Athlétisme, aviron, badminton, basketball, basketball 3×3, boxe, canoë , cyclisme sur piste, cyclisme sur route, BMX freestyle, BMX race, VTT, escrime, football, golf, gymnastique artistique, gymnastique rythmique, trampoline, haltérophilie, handball, hockey, judo, lutte, pentathlon moderne, rugby, natation, natation ...
Le skateboard, l'escalade, le surf et le breaking sont les sports additionnels proposés par le comité d'organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Du dimanche 28 juillet au jeudi 8 août, dériveur solitaire, planche à voile et formula kite vogueront sur la mer Méditerranée. Les épreuves dureront de 11 h à 19 h tous les jours de la semaine.
Athlétisme, aviron, badminton, baseball, basket-ball, boxe anglaise, canoë-kayak, cyclisme, sports équestres, escrime, football, gymnastique, haltérophilie, handball, hockey sur gazon, judo, lutte, natation, pentathlon moderne, softball, taekwondo, tennis, tennis de table, tir, tir à l'arc, triathlon, voile, volley- ...
Nouvelle épreuve à Tokyo, pourquoi le karaté ne sera plus au programme des JO 2024? Non programmé aux JO de Paris après avoir figuré aux Jeux de Tokyo aux côtés du surf, du skateboard et de l'escalade, le karaté ne rempile pas pour cette édition.
Où se situe le Village olympique des Jeux Olympiques de Paris 2024 ? Site incontournable des quinzaines olympique et paralympique, le Village olympique et paralympique s'installera à L'Île-Saint-Denis. Le site est actuellement en construction et devrait être opérationnel à partir du 1er mars 2024.
La flamme olympique passera par le Val-de-Marne. C'est ce qu'ont annoncé Olivier Capitanio, le président du Conseil départemental, et Tony Estanguet, le président du comité d'organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Jeux Olympiques d'Hiver de Milan Cortina 2026.
Finalement, le Football à 7 n'est pas intégré pour des raisons logistiquesles 22 sports paralympiques sont reconduits avec des réserves sur le Basket-fauteuil.
Les principaux sites des Jeux olympiques de Paris 2024
Les tournois de football se dérouleront au Parc Olympique Lyonnais de Décines-Charpieu, au Stade Vélodrome de Marseille, au stade Riviera de Nice, au stade Geoffroy-Guichard de Saint-Etienne, au stade de Bordeaux et au Parc des Princes.
23 nations sont présentes, avec 400 athlètes, tous en fauteuil roulant, qui s'affrontent dans huit sports : para athlétisme, basket fauteuil, para natation, para tennis de table, para tir à l'arc, billard, dartchery (mélange de tir à l'arc et fléchettes), escrime fauteuil.
À Los Angeles, aux États-Unis d'Amérique, en 2028. À Brisbane, en Australie, en 2032. En savoir plus : Sites officiels de Beijing 2022, Milan-Cortina 2026, Paris 2024, Los Angeles 2028 et Brisbane 2032.
Prévue le dimanche 21 juillet 2024, l'arrivée devrait être délocalisée du côté de la Côte d'Azur et plus précisément à Nice, avait indiqué il y a quelques semaines la Gazzetta dello Sport. La ville du sud de la France est habituée à accueillir la Grande Boucle pour avoir été ville-étape à de nombreuses reprises.
Les premiers billets seront mis en vente à partir du 15 février prochain mais uniquement pour ceux qui auront été tirés au sort. Deux autres phases de vente auront ensuite lieu en mai et à la fin de l'année 2023.
Porter la torche olympique est une expérience inoubliable, vous aurez peut-être la chance de la vivre, pour cela adressez-vous au comité d'organisation des Jeux Olympiques (COJO). Ce sont en effet les COJO qui sont responsables de l'organisation du relais de la flamme.
Il ne sera possible d'acheter des billets qu'à partir du 15 février 2023. On vous explique.
Temple antique en Grèce
Comme le veut la tradition, la flamme est allumée sur le site du temple antique d'Héra, à Olympie. Elle est ensuite transportée en avion en Corée du Sud, où débute son parcours de 2 018 km à travers le pays.
C'est en Seine-Saint-Denis qu'elles seront installées. À l'issue des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, des piscines vont être léguées à Sevran, Pierrefitte-sur-Seine et Bagnolet, en Seine-Saint-Denis. Ces attributions ont été validées par le Comité d'organisation des Jeux olympiques (Cojo).
Quel pays a le plus organisé les JO ? Le Japon a accueilli les Jeux olympiques quatre fois dans son histoire (1964, 2020, 1972, 1998).
Le village olympique est créé pour faciliter le respect de la règle instaurée en 1924 selon laquelle « le comité organisateur des Jeux Olympiques est tenu de fournir aux athlètes des logements, des objets de couchage et de la nourriture, à un prix forfaitaire qui devra être fixé préalablement par tête et par jour ».
Décathlon : 100 m, saut en longueur, lancer du poids, saut en hauteur et 400 m le premier jour, puis 110 m haies, lancer du disque, saut à la perche, lancer de javelot et 1 500 m pour bien finir le deuxième jour.
Ces épreuves visent à enchainer, dans une même compétition, trois sports différents. Le triathlon : il combine natation, course cycliste sur route et course à pied.
Le décathlon composé de ses dix épreuves officielles (100 mètres, saut en longueur, lancer du poids, saut en hauteur, 400 mètres, 110 m haies, lancer du disque, saut à la perche, lancer du javelot et 1 500 mètres) apparait lors des Jeux olympiques de 1912.