Environ 50 milliards de tonnes par an : la consommation de sable dépasse celle de toute autre ressource naturelle solide sur la planète. Seule celle de l'eau le détrône. « C'est l'équivalent d'un mur de 27 mètres de haut et de 27 mètres de large qui ferait le tour de la Terre.
L'exploitation du sable en quelques chiffres
[1]: Ainsi, près de 30 milliards de tonnes de sable sont consommées chaque année, dont 60% sont utilisés par la Chine.
Le BTP : le secteur le plus gourmand
Le secteur de la construction est le plus gros consommateur de sable. Deux tiers des constructions mondiales sont faites en béton, un matériau constitué de deux tiers de sable et d'un tiers de ciment.
Nos ressources en sable ne sont pas infinies, et il faut les utiliser à bon escient", a souligné Pascal Peduzzi, Directeur de GRID-Genève au PNUE, cité dans un communiqué. Utilisé plus rapidement qu'il ne peut être reconstitué naturellement, le sable est une ressource non-renouvelable (John 2009 ; Hackney et al.
Le prix d'une tonne de sable
Il est assez fréquent que le sable soit vendu à la tonne, et non pas au m3. En moyenne, le prix d'une tonne de sable se situe entre 20 et 60 euros si vous achetez directement en carrière ou auprès d'un grossiste. Le coût dépend une fois de plus du type de sable, et de la livraison.
Le volume du big bag
Le prix d'un big bag de 1m3 de sable varie entre 70 et 110 euros. Le prix d'un big bag de 0,5m3 de sable se situe entre 50 et 65 euros. Pour un big bag de 0,25m3 de sable, comptez entre 30 et 40 euros.
QUEL EST LE POIDS DU SABLE AU M³ ? Un mètre cube de sable sec pèse environ 1,5 à 1,6T (1500 à 1600kg).
Le problème est que de plus en plus de sable est extrait, pour la construction notamment, et que de moins en moins de sable arrive dans les mers à cause des barrages et de la lutte contre l'érosion des berges et des dunes. Cette carence en sable fait régresser les plages et participe à leur recul et à leur disparition.
Le secteur de la construction est la principale cause de l'épuisement des ressources en sable. Chaque année, 40 milliards de tonnes de sables sont extraites des fonds marins, des mines et des lacs, afin de nourrir le secteur du bâtiment.
La demande en sable a triplé en 20 ans
Les 60 000 grands barrages construits à travers le monde retiennent ¼ du sable de la planète. Les sédiments qui, en temps normal, se dirigent par le lit des rivières vers la mer et les plages, y sont emprisonnés. Cela oblige donc à extraire du sable dans les mers et les océans.
Il s'agit également d'une ressource largement exploitée par les industriels, en particulier ceux du BTP. Et pour cause, le sable fait notamment partie de la composition du béton. Malheureusement, ce matériau si commun pourrait venir à nous manquer d'ici quelques décennies.
Les sables ont des origines minéralogiques marines (principalement) ou terrestres (ils sont alors issus des processus érosifs (érosion éolienne, érosion et processus fluviatiles notamment par l'eau douce ou par les glaciers).
Sèche-linge
Avec une consommation annuelle moyenne de 370 kWh par ménage, le sèche-linge se place en tête de ce classement…
1 m3 de sable équivaut plus ou moins à 1,5 T c'est-à-dire à 1 500 kg. Le poids du mètre cube de sable peut toutefois varier d'une cinquantaine de kg selon la granulométrie de ce matériau de construction.
Un lecteur avisé d'Ouest France s'est amusé, ce mercredi 16 mars 2022, à récolter minutieusement le sable recouvrant un mètre carré de sa voiture. À partir de la surface de la Vendée, 6 700 km², il a calculé qu'il était tombé « plus de 20 000 tonnes de sable du Sahara sur la Vendée ».
Ce vent tempétueux qui souffle depuis le Sahara, créé des tourbillons dans le désert et propulse les particules de sable jusqu'à 4.500 mètres d'altitude. Emportées par le vent, ces poussières circulent vers le sud de la France plusieurs fois par an, mais beaucoup plus rarement jusqu'au nord du pays.
Sa couleur varie de l'orangé au noir. Le ver creuse une galerie en forme de U dont les deux orifices apparaissent à la surface du sable. Ce sont ses excréments composés essentiellement de sédiment qui forment un turricule (ou tortillon) et qui trahissent sa présence.
Plage du Petit Sperone
En Corse de Sud, cette plage de sable ultra-fin est célèbre dans le monde entier et mérite toutes les accolades.
Le sable est généralement issu de la désagrégation des roches, sous l'action des intempéries et de l'érosion. Les roches descendent les rivières et les ruisseaux, se décomposant constamment en cours de route.
Le sablé est un petit gâteau sec à pâte friable, rond, de diamètre variable et souvent à bord cannelé. Selon les lettres de la Marquise de Sévigné, il aurait été créé dès 1670 à Sablé-sur-Sarthe. On raconte que la Marquise de Sablé aurait apporté à la cour du Roi Louis XIV des petits biscuits secs et ronds.
La contenance d'une brouette : 60 litres !
En moyenne, une brouette fait ~60 litres. Après, elle est rarement remplie à ras bord : avec une brouette de 60 litres, vous ne transporterez guère plus de ~40 litres de mortier. Cela n'est pas le cas du sable, ou vous pourrez transporter des quantités supérieures.
On conseille d'ajouter entre 15 et 20% de la quantité de sable nécessaire, calculée juste avant. Par exemple : si l'espace que l'on souhaite remplir de sable a un volume de 50 m3 et que la masse volumique du sable choisi est d'1,6t/m3. On multiplie 50 par 1,6 pour obtenir 80.