Les Hydrangea paniculata se plaisent en fond de massif, au devant des Hostas, des vivaces comme les Échinacées, les Achillées. Vous pouvez également les associer avec des Graminées qui vont leur donner du mouvement et de la légèreté.
- Planter à une distance de 60 à 80 cm en fonction de la grosseur de la plante. - Le collet de la plante doit être au niveau du sol. - Tasser régulièrement de manière à ne pas laisser de poches d'air dans le sol. - Faire une cuvette autour des pieds pour que l'eau d'arrosage reste bien dans le massif.
Arroser dès que la terre est sèche, les hortensias détestent la sécheresse. Un paillage au pied de l'hortensia permet de maintenir l'humidité dans le sol plus longtemps. Les écorces de pin ou de l'ardoise, sont idéales. Le sulfate d'aluminium en solution liquide donnera également une teinte bleue à vos hortensias.
Les Hortensias en général préfèrent l'ombre ou la mi-ombre seuls les Hydrangea paniculata et les Hydrangea pétiolaris demandent une situation plus ensoleillée. Les Hortensias aiment les expositions de sous bois caduc à ombre légère, ils y apportent une belle clarté qui attire le regard et l'envie d'approcher.
Contrairement à ce que l'on pense, l'hortensia aime le soleil. Pas sur la Côte d'Azur, bien sûr, mais partout ailleurs, il préférera un endroit aéré, en pleine lumière ou à mi-ombre.
Taille d'entretien
Il n'y a pas besoin de tailler le jeune plant d'hortensia (Hydrangea macrophylla) après sa mise en terre. En revanche, la première année après la floraison, il faut supprimer au printemps les têtes fanées de l'année précédente, en coupant juste au-dessus d'un beau bourgeon vigoureux.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, «paillez» le sol avec de l'ardoise pilée. Non seulement vous maintiendrez le sol humide et empêcherez la levée des mauvaises herbes comme avec n'importe quel mulch, mais cette roche schisteuse contient jusqu'à 30% d'aluminium qu'elle libérera progressivement.
Des hortensias bleus
Pour qu'un hortensia rose produise des fleurs bleues, violettes et mauves, il faut modifier le pH du sol en l'abaissant. Il suffit d'ajouter 200 g de sulfate d'alumine une fois par an, au début du printemps, dans 20 l d'eau d'arrosage. Veiller à arroser avec de l'eau non calcaire.
Nous vous conseillons d'utiliser des paillages de type "carbone tendre" tels que : lin, chanvre, écorce de sarrasin, cosses de cacao,... Ne pas utiliser de paillage de type "carbone dur" : bois, écorce.
Les Hydrangea paniculata se plaisent en fond de massif, au devant des Hostas, des vivaces comme les Échinacées, les Achillées. Vous pouvez également les associer avec des Graminées qui vont leur donner du mouvement et de la légèreté.
Bien imbiber la motte, en massif, planter à une distance de 60 à 80 cm avec le collet au niveau du sol. Faire une cuvette autour des pieds et arroser copieusement. QUAND PLANTER ? Planter plutôt en septembre ou octobre, lorsque la terre est encore chaude (penser à pailler les plantes pour l'hiver).
Hydrangea arborescens 'Annabelle'
C'est certainement l'Hydrangea le plus populaire. Il arbore de grosses inflorescences sphériques vert pâle évoluant vers un blanc pur en juillet. Il s'accommode de toutes les situations et de tous les sols mais il sera plus beau placé à mi-ombre.
Les hortensias sont résistants, voir très résistants au gel hivernal (de – 12°C, parfois pour certains jusque -30°C ..). Lorsqu'ils sont en hivernation; ils sont en dormance et ne craignent pas grand-chose. Mais au printemps, lorsque les jeunes pousses bien tendres ont démarré, elles sont évidemment sensibles au gel.
La meilleure période pour planter un hortensia est dès le mois de septembre. En effet, au mois de septembre, la terre est encore chaude et les pluies souvent abondantes. Or, ces deux conditions permettront un enracinement rapide à l'arbuste.
Le meilleur moment est celui où l'hortensia n'a plus de feuille, c'est souvent en novembre quand il est en repos végétatif ou en hivernation. Il ne faut surtout pas le faire quand il y a des risques de gelée, car c'est un paramètre important.
L'apport d'engrais est conseillé si vous souhaitez avoir de belles fleurs. Distribuez une fois par an, au printemps, un engrais riche en phosphore et en potasse, comme la poudre d'os, pour permettre aux tiges de conserver leur rigidité naturelle et obtenir une floraison abondante.
11/12 Arroser avec du vinaigre blanc
Il est également possible d'arroser vos hortensias bleus avec du vinaigre blanc. Pensez cependant à diluer 4 tasses de café dans 4 litres d'eau pour ne pas abîmer votre arbuste fleuri.
Hydrangea est le nom latin de l'hortensia. Les hortensias Magical font partie de la famille des Hydrangea macrophylla. Une plante plus connue sous son nom populaire d'hortensia.
Pour des hortensias roses ou rouges
Pour cela, mettez 2 cuillères à café de bicarbonate dans votre arrosoir. Arrosez l'hortensia avec ce mélange environ 1 fois par mois. Au fil du temps, le sol va ainsi devenir plus alcalin. La fleur va alors prendre des reflets roses et rouges.
Le bleuissement des Hortensias
Les Hortensias roses resteront roses dans un sol neutre. Acidité : pH 6 à 7 maxi. Ils possèdent un pigment rose appelé delphinidine (car il a été découvert chez le delphinium). Lorsque le pH du sol devient acide, ce pigment combiné à l'aluminium devient bleu.
Pour soutenir sa floraison, l'hortensia a besoin d'éléments minéraux. Si le vôtre est planté dans un sol pauvre, il peut en manquer, ce qui peut l'empêcher de fleurir. Pour éviter ce problème, vous pouvez, au printemps, mettre un peu de compost bien décomposé à son pied.
Quand faut-il tailler l'hortensia pour avoir des fleurs somptueuses ? Les hortensias réclament d'être taillés lors de deux périodes dans l'année, durant l'automne puis la fin de l'hiver. En automne, commencez par supprimer le bois mort et les fleurs fanées, sans tailler plus franchement.
Les premiers démarrages de végétation n'interviendront que fin mars ou début avril en fonction des variétés et bien sûr du climat de l'année et de la zone géographique. Il faut donc attendre que le printemps soit bien installé pour les voir se développer.