Cet anneau de promesse ou bague de mariage, aussi dite bague "fede", affecte la forme de deux mains jointes. Son nom vient de l'italien "mani in fede", c'est à dire littéralement "mains en confiance". Ce type de bague remonte à l'époque romaine et symbolisait la conclusion d'un contrat.
Qu'est-ce qu'une bague de promesse ? Une bague de promesse a pour signification principale l'engagement amoureux. Elle est parfois désignée comme une bague d'engagement. À la différence d'une bague de fiançailles, elle n'annonce pas la volonté d'un futur mariage.
La bague de promesse en fait partie. Celle-ci porte en elle un engagement fort, souvent synonyme de fidélité, d'amour ou d'amitié éternel(le). Cette bague est souvent offerte au début d'une relation amoureuse. Elle marque aussi des liens d'amitié indéfectibles entre deux personnes.
Où porter la bague de promesse ? Contrairement à l'alliance ou la bague de fiançailles, cet anneau d'engagement n'a pas de doigt de prédilection. Il se porte à titre symbolique et là où vous le souhaitez. Les couples le porteront majoritairement à l'annulaire gauche en attendant une bague plus officielle.
Vous pourriez offrir votre bague de promesse à Noël, à la Saint-Valentin ou pour l'anniversaire du destinataire.
Alors qu'une bague de fiançailles n'est donnée que pour une seule raison – pour proposer et symboliser que vous allez vous marier – une bague de promesse est donnée comme symbole d'engagement, et non pas spécifiquement pour le mariage.
Un anneau d'éternité, ou dans notre cas appelé bague d'éternité, est une bague entourée de diamants. Il peut s'agir de diamants qui sont entièrement travaillés ou d'autres formes de diamants qui s'imposent d'une manière spéciale. L'éternel est magnifiquement symbolisé par la succession des diamants.
La coutume française encourage davantage à choisir une bague simple pour l'anniversaire d'une femme, et une bague montée d'un diamant pour la célébration de fiançailles ou d'un mariage.
La bague de chasteté se porte habituellement à l'annulaire de la main gauche. En effet, comme cette bague anticipe un mariage, dès que l'union est officialisée, elle est remplacée par une alliance, voire, dans un premier temps, par une bague de fiançailles.
La bague solitaire est caractérisée par un sertissage et une taille bien spécifique. Elle met à l'honneur une pierre qui sera retenue par 4 griffes ou plus. La pierre surélevée par rapport à l'anneau est donc d'une grande importance, car ce format vise véritablement à lui donner toute sa valeur.
Dans la majorité des cas, lorsqu'un homme offre une bague à une femme, cela signifie qu'il souhaite faire d'elle sa promise. Qu'elle soit neuve ou plutôt ancienne, la bague de fiançailles consiste en une preuve d'engagement en amour.
Porter une bague au pouce est associé à l'indépendance et à la force. Le pouce est également symbole d'amitié.
Si vous souhaitez déclarer votre flamme à l'homme que vous aimez, une bague est un cadeau idéal. Les alliances se choisissent le plus souvent à deux, mais vous avez aussi le droit de réserver une surprise à votre fiancé et de lui passer la bague au doigt. Offrez-lui alors une alliance en symbole de votre engagement.
La façon d'offrir sa bague de fiançailles
Un genou à terre et un écrin à bijou dans la poche : c'est certainement la façon la plus classique, mais bien entendu très romantique, d'offrir une bague de fiançailles à l'amour de sa vie.
Achetez une jolie boîte de larges dimensions et remplissez-la avec de petits pompons ou des confettis. Votre conjointe devra ainsi fouiller à l'intérieur pour trouver son écrin ou sa bague. L'idéal est de créer un moment d'intimité en tête à tête et de lui offrir à ce moment-là.
On pense qu'une veine relie l'an- nulaire gauche au cœur, siège des sentiments et de la passion amoureuse : la vena amoris, veine de l'amour. Porter un an- neau à l'annulaire gauche signi- fie donc que son cœur est offi- ciellement déjà pris, que l'on est marié, mais peut aussi servir à protéger cette précieuse veine.
Le port d'une bague à ce doigt est donc le signe d'une certaine autorité et d'une forte personnalitéL'index fait référence au dieu romain Jupiter ou au Zeus grec. C'est le Dieu suprême. C'est avec l'index que nous affichons des objets ou que nous indiquons une direction, que nous donnons également des ordres. .
En France, on porte son alliance à l'annulaire, comme dans la plupart des pays du monde. Mais pourquoi ? Plusieurs hypothèses existent. La première serait toute simple : l'annulaire étant l'un des doigts les moins utilisés de la main, la bague a moins de chance de s'abîmer en étant portée à ce doigt !
Ainsi une bague en or blanc, métal lumineux et raffiné pourra par exemple se marier avec toute pierre précieuse. L'or jaune et l'or rose sont également de grands classiques qui constituent des valeurs sûres. Ces atouts manifestes font de la bague en or le cadeau parfait pour une femme de 40 ans.
Le solitaire en diamant symbolise l'amour éternel et la fidélité, c'est le symbole suprême de l'amour. Le diamant étant une pierre presque invincible et symbolisant l'éternité, cette bague témoigne donc d'un amour qui durera pour toujours.
Beaucoup de personnes se demandent qui doit payer la bague de mariage. Dans la majeure partie des cas, il s'agit de la personne ayant fait sa demande qui s'occupe des frais. Cependant, les futurs mariés peuvent également partagés l'achat en s'offrant chacun une bague.
Dans l'Antiquité, les deux anneaux avaient déjà leur signification d'aujourd'hui à savoir l'engagement des deux personnes. Ils s'apparentaient d'ailleurs à un véritable contrat de mariage entre les futurs époux. À cette époque, la bague n'était pas encore une alliance en diamants, comme on en rencontre aujourd'hui.
Généralement, les bagues de fiançailles pour homme sont plus sobres que celles des femmes. Les hommes qui aiment les bijoux, peuvent se tourner vers un anneau serti de pierres précieuses. Si la bague de fiançailles pour femme est un solitaire diamant, optez pour une chevalière en or blanc ou en platine.