Quelles est la différence entre l'opposé et l'adjacent ?

Interrogée par: Sébastien Gimenez-Gilbert  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (8 évaluations)

Le côté opposé à un angle est celui qui est en face de cet angle. Celui des deux côtés d'un angle aigu qui est le côté adjacent est celui qui n'est pas l'hypoténuse.

Comment trouver le côté opposé et adjacent ?

Le côté opposé à un angle, dans un triangle rectangle, est le côté qui ne touche pas cet angle. Par exemple, dans le triangle AB, le côté opposé à l'angle  est [BC]. Le côté adjacent à un angle, dans un triangle rectangle, est le côté qui touche l'angle mais qui n'est pas l'hypoténuse.

Quel est le côté adjacent ?

Côté adjacent d'un angle dans un triangle rectangle,

le côté de cet angle qui n'est pas l'hypoténuse.

Où se situe l'adjacent ?

deux angles sont adjacents lorsqu'ils ont même sommet, un côté commun, et sont situés de part et d'autre de ce côté commun.

Quel est le côté adjacent d'un angle droit ?

Adjacent signifie « collé à », « à côté de ». Dans un triangle rectangle, les côtés adjacents à l'angle droit sont les deux côtés délimitant l'angle droit.

3ème - LE TRIANGLE RECTANGLE - Côtés opposé et adjacent

Trouvé 16 questions connexes

Quel est le côté opposé d'un triangle rectangle ?

Dans un triangle rectangle, le côté opposé à l'angle droit s'appelle l'hypoténuse.

Comment calculer le côté opposé ?

• Calcul de AB :
  1. On connaît NP, l' hypoténuse de MNP.
  2. Pour calculer MP, le côté opposé à l'angle \hat{N}, on utilise le sinus de cet angle. On obtient : MP = 3,08|3.08.
  3. Pour calculer MN, le côté adjacent à l'angle \hat{N}, on utilise le cosinus de cet angle.

Quand Dit-on que deux angles sont adjacents ?

Les angles adjacents sont des angles qui ont le même sommet, un côté commun, et qui sont situés de part et d'autre de ce côté commun.

Quels sont les différents types d'angles ?

Il existe différents types d'angle :
  • L'angle nul, qui mesure 0°.
  • L'angle plat, qui mesure 180°.
  • L'angle plein, qui mesure 360°.
  • L'angle saillant, qui mesure entre 0° et 180°. ...
  • L'angle rentrant, qui mesure entre 180° et 360°. ...
  • L'angle droit, qui mesure 90°.

Qu'est-ce que deux angles opposés par le sommet ?

Deux angles sont opposés par le sommet quand ils ont le même sommet et quand les côtés de l'un sont dans le prolongement de côtés de l'autre.

Comment trouver angle adjacent ?

Deux angles sont dits adjacents si : ils ont le même sommet, ils ont un côté commun, ils sont de part et d'autre de ce côté commun.

Quels sont les formules de trigonométrie ?

cos (a b) = cos a . cos b sin a . sin b.
...
Formules fondamentales :
  • sin² x + cos² x = 1.
  • tg x . ...
  • tg x = sin x / cos x.
  • cotg x = cos x / sin x.
  • 1 + tg² x = 1 / cos² x.
  • 1 + cotg² x = 1 / sin² x.
  • sec x = 1/cos x.

C'est quoi un angle Non-adjacent ?

Par conséquent, si vous voyez deux angles qui viennent du même coin mais qu'il y a un autre angle au milieu, cela signifie qu'ils ne partagent aucun côté. Ce ne sont donc pas des angles adjacents, car ils ne partagent pas un côté ET un sommet.

Quand utiliser la tangente ?

On emploie tan (tellement, si) devant les adjectifs et les adverbes. C'est un synonyme de muy (très) : ¡Estás tan lejos! Tu es tellement/si loin !

C'est quoi la réciproque du théorème de Pythagore ?

La réciproque du théorème Pythagore dit que « si un triangle est rectangle, alors le carré de la plus grande longueur (l'hypoténuse) est égale à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés ». La réciproque de Pythagore permet donc de montrer si un triangle est rectangle.

Quand utiliser le sinus ?

La loi des sinus permet de trouver la mesure d'un côté ou d'un angle dans un triangle quelconque. Pour ce faire, il faut connaitre la mesure d'un angle, de son côté opposé et d'un autre côté ou d'un autre angle.

Comment s'appelle un angle de 0 ?

Définition Un angle nul est angle dont la mesure est égale à 0°. Définition Un angle aigu est un angle dont la mesure est comprise entre 0° et 90°. Remarque Un angle aigu peut toujours être contenu dans un angle droit.

Comment s'appelle un angle de 45 degrés ?

Lorsque la mesure de l'angle est entre 0 et 90 degrés, l'angle est dit aigu. Lorsque la mesure de l'angle est entre 90 et 180 degrés, l'angle est dit obtus.

Comment s'appelle la mesure des angles ?

Le degré d'angle (ou d'arc), ou simplement degré (symbole : °), est une unité d'angle, définie comme la trois-cent-soixantième partie d'un angle plein (1360 tour). Un degré est équivalent à π/180 radians.

Quelle est la différence entre un angle aigu et un angle obtus ?

Angle aigu désigne, dans le domaine de la géométrie, un angle saillant inférieur dont la mesure est comprise entre 0° et 90°. Exemple : Le contraire d'un angle aigu est un angle obtus, sa mesure est donc supérieure à 90°.

Est-ce que les angles alterne interne sont égaux ?

Théorème. Si deux droites et une sécante déterminent des angles alternes-internes égaux alors ces deux droites sont parallèles. Réciproquement, si deux droites sont parallèles et si une sécante détermine des angles alternes-internes avec ces deux droites alors ces angles alternes-internes sont égaux.

Comment reconnaître des angles alternes externes ?

Deux angles formés par deux droites coupées par une sécante sont dits alternes-externes si : ils sont situés de part et d'autre de la sécante ; ils sont situés à l'extérieur des deux droites ; ils ne sont pas adjacents.

Comment comprendre la trigonométrie facilement ?

On retiendra la petite astuce mnémotechnique : SOHCAHTOA. Elle permet de retenir les trois formules : sinus = opposé / hypoténuse, cosinus = adjacent / hypoténuse et tangente = opposé / adjacent. Le cosinus, le sinus et la tangente d'un angle n'ont pas d'unité.

C'est quoi cosinus sinus tangente ?

Le sinus est le rapport entre le côté opposé à l'angle par rapport à l'hypoténuse. Enfin, la tangente est le rapport entre le sinus et le cosinus, ce qui revient à faire le rapport entre le côté opposé à l'angle et le côté adjacent à l'angle.

Quel est le cosinus d'un angle ?

La formule du cosinus d'un angle s'applique dans un triangle rectangle. Elle correspond au rapport entre la longueur du côté adjacent à l'angle (longueur collée à l'angle) et la longueur de l'hypoténuse (le plus grand côté du triangle rectangle).

Article suivant
Comment bien choisir une niche ?