Pour mener à bien cette opération délicate, les deux Dash sont équipés de gigantesques réservoirs, leur permettant de déverser près de 10 000 litres d'eau à chaque passage.
Le réservoir du Dash-8 Q400 est doté d'une capacité de 10.000 litres. Il peut être rempli d'eau ou de produit retardant sur une base aérienne disposant d'un pélicandrome en dix minutes environ. Le largage s'opère à une altitude comprise entre 300 et 600 mètres.
RECHARGER LES ROBOTS :
Branchez alors le câble orange entre un port USB et votre robot. Lorsque la lumière autour de la prise de recharge s'éteint, c'est signe que votre robot est rechargé. Une recharge complète prend 90 minutes et vous permet de jouer de deux à trois heures avec Dash et plus longtemps avec Dot.
Cette base de ravitaillement pour les avions Dash et Air Tractor sera située sur la base aérienne A118 de Mont-de-Marsan.
Le Dash dispose d'un réservoir de 10.000 litres d'eau ou de produit retardant, soit 4 tonnes de plus que le Canadair. Sa vitesse lui permet de couvrir l'ensemble de la zone sud-ouest : le Dash peut relier Nîmes-Bordeaux en une heure, contre deux pour le Canadair.
L'avion bombardier d'eau est chargé moteur allumé. En douze minutes chrono, l'engin peut décoller de nouveau. » Cet équipement s'appelle un pélicandrome. Trois sapeurs-pompiers sont nécessaires pour la phase de remplissage de l'avion avec 22 tonnes d'eau et de produit retardant pour le modèle Dash.
Une caméra de tableau de bord est montée sur le pare-brise et enregistre la route lorsque vous conduisez. Elle est alimentée par le câble de l'allume-cigare ou peut être câblée dans la boîte à fusibles. La caméra de tableau de bord commence à enregistrer automatiquement lorsque la clé de contact est tournée.
Le Canadair CL-415 est un avion bombardier d'eau fabriqué par la firme canadienne Bombardier Aéronautique. Spécialisé dans la lutte contre les incendies, il est utilisé par de nombreux pays, dont la France où il est affublé du surnom de « Pélican ».
Il absorbe 6 000 litres d'eau dans ses deux réservoirs en 12 secondes. Le Canadair vole au ras de l'eau à 110 km/h sur une distance de 1,5 km, au-dessus d'une mer, d'un lac, d'un barrage, d'une rivière pour remplir ses réservoirs. Un produit spécial peut être rajouté à l'eau des réservoirs pour mieux éteindre les feux.
D'une longueur de 19,82 m et d'une envergure de 28,60 m , il est capable d'écoper 6 000 litres d'eau dans ses deux réservoirs en 12 secondes, en effleurant un plan d'eau (mer, rivière, lac, retenue de barrage...) à la vitesse de 60 nœuds (110 km/h ) sur une longueur de 1 500 mètres.
C'est un "renfort aérien de poids", comme l'a désigné le préfet du Morbihan Pascal Bolot, qui s'est attaqué à l'incendie qui sévit dans la forêt de Brocéliande (Morbihan). Avec les Canadair, les avions de type Dash font partie de la flotte de la sécurité civile.
Trois zones d'écopage, où les bombardiers d'eau vont pouvoir recharger leurs réservoirs sont créés en Charente-Maritime. Une première ! La saison estivale 2022 marquée par une sécheresse record et des feux géants en Gironde poussent les autorités à renforcer leur dispositif de lutte contre les incendies.
Nous avons le plus grand massif de résineux d'Europe, des essences sujettes à incendie. Je suis convaincu que si nous avions eu des Canadair à proximité, nous n'en serions pas là. Face au changement climatique, aux épisodes caniculaires, ces événements vont se multiplier. Notre massif est vulnérable.
Sa couleur lui vient de l'oxyde de fer, un colorant se retrouvant également dans l'alimentation sous le nom d' “E 172”.
Un hélicoptère bombardier d'eau sera ainsi positionné dans le Sud-Ouest à partir du 1er juin et un Dash sera basé à Bordeaux à partir du 1er juillet, tout comme quatre avions bombardiers Air Tractor.
La flotte aérienne française de lutte contre les incendies se compose aujourd'hui de 19 avions bombardiers d'eau, dont 12 Canadair CL-415 et six Dash 8 opérationnels (un septième a été livré en juillet), détaille la Sécurité civile auprès de CheckNews.
Le Canadair, non dégivré, ne peut monter très haut et n'a pas été conçu pour voler la nuit. Bref, presque une mission impossible. En revanche, sur place, la maniabilité du Canadair CL 415, surmotorisé avec ses deux turbines, aurait été utile pour larguer les six tonnes d'eau ou de retardant rouge sur les incendies.
Un Canadair (du nom de la firme canadienne qui mit au point l'appareil) est un avion bombardier d'eau amphibie qui s'approvisionne sur un plan d'eau douce ou en mer. Il transporte jusqu'à 6 000 litres d'eau. Le Dash est un avion bombardier d'eau qui se ravitaille à terre, dans un « pélincandrome ».
Camille, Olivier, Christophe ou "Pierrot": ils sont pilotes de Dash, de Beechcraft et d'hélicoptères dragon.
Les De Havilland Canada DHC 8 ou Bombardier Q – Series, plus connus sous le nom Dash 8 sont une famille d'avions de ligne, développés par le constructeur canadien DHC puis par Bombardier Aéronautique, quand ce dernier rachète la filiale de Boeing en 1992.
La veille du jour de l'an 1922, alors qu'il a 15 ans, Joseph-Armand Bombardier teste sa première réelle invention.
Dans un contexte budgétaire très tendu, il n'est pas inutile de rappeler les coûts d'acquisition de quelques avions actuellement disponibles sur le marché : 30 millions d'euros pour un Canadair, 25 millions d'euros pour un Dash et 3 millions d'euros pour un Air Tractor 50 ( * ) ...
Les 12 Canadair les plus recherchés seront entièrement financés par l'UE, mais stationnés en Croatie, en France, en Grèce, en Italie, au Portugal et en Espagne, qui en seront les propriétaires légaux.
Des avions vieillissants et en sous-nombre
Pour Christophe Govillot, les mécaniciens ne sont «pas assez nombreux pour faire tous les dépannages, il n'y a pas suffisamment de pièces détachées» et le prestataire privé responsable de la maintenance, Sabena Technics, «n'est pas à la hauteur».