Enduisez d'abord le nœud de cheveux d'un produit gras (par exemple, un peu d'huile d'olive, d'argan ou de coco) et massez. Passez ensuite délicatement la brosse sur la partie du nœud la plus basse en allant jusqu'aux pointes. Grâce à la lubrification, le peigne ou la brosse devrait glisser plus facilement.
Démêlant naturel n°1 : le vinaigre de cidre
Mais savez-vous que cet ingrédient naturel est aussi un incontournable pour démêler tous les types de cheveux, même colorés, secs ou fragiles ? Pour tout vous dire, il peut également vous aider à la repousse, lutter contre les pellicules, les cheveux gras, les frisottis...
Pour un spray de 100 ml, il faut : Mélanger 70 ml d'eau et 30 ml d'aloe vera. Ajouter 30 gouttes de Cosgard dans le mélange pour aider à la conservation. Secouer le tout et votre spray hydratant capillaire est prêt !
Démêlage facile : les bons outils
Quand les cheveux sont mouillés, rien de tel qu'un peigne à grosses dents ou la Tangle Teezer. Quand ils sont secs, on pschitte un peu de spray démêlant et on dénoue sa chevelure avec une brosse en poil de sanglier.
Les huiles végétales d'Argan, d'Amande douce, de Ricin, d'Olive ou de Coco sont toutes indiquées pour cet usage. En plus d'aider au démêlage, les huiles végétales bio vont nourrir intensément le cheveu tout en le fortifiant.
Pour la préparation, c'est très simple. Il suffit de mélanger l'eau et l'aloe vera avec une spatule ou un petit fouet. Une fois bien mélangé, versez la préparation dans un vaporisateur. Ajoutez ensuite la glycérine, l'huile végétale et la provitamine avant de mélanger à nouveau.
Ingrédients et proportions :
2 cuillères à café de Beurre de Karité 2 cuillères à café d'Huile de Coco. 2 cuillères à café d'Aloe Vera. Quelques gouttes d'Huile Essentielle d'Ylang Ylang.
Utilisez un peigne à grosses dents sur cheveux mouillés
Vous allez davantage les emmêler. On se contente de les essorer délicatement, sans frotter, en les enroulant dans une serviette. Pour effectuer un bon démêlage, ne prenez pas de brosse. Cela favorisera l'amas de cheveux qui provoquera un noeud encore plus gros.
Pour démêler les cheveux et leur apporter de la brillance, vous pouvez simplement : Mélangez 50 ml de vinaigre et 200 ml d'eau dans une bouteille. Versez un peu de ce mélange (environ 50 ml sur cheveux mi-longs), en particulier sur les pointes, après avoir lavé, rincé et essoré vos cheveux.
Grâce à son acidité, le vinaigre de cidre assainit le cuir chevelu. En stimulant l'activité sanguine, il agit comme un anti-inflammatoire et rééquilibre le pH de vos cheveux. Ses propriétés antibactériennes permettent de lutter contre les agressions extérieures.
Le bicarbonate de soude est un véritable purifiant pour des cheveux réellement propres. Par ses vertus purifiantes, il vous permettra d'espacer les lavages, ce qui fera du bien aux cheveux sur-sollicités.
En réalité, le sel est connu comme solution contre l'humidité. Les cristaux de sel absorbent toute l'eau des cheveux ce qui réduit considérablement les frisottis sur le court terme. C'est pourquoi on obtient des belles boucles bien formées en sortant de la mer.
Utilisez une mousse volumisante; elle fonctionne très bien sur tous les types de cheveux, et plus particulièrement sur les cheveux fins. Remplissez la paume de votre main de mousse et appliquez-la sur vos cheveux à l'aide de vos deux mains, en froissant vos mèches.
Effet wavy : plus de volume et de mouvement
Venus à notre rescousse, les sea salt sprays – enrichis au sel donc – nous permettent d'obtenir un effet wavy du tonnerre, en un rien de temps. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ils ne contiennent pas de sel marin, mais bien du sel de magnésium.
Elle adoucit, assouplit et nourrit la fibre capillaire en profondeur pour lutter contre la perte d'éclat, le dessèchement et la casse lors de la mise en beauté. Elle facilite le démêlage des cheveux difficiles à coiffer et laisse les cheveux doux, souples et brillants.
L'huile d'arganest riche en vitamine E et en acides gras essentiels. Elle redonne volume, élasticité et brillance aux cheveux fins, cassants et dévitalisés. C'est l'huile naturelle pour cheveux idéale pour nourrir en profondeur la fibre capillaire et lutter contre les fourches.