Le riz blanc ou le riz complet cuit constituent une nourriture très populaire, mais attention de ne pas ajouter de sel, car cela pourrait être nuisible aux oiseaux. Aussi très populaire auprès des étourneaux. Il ne faut jamais donner de riz cru non cuit, car il gonfle dans l'estomac et peut tuer l'oiseau.
Les revêtements de Téflon surchauffés (poêles, casseroles, autres). Certains aliments: chocolat, alcool, avocat, patate crue, noyau et pépin de fruit, oignon, feuille de betteraves, café, thé, oeuf cru, viande crue, aliments sucrés/salés/gras.
Les graines de tournesol sont parmi les aliments les plus polyvalents pour les oiseaux. On trouve deux sortes de graines de tournesol, des grosses qui sont rayées et des petites qui sont noires; les graines noires attirent un plus grand nombre d'espèces d'oiseaux.
De plus, ne leur donnez jamais d'aliments salés ou cuits, de biscottes, de restes de pâtisseries ou de noix de coco desséchée. À noter également que les larves de mouches (asticots) peuvent perforer l'estomac fragile des oiseaux. Enfin, sachez que les graines de lin Linum usitatissimum ou de ricin sont toxiques.
En revanche, vous ne pouvez pas donner : des graines de lin ou de ricin, des pâtes ou du riz non cuits, des aliments salés, de la noix de coco séchée, des asticots de pêche (larves de mouche). Limitez le pain et les biscottes à quelques miettes.
Les bananes sont très prisées par les oiseaux et autres oiseaux pendant la période d'accouplement. Si vous élevez des oiseaux ou souhaitez en attirer dans votre jardin, toute variété de banane vous sera très utile. En fait, à cause de son goût sucré dans l'un des fruits que les oiseaux aiment le plus.
Les troglodytes, les rouges-gorges et les mésanges aiment passer la nuit dans les buissons ou les nichoirs, mais les mésanges recherchent souvent d'autres refuges, par exemple sous les caissons des stores. Les merles ne sont pas très sélectifs, ils dorment dans les haies, les buissons ou les arbres.
La mangeoire à suif
Le suif est une grande source d'énergie et est particulièrement apprécié des pics, des mésanges et des sittelles, mais vous pourriez être surpris des autres espèces qui vont aller s'y nourrir!
Moustiques, limaces, vers de terre, larves, chenilles, cloportes, fourmis sont leurs aliments de prédilection. On peut citer le rouge-gorge, le troglodyte mignon, le merle et la grive.
Avant de devenir sombre, commençons par une note semi-positive - le pain n'est pas toxique pour les oiseaux. Beaucoup d'animaux ont des besoins alimentaires très différents de ceux des humains, et la nourriture qui est très bien pour nous est souvent toxique ou même mortelle pour eux.
Les mésanges, sitelles, chardonnerets, moineaux… se nourrissent de graines. Ils sont maintenant granivores. En hiver, les oiseaux frugivores amateurs de baies et de fruits et notamment les dernières pommes accrochées aux branches ou celles qui jonchent le sol leurs permettent de se nourrir.
Ils repartent ensuite assez tôt, bien avant le coucher du soleil, pour laisser place au plus noctambule de tous : le rouge gorge, dernier et premier à manger en solitaire à l'orée de la nuit.
✓ Les cacahuètes concassées pour attirer les sittelles, tarins, moineaux, pics et mésanges. ✓ Les graines de blé et d'orge vous pourrez attirer presque tous les oiseaux granivores. ✓ Le blé et l'orge pour les oiseaux se nourrissant au sol comme les moineaux, pinson, bruants, tourterelles, ou encore les pigeons.
Parfois oiseaux ne viennent plus ou pas parce que la nourriture s'est abîmée. Après de longues périodes de pluie ou d'humidité, certains éléments parmi les graines ont peut-être moisi. Dans ces cas-là, retirez les aliments de vos mangeoires et jetez-les.
Placer les mangeoires dans un endroit ensoleillé et ouvert les rend plus visibles pour les oiseaux de passage. Cet emplacement donne également aux oiseaux qui se nourrissent un bon champ de vision pour rester à l'affût des prédateurs et autres menaces.
La mésange charbonnière apprécie tout particulièrement les boules de graisse, les guirlandes de cacahuètes non grillées et non salées, les demi-noix de coco, les mélanges de graines pour oiseaux et les graines de tournesol.
Les mésanges, comme beaucoup d'autres passereaux, ont une durée de vie très courte. Les oiseaux qui parviennent à passer leur premier hiver peuvent vivre environ 4 ans.
Ils trouveront refuge dans de grands arbres, sur de grands troncs qui, au moins, les abriteront du vent fort. Et ils resteront fermement perchés tout le temps qu'il faudra. Certains vont au sol, dans les cavités, derrière de grosses roches, dans les creux des ravines, etc. Où le vent est moins fort.
Lors de mes conférences, je rencontre souvent des gens qui partagent une vision simpliste et pas tout à fait exacte : « Les oiseaux ne dorment pas dans leur nid, celui-ci ne sert qu'à abriter les œufs et les oisillons. » En réalité, les nichoirs ne servent que pour la reproduction des oiseaux, c'est-à-dire : la ponte, ...
Le chardonneret
Il voltige d'une plante à l'autre pour se nourrir : graines, pousses de pissenlit, de bouleau, insectes et salades.
Les fruits qui sont bons pour eux sont principalement ces cinq : banane, cerise, pomme, raisin et framboise.
Ne donnez pas plus de pain que ce que les oiseaux peuvent manger en une journée. Utilisez seulement du pain trempé dans l'eau afin que le pain sec ne gonfle pas une fois ingéré par l'oiseau.