La caféine stimule les glandes surrénales qui vont fabriquer le cortisol et l'adrénaline. Un peu pour bénéficier de son effet booster, mais pas trop. Foncer sur les légumes verts et les agrumes. Leur vitamine C opère une action favorable sur le taux de cortisol.
Pour soutenir les surrénales, la naturopathe suggère de laisser tomber les excitants comme la caféine qui a pour conséquence d'aggraver leur épuisement mais plutôt d'adopter une alimentation à saveur salée car ces sources naturelles de sodium (fruits de mer, crustacés, miso, tamaris...)
Ajoutez une séance de relaxation dans votre routine ou tout simplement prenez trois grandes respirations avant de manger. Essayez la gelée royale fraîche faite au Québec. Ce super aliment est extrêmement nutritif et nourrit les glandes surrénales. Ajoutez de la vitamine C à votre alimentation.
S'exposer tous les jours et pendant au moins une demi-heure à la lumière du jour est une méthode simple et naturelle afin de booster votre production de cortisol. On observe en effet une augmentation de 50 % du taux de cortisol lors du passage de l'obscurité à la lumière, et cela en seulement quelques minutes.
La plus grande quantité de vitamine C est stockée dans les glandes surrénales. Les glandes surrénales quant à elles sont responsables de la libération d'hormones tels que le cortisol, l'adrénaline et la noradrénaline en réponse au stress. La vitamine C aide à éliminer rapidement le cortisol.
Cependant, si le stress continue, sans aucune chance de récupération, le système surrénalien ne peut plus répondre aux exigences imposées au corps. C'est ce qu'on appelle le stade d'épuisement (ou plus communément la fatigue surrénalienne) et se caractérise par de faibles hormones surrénaliennes telles que le cortisol.
Cassis bourgeon. Un adaptogène de choix qui régule et régénère les glandes cortico-surrénales. Le cassis entre particulièrement en compte pour réguler la production du cortisol, l'une des hormones du stress inflammatoire pour l'organisme, tout en boostant le système immunitaire.
Les glandes surrénales
Une très grande fatigue, un cou et un visage gonflé, des douleurs musculaires, une tension artérielle qui grimpe... Ces signes extrêmement différents peuvent s'expliquer par un dysfonctionnement des glandes surrénales. Les glandes surrénales sont situées sur chaque rein.
Dormir 6 heures par nuit au lieu des 8 heures recommandées par les médecins, augmente votre taux de cortisol dans le sang de 50%. Ces 8 heures de sommeil sont en effet le minimum nécessaire pour que votre organisme évacue le stress de la journée.
Hormone de l'adaptation au stress, le cortisol est produit par la glande surrénale, sorte de petit chapeau au-dessus du rein.
Pour tenter d'aider vos surrénales à récupérer, vous pouvez tout d'abord vous aider d'une huile essentielle d'épinette noire qui va beaucoup aider à relancer l'énergie, vous pouvez en mettre une goutte chaque matin sur vos poings et masser avec vos poings la partie du dos où sont situés les reins.
L'endocrinologue est un médecin spécialisé dans les hormones à sécrétion interne.
Le cathétérisme surrénalien est un examen qui consiste à prélever des échantillons sanguins dans les veines des glandes surrénales. Cet examen qui est réalisé par un médecin radiologue, assisté d'un personnel paramédical, va aider les équipes médicales à choisir le traitement qui sera le mieux adapté à votre cas.
L'aubépine, la plante idéale contre l'anxiété et la nervosité L'aubépine est une plante reconnue pour ses vertus apaisantes.
L'insuffisance surrénalienne peut être provoquée par un trouble des glandes surrénales, un trouble de l'hypophyse ou par certains médicaments. Une réaction auto-immune, un cancer, une infection ou une autre maladie peut être responsable de l'insuffisance surrénalienne.
Lorsque le corps ne fabrique pas assez de cortisol, des symptômes comme des maux de coeur, des vomissements, des douleurs abdominales, des douleurs musculaires ou articulaires, des étourdissements et de la fatigue peuvent apparaître.
Taux de cortisol bas
Une sécrétion insuffisante de cortisol peut entraîner une perte de poids, une faiblesse musculaire, une fatigue, une baisse de la pression artérielle, des douleurs abdominales… Une insuffisance surrénale constitue une urgence médicale.
Le test des pupilles.
Interprétation : Ce test met en évidence des déficits marqués en cortisol et en aldostérone (une autre hormone produite par les surrénales et qui contrôle la tension artérielle en modulant l'équilibre élimination / rétention d'eau au niveau des reins).
Quand l'hormone du stress, le cortisol, atteint un trop haut niveau, elle augmente le stockage de la graisse au niveau de l'estomac. Les adipocytes (cellules qui stockent le gras) situées à cet endroit possèdent davantage de récepteurs pour le cortisol que les cellules se trouvant à des niveaux superficiels du corps.
Les fruits secs ou les petites baies
Les fruits secs tels que le raisin sec, l'abricot, la figue sont très énergétiques, et sont très riches en fibres, en sucres lents et en vitamines. Les fruits secs sont un concentré de minéraux et de nutriments qui auront un effet nourrissant pour le corps et apaisant pour l'esprit.