Il y a 200.000 ans, l'Homme de Néandertal avait déjà inventé la colle. Mais, contrairement à ce que les scientifiques pensaient, pour l'extraire de l'écorce de bouleau, il n'a pas eu besoin de déployer des trésors d'ingéniosité.
L'homme de Néandertal a inventé la colle : c'est ce qu'affirment deux études récemment parues. Une innovation donc plus ancienne qu'on le pensait, mais qui n'en est pas moins révolutionnaire, comme le montrait François Dagognet (1924-2015). Néandertal était assurément plus ingénieux que ne le veut l'image d'Épinal.
La super glue a été inventée en 1942 par le Dr Harry Coover qui faisait partie d'une équipe de recherche durant la guerre, chez Eastman Kodak. Ce dernier mettait au point des plastiques transparents destinés à être utilisés avec des viseurs de précision.
Les adhésifs naturels sont faits à partir de sources organiques, comme l'amidon végétal (la dextrine), les résines naturelles ou animales (p. ex. la caséine, qui est une protéine du lait, et les colles animales à base de cuir). Il s'agit des plus anciens types d'adhésifs.
Tout le monde (ou presque) connaît la marque Cléopâtre mais pourquoi ce drôle de nom ? Parce qu'il y avait déjà un jeu de mot dès l'origine : cette colle voulait être la « Reine des colles » et la Reine des Reines, c'est bien sûr Cléopâtre, la Reine d'Egypte, d'où le choix de ce nom.
On représente généralement Cléopâtre comme une Égyptienne, avec le teint mat, avec des yeux et des cheveux foncés. «Mais son père, Ptolémée XII, est le descendant d'une longue lignée de rois Ptolémée d'origine macédonienne et qui se sont mariés dans la famille durant 30 générations», observe Anne Bielman Sánchez.
Que signifie 'le nez de Cléopâtre' ? - Quora. C'est une allusion à une citation de Blaise Pascal : Le nez de Cléopâtre, s'il eût été plus court, toute la face de la terre aurait changé. Il méditait sur le profil légendaire de la reine d'Égypte dont le nez, un peu long, lui donnait beaucoup de charme.
Alors que beaucoup des caoutchoucs utilisés pour les colles sont d'origine naturelle (par exemple à partir de la plante de caoutchouc Hevea), le « caoutchouc » peut également désigner des matériaux synthétiques tels que le polychloroprène (néoprène) ou les copolymères à différents blocs (par exemple, le SBR).
Il vous suffit d'un peu de farine, d'eau et de sucre. Versez un verre de farine, deux verres d'eau et deux cuillères à soupe de sucre dans une casserole. Puis, faites chauffer à feu doux en remuant le mélange jusqu'à obtenir une pâte consistante. Cette colle de farine se conservera au moins deux à trois jours.
Tout ça pour dire que la colle adhère parce qu'elle est faite de longues molécules, les polymères, qui comblent facilement l'espace manquant entre deux surfaces. La colle est en fait un « matériau de remplissage ».
Le brai végétal est la plus ancienne colle utilisée par l'humanité. Il a été extrait de l'écorce de bouleau depuis au moins 200 000 ans, et jusqu'à la fin de la Préhistoire. Les hommes de Néandertal fabriquent une sorte de colle végétale pour emmancher leurs outils (têtes de hache, de lance).
Pour la petite histoire, la colle cyanoacrylate a été développée pendant la guerre du Vietnam dans le cadre des secours d'urgence, afin de recoller la peau des soldats blessés. Aujourd'hui cette colle est couramment employée et connue sous le nom de « Super-Glu ».
C'est pourquoi la colle Super Glue-3 Spéciale Plastique de Loctite, aussi efficace sur le polypropylène et le polyéthylène, est la meilleure colle pour plastique dur.
HISTOIRE DE L'ENTREPRISE UHU
En 1932, une innovation cruciale voit le jour : August Fischer élabore la première résine adhésive artificielle transparente prête à l'emploi. Elle colle de manière fiable tous les matériaux connus à l'époque et même les premiers plastiques comme le Bakélite®.
L'amande est tendance, et rappelle la colle Cléopâtre. Celle-ci offre une odeur boisée et fruitée à tous les parfums. Qu'elle soit utilisée pour un produit cosmétique comme pour créer une bougie parfumée, elle arrive à nous transporter. Les cosmétiques vont s'inspirer de cette colle pour bien des produits.
Colles mastic-colle : à base de silicone ou modifié MS, on distingue : les colles polyuréthane : résistantes à des températures très élevées, souples, et étanches elles sont utilisées pour poser les parquets, les charpentes en bois et également dans l'aéronautique.
Dans une casserole à feu doux, versez ½ verre d'eau et les 2 cuillères à soupe de farine. À l'aide d'un fouet, remuez l'ensemble. Tout en mélangeant, ajoutez le reste d'eau petit à petit. Votre colle maison est prête dès lors qu'elle a un aspect un peu épais.
Pour coller les éléments ensemble, la petite astuce est de chauffer une casserole à vide, puis de la retourner, de poser la pièce en chocolat pour qu'elle fonde légèrement et enfin de la faire adhérer à un autre morceau de chocolat. Là, ce sont les traces des deux demi coques de cacao 🙂 !
La colle glue cyanoacrylate
Aussi appelée 'colle cyanoacrylate' ou 'colle instantanée extra forte' ou communément » glue « , cette colle offre une haute résistance avec une seule goutte.
La colle blanche à bois ou colle vinylique est utilisée pour l'assemblage et placage de bois et dérivés. Elle est utilisée pour le bois, le carton et le papier. Leur solvant étant de l'eau, la colle vinylique n'est pas toxique pour l'homme mais n'est du coup pas utilisée en extérieur là où elle ne tiendrait pas.
L'époxy est une colle bi-composant, composée d'une résine époxy et d'un durcisseur. Une fois mélangés, ces deux éléments créent une colle puissante et efficace sur de nombreux matériaux.
Recette de la colle à bois DIY
La recette pas à pas pour fabriquer facilement de la colle à bois. Mélanger 200g de farine et 200g de lait demi-écrémé. Bien mélanger le tout pour éviter d'avoir des grumeaux. Une fois le mélange bien homogène, ajouter quelques gouttes de vinaigre balsamique.
La plupart des historiens spécialistes de l'époque hellénistique affirment qu'elle est d'ascendance gréco-macédonienne. Mais d'autres chercheurs émettent l'hypothèse qu'elle pourrait avoir une ascendance égyptienne, tandis qu'un courant afrocentriste fait de Cléopâtre une personne de couleur noire.
« Cléopâtre avait la peau blanche et des traits hellénistiques » a lancé le ministère des Antiquités égyptien via un long communiqué, relançant une nouvelle fois un débat ancien sur la couleur de la peau de cette figure historique. L'Égypte monte au créneau.
Partie prenante dans la guerre civile opposant Marc Antoine à Octave, elle est vaincue à la bataille d'Actium en 31 av. J. -C. Sa défaite permet aux Romains de mener à bien la conquête de l'Égypte, événement qui marque la fin de l'époque hellénistique.