Le format 35 mm a des perforations des deux côtés et plusieurs perforations par image ; ce qui permet de bénéficier d'une image plus stable. Le format 70 mm est souvent utilisé pour remplacer le cinémascope.
le 35 mm vous permet de cadrer plus large, d'avoir plus d'espace dans l'image pour intégrer des éléments périphériques qui peuvent avoir de l'intérêt.
Un format 35 mm (appelé simplement « 35 mm ») décrit un type courant de format de capteur d'image utilisé dans la photographie argentique. La règle veut que plus le film est grand, plus la résolution est élevée.
De par sa focale plus neutre, un 35mm f/1.8 sur APS-C va être plus polyvalent. Typiquement, si vous souhaitez l'utiliser pour de la photo de rue, de la vie quotidienne, des portraits de groupe (attention à fermer un peu le diaphragme pour avoir tout le monde net), etc.
Le 28mm vous permettra également de plus facilement capturer des scènes, ce qui peut être très agréable mais aussi difficile à maîtriser. Le 28mm est la focale d'un appareil expert prisé par de nombreux photographes de rue, le Ricoh GR.
Quand utiliser un objectif de 50 mm.
C'est l'un des objectifs les plus populaires sur le marché, et il peut servir tant pour les portraits que pour la photographie de voitures ou de paysages et les prises de vue nocturnes.
Le téléobjectif indispensable : le 135 mm
Elle permet d'obtenir une profondeur de champ très faible, ainsi qu'une bonne séparation de l'arrière-plan, ce qui permet ainsi de l'utiliser pour des portraits éloignés, de la photo de sports, d'animaux ou encore pour capturer de lointains détails.
L'objectif à focale fixe de 85 mm offre une grande ouverture qui permet de créer un bokeh harmonieux. C'est avantageux pour les portraits et les scènes de rue, où l'arrière-plan flou met en valeur le sujet principal, créant ainsi une esthétique douce et attrayante.
Les objectifs 24-70 mm sont conçus et pensés pour capturer de nombreux sujets. Cette capacité se doit à une plage focale polyvalente, mais également à une mise au point très large. Ces objectifs sont en effet capables de se concentrer avec la même efficacité sur des sujets éloignés que des sujets très proches.
La focale 24 mm permet d'ailleurs de photographier avec un angle de champ assez large, sans pour autant souffrir de distorsions trop importantes, ce qui en fait une distance focale très appréciée par de nombreux photographes, que ce soit pour du paysage, de la photo de rue, d'architecture, ou bien de la photo en ...
Le format 18×24 avait existé auparavant, de façon éphémère. Car s'il permettait 72 cadres sur une pellicule 36 poses, dans de tout petits boîtiers, les résultats avaient très vite montré ses limites. L'APS, Système Photographique Avancé a donc précipité la mort de l'argentique et avancé son corbillard.
1.85 : 1 (standard américain)
C'est le format panoramique le plus courant et le plus répandu dans l'industrie cinématographique américaine, puis en Europe à partir des années 2000.
Il ajoute : « Bien sûr, avec un objectif 50mm, on obtient des photos très larges, mais aussi des portraits et de gros plans plus rapprochés. Comme on a beaucoup d'espace pour le mouvement, c'est une distance focale très polyvalente, même si cela peut poser problème dans les pièces plus réduites.
Avantages des 70-300
On peut aussi voir un avantage dans la compacité de l'objectif, et son prix assez bas ! Ce genre d'optique prend une place limité dans un sac et ne pèse que quelques centaines de grammes.
Ce type d'optiques permet de bien maitriser les perspectives. L'utilisation d'un objectif grand-angle pour cette prise de vue accentue l'effet de « fuite » de la route et apporte un effet plus immersif.
Les focales les plus appropriées sont alors les courtes focales des objectifs grand-angles, 35 mm et moins en équivalent 24×36. Les objectifs ultra grand-angles (focale 20 mm et moins) sont aussi appropriés, ils sont par contre peu courants en APS-C, ce qui donne l'avantage au plein format pour ce type de photos.
Un objectif de 70-200 mm f/2.8 est donc à privilégier si vous devez fréquemment photographier en intérieur, au crépuscule ou utiliser des vitesses d'obturation très rapides. L'objectif Sigma 70-200 mm f/2,8 offre un haut niveau de piqué, des images lumineuses, ainsi qu'un très bel effet de bokeh.
40-50 mm en “équivalent 24×36”, c'est-à-dire pour un appareil argentique 35mm ou un capteur plein format, aussi appelé Full Frame (reflex et hybrides hauts de gamme) soit 25-35 mm pour un appareil à capteur APS-C (la plupart des reflexs entrée et milieu de gamme, et par exemple les hybrides Fujifilm ou le Nikon Z50)
A 18 mm vous avez un petit grand angle, idéale pour faire de la photographie de paysages ou de rues. A 55 mm vous avez un petit téléobjectif pour faire du portrait ou de la macro.
« Un téléobjectif moyen avec une distance focale entre 50 et 100 mm présente une compression naturelle qui donne une apparence attrayante aux visages. Cependant, pour les portraits en situation où vous cherchez à montrer le sujet dans son environnement, une distance focale entre 35 et 50 mm est acceptable. »
Focale fixe standard (50 mm en plein format, 35 mm en APS-C) Avantages : le rendu est naturel, cette focale convient pour les portraits, elle permet une faible profondeur de champ pour un flou d'arrière-plan esthétique, c'est un des plus polyvalentes dans de nombreuses situations.
Les objectifs à focale fixe sont plus petits, plus lumineux et plus compacts que les zooms. Ils sont en général plus rapides et offrent de grandes ouvertures de f/2.8, f/1.8 ou même f/1.4. Les grandes ouvertures laissent entrer plus de lumière, ce qui présente plusieurs avantages pour le photographe.
Si vous désirez englober un large panorama, une focale en dessous de 24mm sera nécessaire. Si au contraire vous voulez faire le « portrait » d'une montagne, l'utilisation d'une longue focale, comme un 200mm ou 300mm sera indispensable. Un zoom polyvalent 24-70mm permettra de réaliser des paysages plus classiques.
Le RF 50mm F1. 8 STM offre les mêmes avantages dans un format compact et léger, faisant de lui un objectif idéal pour la photographie de rue, les portraits spontanés et la vidéo.