Interrogée par: Audrey Gros | Dernière mise à
jour: 11. Oktober 2022 Notation: 4.3 sur 5
(53 évaluations)
Garnissez par exemple des jardinières exposées plein sud avec les traditionnels pétunias, surfinias, verveines et géraniums de balcon. Pour une version moins conventionnelle, adoptez les gazanias aux couleurs chaudes et les ficoïdes annuelles.
Le jasmin étoilé et son feuillage persistant qui se marque de rouge en hiver. Il sera également du plus bel effet tout au long de l'année. La clématite : pour celle-ci, vous devez veiller à installer son pied à l'ombre. La passiflore : avec ses fleurs démesurées, elle apportera une touche d'originalité à votre balcon.
Parmi elles, les cactus, l'aloe vera, l'agave et toutes les succulentes qui se plaisent très bien au soleil ! Vous pouvez également sansevieria ou encore le bromélia peuvent également supporter la chaleur, ainsi que les oublis d'eau !
Composez votre jardinière en installant les plantes les plus hautes comme le Phlomis, l'Euphorbia characias, le Coreopsis ou la santoline en arrière plan. Placez ensuite les plantes de tailles moyennes comme les verveines ou les lantanas puis les plus basses comme l'erigeron, le gazania, et le pourpier sur le devant.
Garnissez par exemple des jardinières exposées plein sud avec les traditionnels pétunias, surfinias, verveines et géraniums de balcon. Pour une version moins conventionnelle, adoptez les gazanias aux couleurs chaudes et les ficoïdes annuelles.
Ponctuez vos grimpantes d'arbustes comme les hibiscus, escallonias, lantanas, buddléia, mimosa en pot, pittosporum et autres beautés appréciant le plein soleil et faciles à faire pousser sur un balcon ou une terrasse si vous leur offrez un contenant assez vaste pour qu'elles y soient à leur aise.
Quelles sont les fleurs qui fleurissent le plus longtemps ?
Elles sont les championnes des vivaces, extra longue durée : l'hortensia Together® arbore par exemple 100 jours de fleurs ! Le géranium Orkney Cherry®, lui, fleurit de juin aux gelées ; l'hellébore Moonshine®, l'heuchère Regal® ou les azalées Encore® donnent des fleurs pendant trois saisons !
Vous pouvez opter pour des clématites, du jasmin, du chèvrefeuille, du lierre, du jasmin étoilé - Trachelospermum - à la mi-ombre, ou même, dans des bacs encore plus grands, de la vigne ou de la glycine.
Remplissez la jardinière avec environ 30 cm de compost ou de terre de jardin. Répandez la terre uniformément et pressez-la fermement. Placez dessus 30 cm de compost mûr et sans mauvaises herbes ou de terreau pour jardinière surélevée. C'est la couche de culture.
Parmi elles, il y a la lavande, les succulentes, à savoir l'aloe vera, les cactus ou encore l'echeveria, le schefflera et même le bromélia ! Ces plantes d'intérieur peuvent en effet survivre à des oublis d'arrosage puisqu'elles stockent l'eau dans leur feuillage, ou puisent leur besoin dans les racines profondes.
Alysse, géranium, campanule, camélia… laissez-vous guider par notre petite sélection de plantes vivaces éprouvées et soigneusement choisies par nos experts. Pour des jardinières aux floraisons qui se renouvellent au fil des saisons, n'hésitez pas à combiner des vivaces à bulbes de printemps, d'été et d'hiver.
Pour de belles jardinière, on évite la juxtaposition des couleurs. On lie les couleurs très vives avec des fleurs blanches, des feuillages dans tous les tons de vert et avec des petites graminées blondes. De plus, dans une même jardinière de fleurs, variez les formes des végétaux et leur port.