La première femme décorée
Il aura fallu attendre presque cinquante ans pour qu'une femme soit décorée de la Légion d'honneur, insigne créée par Napoléon Bonaparte en 1802. La première, Marie Angélique Duchemin, est distinguée le 15 août 1851 par Napoléon III.
En 1894, sous la IIIe République, Rosa Bonheur devient la première femme promue au grade d'officier.
Parmi les personnes distinguées, le professeur Jean-François Delfraissy et les membres du Conseil scientifique, l'ancienne ministre Agnès Buzyn, des enseignants, des soignants, des artistes…
On y retrouve notamment Georges Brassens, Gustave Courbet, Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, Louis Aragon, Marie Curie, Albert Camus ou encore Marcel Aymé.
Elle ne s'accompagne d'aucun avantage matériel ou financier réel. Les distingués reçoivent entre 6,10 euros par an pour les chevaliers et 36,59 euros pour les grandcroix qui doivent, par ailleurs, acheter leur décoration, entre 75 et 990 euros.
Claire Chazal, Jean-Michel Blanquer, Sébastien Oger…
La comédienne Marlène Jobert et la chanteuse Rhoda Scott sont faites chevalier. Le titre de commandeur revient à Jean Castex, ancien Premier ministre, ainsi qu'à Roselyne Bachelot et Jean-Pierre Chevènement, anciens ministres.
L'actrice engagée Line Renaud a été élevée au rang de Grand-croix de la Légion d'honneur, vendredi 2 septembre dans la soirée. Il s'agit de la plus haute distinction de la légion d'honneur.
Les personnalités distinguées
Le chanteur Michel Sardou et le photographe Yann Arthus-Bertrand sont faits commandeurs de la Légion d'Honneur. L'artiste lyrique Roberto Alagna et la chanteuse Angélique Kidjo deviennent officiers.
De grands noms du sport comme Céline Dumerc, Valérie Garnier, Isabelle Demongeot, Jean Tigana ont été nommés au rang de chevalier de la Légion d'honneur. Au Journal officiel du 31 décembre 2021, quelques grands noms du sport apparaissent dans la liste de la Légion d'honneur.
Décret du 31 décembre 2021 portant promotion dans l'ordre national de la Légion d'honneur. M. Velsch (Pierre, Alexandre), ancien combattant, président d'associations patriotiques. Officier du 14 août 2014.
Estelle Lefébure et David Hallyday - Remise de la légion d'honneur à Paris. - Purepeople.
Oui, il est possible d'intégrer l'infanterie pour une femme ainsi que toutes les spécialités d'ailleurs. il n'est cependant pas possible d'intégrer la légion étrangère pour une femme.
La Légion d'honneur est la plus haute distinction française et l'une des plus connues au monde. Depuis deux siècles, elle est remise au nom du Chef de l'Etat pour récompenser les citoyens les plus méritants dans tous les domaines d'activité.
En ligne à l'adresse : https://www.leonore.archives-nationales.culture.gouv.fr/ui/. Elle recense tous les dossiers nominatifs des titulaires de l'ordre de la Légion d'honneur détenus par les Archives nationales jusqu'en 1977.
La Légion d'honneur naît le 19 mai 1802 par la volonté du Premier consul, Napoléon Bonaparte, dans un contexte hostile. Après de longues discussions au Conseil d'Etat, elle est adoptée par 56 voix contre 38 au Tribunat et 166 voix contre 110 au Corps législatif.
Nul ne peut être nommé dans la Légion d'honneur qu'avec le premier grade de Chevalier. Les promotions sont subordonnées à des règles de délai entre chaque grade. L'Ordre comprend 3 grades (Chevalier, Officier, Commandeur) et 2 dignités (Grand Officier et Grand'Croix).
Lors de la cérémonie de son investiture, le président de la République sera reconnu comme grand maître de la Légion d'honneur par le grand chancelier qui lui présentera le grand collier de l'ordre en prononçant les paroles suivantes : « Monsieur le président de la République, nous vous reconnaissons comme grand maître ...
- Le Président de la République est le Grand Maître de l'Ordre. - Le Grand Chancelier de la Légion d'honneur est Chancelier de l'Ordre national du Mérite.
Pour être promu officier, il faut être chevalier depuis huit ans, et pour être promu commandeur, être officier depuis cinq ans. Pour être élevé à la dignité de grand officier, on doit être commandeur depuis trois ans. Enfin pour devenir grand-croix, être grand officier depuis trois ans.
À l'occasion des 10 ans d'existence du Lait corps réparateur Mixa, l'enseigne experte du soin des peaux sensibles a fait appel Estelle Lefébure et Sonia Rolland, égéries stars de la marque, mais aussi à leurs filles, Emma et Tess, pour une campagne inédite.
L'ancienne top-modèle de 55 ans est la maman épanouie de trois enfants, dont deux filles : Ilona Smet (26 ans), désormais mannequin, et Emma Smet (24 ans), actrice dans la série TF1 «Demain nous appartient», nées de son premier mariage avec le chanteur David Hallyday.
D'après cette nouvelle vidéo postée sur les réseaux sociaux, Kylian Mbappé aurait trouvé le bonheur dans les bras d'Emma Smet !
JORF - Ordre national du Mérite - Promotion du 20 juin 2022.