Les études supérieures anglaises se composent en deux étapes : le "undergraduate" qui débouche sur un bachelor (équivalent de notre licence, soit un bac+3), puis le "postgraduate" qui correspond au master (bac+5). Les durées de cycles varient selon les universités, qui sont autonomes.
Dans le système universitaire anglais, les bacheliers français sont associés au niveau "undergraduate". Pour s'inscrire dans une université d'Angleterre, les démarches administratives doivent être réalisées sur le site internet UCAS (Universities and Colleges Admissions Service).
Pour partir étudier au Royaume-Uni, les étudiants européens doivent se conformer aux exigences des universités britanniques quant au niveau d'anglais requis (niveau C1 minimum) et au certificat indispensable au dossier d'admission, qui doit être rempli via le portail UCAS.com, système APB britannique avec candidature ...
Une réputation d'excellence académique
L'Angleterre fait partie des pays les plus influents sur le plan académique. En 2021, 22 universités anglaises figuraient parmi les 200 meilleures universités au monde ! (Classement QS 2021). Impossible de parler de l'Angleterre sans citer Oxford et Cambridge.
Si vous voulez étudier au Royaume Unis gratuitement en licence, vous pouvez voir directement les bourses de Licence en Angleterre. Si vous souhaitez étudier au Royaume Unis gratuitement en Master, vous pouvez voir directement les bourses de Master en Angleterre.
Frais de scolarité : environ 1000 £ / mois. Location d'un logement privé : environ 200 £ / mois. Nourriture : environ 80 £ / mois. Abonnement à un club sportif de l'Université : entre 20 et 30 £ / an.
Les demandes d'inscription des universités et colleges britanniques pour ce qui est du cycle undergraduate (bac +1 à Bac +3) sont centralisées par l'UCAS (University and colleges admissions service). Le site de l'organisme (www.ucas.com) fournit le formulaire de candidature et toutes les modalités d'inscription.
Pour pouvoir postuler aux offres de bourse d'étude au Royaume-Uni (Angleterre) et obtenir sa bourse, il faut généralement êtes étudiant en plein temps dans une université de votre pays , ensuite il faut demander et obtenir une admission confirmée auprès d'une université du Royaume-Uni (Angleterre) .
L'université au Royaume-Uni ne dure pas un minimum de 4 ans comme dans la plupart des université Européenne, mais seulement 3 ans. Donc, vous finirez avant d'étudier et vous entrerez dans le marché du travail avant. Cela vous donnera un avantage sur vos concurrents Européen, qui restent au moins 4 ans à l'université.
Si le BTS et le DUT n'existent pas sous ce nom en Angleterre, il est toutefois possible de suivre une formation courte en deux années. Il existe plusieurs types de formations en deux ans en Angleterre : Higher National Diploma.
Contrairement aux lycéens français qui terminent leurs études secondaires à 18 ans, les anglais valident ce cycle dès l'âge de 16 ans. Leur examen de fin de cylce, le « General Certificate of Secondary Education »(GCSE) se déroule en effet lors du 12th Grade alors que le baccalauréat français n'a lieu qu'en Terminale.
Bachelor's Degree
Le premier diplôme universitaire est le Bachelor (Licence), que vous pouvez valider en 3 ou 4 ans. Lorsque cette formation se fait en 4 ans, elle intègre une année d'échange à l'étranger ou encore un stage en entreprise.
Londres est d'ailleurs connue pour sa multiculturalité. Ceci est un point très intéressant en tant qu'étudiant, puisque la mixité des nationalités permet de découvrir de nouvelles cultures et d'apprendre à travailler ensemble, ce qui, encore une fois, est un avantage certain dans la vie professionnelle.
Les élèves doivent remplir un dossier de candidature sur le portail UCAS un an avant la date du début de l'année universitaire. Le dossier doit inclure une lettre de motivation, une lettre de recommandation et une copie des bulletins scolaires du lycée.
Pour continuer à vivre et travailler dans le pays, les Français qui résidaient déjà sur place en 2020 doivent désormais faire une demande pour obtenir : Le statut « settled » pour ceux qui sont installés depuis plus de 5 ans. Le statut « pre-settled » pour ceux qui sont installées depuis moins de 5 ans.
Contrairement à la France où les écoles prônant le port de l'uniforme sont restreintes, en Angleterre, la quasi totalité les écoles exigent l'uniforme. Une tradition permettant d'éviter les inégalités, discriminations et favorise l'intégration des jeunes.
La rentrée officielle dépend des universités mais elle commence couramment autour de la mi-septembre pour les étudiants, voir début octobre pour certaines universités comme Oxford, et parfois une semaine avant pour les étudiants étrangers.
Partez étudier à Londres avec Study Experience ! Mais comment se passe les inscriptions justement ? Vous pouvez envoyer directement un dossier aux universités concernées, mais le plus simple reste de passer par le site internet UCAS, qui gère l'ensemble des inscriptions au Royaume-Uni du niveau bac à bac +4.
La bourse d'entente Cordiale est une bourse directement destinée aux étudiants français souhaitant partir étudier dans une université en Angleterre. Pour l'obtenir, c'est vers le British Council qu'il faudra se tourner, apprenez en plus dans "La bourse d'entente Cordiale".
La Bourse de New York, ou NYSE (New York Stock Exchange), ou Bourse de Wall Street, est considérée comme la plus grande place boursière mondiale (1). Elle a connu quelques événements dramatiques, dont le krach de 1929.
Certains cours couvrent plusieurs domaines d'études : Les sciences naturelles (Natural Sciences) permettent aux étudiants de choisir des modules en sciences dures, de la Biologie, en passant par la Physique-Chimie, aux Sciences de la terre et aux mathématiques.
Depuis les années 1960, le processus d'admission est soumis à une triple sélection : le dossier UCAS, un entretien et une évaluation écrite. Cambridge s'impose ainsi comme l'une des institutions les plus sélectives du Royaume-Uni.
Selon les données de recrutement de Guardian Jobs U.K., le salaire moyen à Londres est d'environ 52 000 dollars. Sur ce montant, plus d'un tiers sert à couvrir les frais moyens de logement, et plus de la moitié est nécessaire pour le logement, l'alimentation et le transport.