Dans le cas du plasma, ce sont les personnes du groupe AB qui sont les donneurs universels. Et si l'on regarde du côté des Rh, les personnes Rh- peuvent recevoir uniquement du sang Rh-, tandis que les personnes Rh+ peuvent recevoir du sang Rh+ ou Rh-.
Si vous avez une infection, vous ne devez pas donner de sang ni de plasma. La prise de médicaments pour traiter une infection peut entraîner une interdiction temporaire de donner du sang.
Quelques critères à respecter
Poids : peser plus de 55 kg pour un premier don de plasma. Document : présenter une carte d'identité
Pourquoi donner son plasma ? Le plasma peut être transfusé mais 90 % des dons de plasma servent à la fabrication de médicaments qui sauvent la vie de nombreux patients immunodéprimés (notamment les patients atteints de leucémie), hémophiles ainsi que les grands brûlés et les personnes accidentées.
Donner du plasma, c'est partager sa santé
Chaque jour, le plasma assure la survie et le mieux-être d'une multitude de personnes. Le plasma contient des protéines qui, sous forme de médicaments, sont indispensables au traitement de nombreuses maladies.
Le plasma constitue 55 % du volume du sang total. Formé d'eau à 90 %, de sels, de lipides et d'hormones, le plasma est surtout un liquide riche en protéines, dont l'albumine, sa protéine principale; les immunoglobulines; ainsi que les facteurs de coagulation et le fibrinogène.
Le plasma lyophilisé : PLYO
Le PLYO provient des plasmas de 10 donneurs différents au maximum, de groupes sanguins A, B et AB, exempts d'anticorps immuns anti-A ou anti-B, mélangés dans des proportions choisies pour obtenir un plasma à usage universel pour le groupage sanguin.
Les dons de plasma sont une pratique courante et bien rodée, c'est grâce à eux qu'on peut notamment obtenir des immunoglobulines qui servent à traiter les personnes atteintes de certains déficits immunitaires.
Le don de plasma va-t-il me fatiguer ? Non. A noter que le don de plasma fatigue moins que le don de sang et le temps de récupération est plus court. Pour votre information, concernant les sportifs de haut niveau, il n'y a pas d'altération au niveau de leur performance.
C'est le cas de ceux appelés Bombay (une personne sur un million en Europe) ou Rhésus nul (une cinquantaine d'individus dans le monde). Environ 250 groupes sanguins rares sont identifiés dans l'Hexagone. Près de 700.000 individus seraient concernés.
Vous ne pouvez pas faire de don si vous avez un rhume, une grippe, un mal de gorge, un bouton de fièvre, un mal de ventre ou toute autre infection. Si vous vous êtes récemment fait faire des tatouages ou des piercings, vous ne pouvez pas faire de don pendant 6 mois à compter de la date de l'intervention.
Administration par voie intraveineuse de plasma frais congelé issu d'un don d'aphérèse ou de sang complet, pauvre en leucocytes. Ouvrir le robinet et régler le débit de la transfusion de sorte à administrer le PFC en 30 minutes en situation stable ou selon la prescription médicale.
Le plasma est donc fabriqué dans le sang par l'homme et c'est grâce au don de sang entre hommes, que les grands brûlés, les personnes hémophiles, ou les patients souffrant de déficit immunitaire grave, les personnes qui ont contracté le tétanos, peuvent survivre et guérir.
Depuis 2016, les donneurs ayant souffert de certains cancers sont admissibles au don du sang après cinq années de guérison complète.
Le « don de sang total », qui est le don le plus courant, est utile pour prélever tous les composants du sang afin de les séparer ensuite.
Un don de sang permet de recueillir les globules rouges, les plaquettes et le plasma. Pour un don de plasma, l'EFS n'extrait que le plasma et restitue les autres composants. Cette méthode permet de récolter 2 à 4 fois plus de plasma que lors d'un don de sang.
Le plasma, essentiel et irremplaçable
Le sang n'est pas que rouge. Sa partie liquide, appelée « plasma », est de couleur dorée! C'est dans ce précieux liquide composé à 90 % d'eau que baignent les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes.
Quel sont les groupes sanguins qui sont compatibles pour un lien de mariage? Il n'y a pas de restrictions par rapport aux groupes sanguins.
Les donneurs universels — donneurs dont le sang peut être transfusé à n'importe qui — sont les personnes du groupe sanguin O-. Le sang O- est celui qui est utilisé en situation d'urgence, lorsqu'il faut agir vite et que le temps manque pour déterminer le groupe sanguin du patient.
Ainsi, le groupe O- est destiné à tout le monde; on l'appelle « donneur universel ». On utilisera donc, entre autres, du sang O- dans les situations d'urgence. À l'inverse, le groupe AB+ peut recevoir du sang de tous les groupes sanguins; c'est donc le groupe appelé « receveur universel ».
« donneurs universels », leur plasma peut être transfusé à tous les patients. A l'inverse, les personnes du groupe O sont les « receveurs universels », ils peuvent recevoir du plasma de tous les groupes sanguins.
L'âge avancé du donneur augmente les risques pour lui-même (réactions modérées à graves comme syncopes ou convulsions sont plus fréquentes) mais aussi pour le receveur, argumente le CSS.