukrainien Volodymyr Zelensky, car « partir serait imaginable sur le plan économique mais pas du point de vue humain ».
Auchan explique rester en Russie pour le bien de ses salariés et des clients. Le patron d'Auchan déclare dans « Le JDD » que 40 % des salariés du groupe en Russie sont actionnaires, et que la présence de ses supermarchés protège « le pouvoir d'achat des habitants ».
Ils se dirigent donc en majorité vers la Turquie, l'Arménie, la Géorgie ou encore le Kazakhstan. Mais certains partent en voiture en direction de la Finlande ou des pays Baltes. Une question se pose alors : l'Union européenne doit-elle accueillir les déserteurs russes comme des réfugiés politiques ?
En 2022, population de la Fédération russe augmentera 59 870 personnes et à la fin de l'année elle sera 146 083 065 personnes.La croissance naturelle de la population sera negative et s'élévera à 167 927. Pendant tout l'année, on peut naître environ 1 855 955 enfants et on peut mourir 2 023 881 personnes.
La délivrance du visa de court séjour (moins de 90 jours par tranche de 180 jours) est assez rapide, elle prend généralement moins d'une semaine. Les délais sont plus longs pour les visas de long séjour (plus de 90 jours).
Cette annonce fait suite à de nombreuses informations parues dans la presse affirmant que le groupe allait quitter plusieurs pays émergents. Finalement, Carrefour ne quitte que la Russie.
Si Auchan ignore les 139 enfants ukrainiens assassinés pendant ce mois d'invasion russe, ignorons Auchan et tous ses produits. » L'emploi est la principale justification avancée par Auchan pour se maintenir dans le pays.
Leroy Merlin a également maintenu son activité en Russie suscitant parfois la colère de certains clients en France.
Cuba, Corée du Nord, Syrie... Ces pays qui soutiennent encore la Russie de Poutine.
Sur un an, le produit intérieur brut russe devrait s'élever à 2 136 milliards de dollars en 2023.
Les Russes sont largement majoritaires (ils composent plus de 80% de la population) mais du fait de l'Histoire, 25 millions de Russes vivent à l'extérieur des frontières tandis que les peuples minoritaires, souvent islamisés, représentent tout de même 30 millions d'habitants sur le territoire russe.
Si les Russes et Ukrainiens sont-ils si nombreux à aller en Égypte, c'est parce que les Occidentaux et les Israéliens, qui formaient le gros des contingents du tourisme balnéaire en Égypte, ont déserté cette destination.
La Turquie, contrairement à d'autres pays, n'a pas coupé ses liaisons aériennes avec la Russie. Résultat Istanbul accueille de plus en plus de Russes qui fuient la mobilisation annoncée par Vladimir Poutine le 21 septembre.
Il s'agira de militaires formés qui ont quitté l'armée pour le civil.
Le groupe, fondé en 1955 et détenu par les 700 cousins de la famille est en fait un groupement d'intérêt économique, l'AFM (Association familiale Mulliez), et rassemble, à travers des participations diverses, près de 50 enseignes (Auchan, Alinea, Saint Maclou, Jules, Kiabi, Pizza Paï, Electro Depot...).
Alors que la pression monte pour stopper ses activités et fermer ses magasins, comme d'autres entreprises étrangères, le distributeur français, en difficulté sur ses parts de marché en France face à la concurrence (7ème en octobre 2021 selon Kantar cité par BFM), décide de se maintenir en Russie.