Le diagramme de rayonnement de l'antenne isotrope est une sphère, son gain est égal à l'unité. Il est commun d'exprimer le gain d'une antenne quelconque en décibels par rapport à l'antenne isotrope (dBi). Par exemple le gain d'une antenne dipolaire (dipôle demi-onde) est égal à 2,15 dBi.
Lorsqu'on représente son diagramme de rayonnement en trois dimensions (voir graphique), on le décrit souvent comme un beignet. À noter la différence avec une antenne isotrope, qui émet une puissance égale dans toutes les directions et dont le diagramme de rayonnement est sphérique.
les antennes filaires (dipôle, monopôle, Yagi) les antennes à fentes (demi ou quart d'onde) les antennes patchs (planaires) les antennes à ouverture (cornet)
Le dBd est une unité pratique car elle permet de se faire une idée de l'amélioration apportée par l'antenne à gain mais le dBi est une meilleure référence car elle est universelle.
Le gain d'une antenne s'exprime normalement en dBi, en prenant pour référence une antenne isotrope, c'est-à-dire une antenne fictive qui rayonne uniformément dans toutes les directions. Le gain de cette antenne est donc 1, soit 0 dBi (dBi pour décibel isotrope).
Le gain passif (exprimé en décibels isotropes) désigne l'aptitude de l'antenne à capter le signal TV. Plus les décibels (dBi) sont élevés, meilleure est la réception. Ainsi, plus l'émetteur TV est éloigné, plus l'antenne TV doit posséder un gain élevé.
Décibel-isotrope (dBi)
Il s'agit d'un point de référence hypothétique où une antenne isotrope transmet un signal dans une sphère parfaite.
1. One For All SV9455 Antenne Full HDTV Extérieure. Ce modèle pourrait vous convenir si vous cherchez la meilleure antenne TNT extérieure sur le marché. Il s'agit d'un matériel conçu pour recevoir les signaux des chaînes de télévision en Full HD.
Si vous habitez très près d'un émetteur TV (5 km tout au plus), une simple antenne intérieure fera l'affaire. En revanche, si vous habitez loin de tout, avec un signal TV quasi inexistant, choisissez une parabole ! Sinon, orientez-vous vers une antenne hertzienne (standard ou râteau).
On peut améliorer le gain d'une antenne omnidirectionnelle en diminuant la hauteur de son lobe principal, ce qui a pour effet de limiter le rayonnement vers les nuages.
L'impédance d'antenne est la généralisation de la notion d'impédance utilisée pour les autres composants passifs (résistances, condensateurs, bobines…) aux antennes. Il s'agit donc du rapport complexe observé entre la tension et le courant à l'entrée d'une antenne en émission.
Dans les réseaux mobiles, les antennes sont des émetteurs / récepteurs d'ondes radio qui acheminent le trafic sur un territoire donné. Tout comme la télévision et la radio fonctionnent grâce à des émetteurs, les téléphones mobiles ne pourraient pas fonctionner sans elles.
Inventée en 1888 par Heinrich Hertz. L'antenne hertzienne fonctionne par ondes électromagnétiques. À l'époque, Hertz utilisait des antennes doublet, un dipôle émetteur et un réflecteur parabolique pour assurer la réception et l'émission des ondes.
L'antenne de type omnidirectionnelle est principalement utilisée dans les foyers avec une forme de préférence plus sophistiquée mais couvrant les mêmes directions, car les grands espaces de bureau et les entreprises peuvent mieux fonctionner avec différentes formes de rayonnement.
Classique de la réception satellitaire, la parabole est le type d'antenne le plus performant à condition de faire le bon choix en fonction de ce que l'on veut visionner.
Débranchez le téléviseur de l'antenne et connectez à nouveau le câble de l'antenne à l'amplificateur. Un témoin lumineux doit s'éclairer. Connectez le câble de l'amplificateur sur le téléviseur et faites une recherche de signal.
Cette antenne trinappe sert à recevoir les canaux cryptés type Canal +, mais pas les chaînes classiques qui transitent par ondes UHF. Néanmoins, cette version trinappe permet de regarder sur plusieurs postes des programmes tv différents, tout en procédant à un enregistrement.
Pour recevoir les chaînes, il faut une antenne parabolique : orientée vers le satellite Atlantic Bird / Eutelsat (à 5° Ouest) pour Fransat ; orientée vers le satellite Astra (à 19,2° Est) pour TNT Sat.
Entre 15 et 30 dB, on devrait pouvoir capter efficacement dans la plupart des configurations. Attention toutefois, tous les signaux numériques ne viennent pas forcément toujours du même émetteur.
La PIRE s'exprime en watt et se calcule par la formule PIRE=P*G. En fonction de ces caractéristiques, les antennes-relais couvrent des cellules plus ou moins grandes.
G(dBi) = 10log(G)
A quel point l'antenne dont le gain est de 17 dBi est plus forte en recevant (en émettant) le signal que l'antenne isotrope.
Appuyez longuement sur le symbole Wi-Fi puis, une nouvelle fois longuement sur le nom du réseau auquel vous êtes connecté. Comptez le nombre de barres du symbole Wi-Fi. ► Généralement, la qualité maximale est obtenue lorsque l'icône affiche quatre barres (certains appareils affichent un maximum de cinq barres).