Les déchets médicaux représentent l'ensemble des déchets issus des activités de soins ou de diagnostic, en milieu médical ou à domicile. Des précautions sont à prendre dans la manipulation, la collecte, le traitement et l'élimination de ces déchets.
Les déchets domestiques peuvent être classés en 3 grandes catégories : les déchets recyclables - les déchets non recyclables - les déchets spéciaux.
Produits pharmaceutiques: médicaments, vaccins et sérums périmés, inutilisés et contaminés. Déchets génotoxiques: très dangereux, cancérogènes, mutagènes ou tératogènes,1 par exemple les médicaments cytotoxiques utilisés dans le traitement du cancer, et leurs métabolites.
Les déchets contenants des PCB (polychlorobiphényles) Les PCB (polychlorobiphényles) et les PCT (polychloroterphényles), désignés par l'abréviation « PCB », sont considérés comme des Polluants Organiques Persistants (POP).
Parmi les déchets hospitaliers, on trouve les déchets de chimiothérapie, les tubes fluorescents, les boîtes de carton, les médicaments périmés, les restes de nourriture, etc.
Les déchets d'activités de soins (DAS) sont les déchets issus des activités de diagnostic, de suivi et de traitement préventif, curatif ou palliatif, dans les domaines de la médecine humaine et vétérinaire.
Les déchets biomédicaux et les déchets de soins médicaux désignent l'ensemble des déchets produits dans les établissements de soins médicaux. On peut succinctement les définir comme les déchets résultant de pratiques médicales ou connexes.
Les ordures ménagères et assimilés (OMA)
Les ordures ménagères et assimilés sont : les ordures ménagères résiduelles (OMR) ; les déchets assimilés ; les déchets collectés sélectivement : verre, emballages et journaux-magazines.
Les dépôts d'ordures ménagères représentent non seulement une pollution « esthétique » du cadre de vie, mais ils sont surtout une source très diverse de maladies. Paludisme, intoxications alimentaires, fièvre typhoïde, choléra…
Ils incluent : les végétaux, les déchets putrescibles de la cuisine et ceux collectés auprès des cantines et restaurants d'entreprises, les papiers et cartons souillés sous certaines conditions. Ces déchets sont utilisés pour la fabrication du compost.
Définition. Les déchets Non Dangereux sont des déchets, qui ne présentent aucune des 15 propriétés de danger définies au niveau européen. Il s'agit par exemple de biodéchets, de déchets de verre ou de plastique, de bois, etc.
Selon la loi du 15 juillet 1975, est considéré comme constituant un déchet : « Tout résidu d'un processus de production, de transformation ou d'utilisation, toute substance, matériau, produit, ou plus généralement tout bien meuble abandonné ou que le détenteur destine à l'abandon » (article L.
Depuis le 1er novembre 2011, la distribution gratuite de mini-collecteurs (boîtes jaunes) pour les DASRI perforants à destination des patients qui se traitent à domicile se met en place dans les pharmacies d'officine et les pharmacies des hôpitaux.
Où jeter les pansements et autres bandes ? Après une blessure ou une intervention chirurgicale, il est fréquent de devoir changer son pansement. Les compresses, bandes et autres sparadraps s'accumulent alors rapidement. Là aussi, tout doit être placé dans la poubelle des ordures ménagères.
Parmi les déchets liquides à recycler, on trouve notamment les huiles, les déchets d'hydrocarbures, les eaux et boues polluées, ou encore les solvants. Ces déchets liquides sont polluants ou toxiques et ne peuvent être évacuées par les voies traditionnelles ou rejetés dans la nature.
Les professionnels de santé sont tenus de trier les déchets hospitaliers en séparant les matières biologiques du matériel médical contaminé, et en distinguant les déchets dangereux des déchets sans risques. Chaque type de DASRI doit être jeté dans un bac dédié et sécurisé, séparé des autres déchets hospitaliers.
Les containers DASRI sont à usage unique.
Les rouleaux de papier toilette
Qu'ils soient biodégradables ou non, il est préférable de jeter ses rouleaux de papier toilette dans une poubelle jaune dédiée aux emballages.
Les pots de yaourt peuvent être jetés dans la poubelle noire, mais ils peuvent aussi être recyclés au même titre que les capsules de bière. Il est important de recycler les pots de yaourt, car ils peuvent être réutilisés. Les pots de yaourt peuvent être jetés dans la poubelle, mais ils peuvent aussi être recyclés.
Le film bulle, étant composé de plastique (le polyéthylène), n'est pas encore recyclable. Il faut donc le jeter dans la poubelle des ordures ménagères.
Les déchets peuvent être divisés en deux classes : les « déchets ménagers », dont le producteur initial est un ménage ; les « déchets d'activités économiques » (DAE), dont le producteur initial n'est pas un ménage.