Les allées sont vastes, souvent gravillonnées et bordées d'arbustes à feuillages persistants. Pour créer cet effet de perspective, tablez sur de grands alignements le long des larges allées. Si vous avez vraiment de la place, optez pour le bouleau, le chêne, le tilleul ou le Magnolia grandiflora.
Le grillage se prête bien à la culture des plantes grimpantes, vivaces ou annuelles, au jardin d'ornement comme au potager. Une haie de thuyas le long d'une clôture mitoyenne peut être par exemple avantageusement remplacée par un rosier grimpant, une clématite, un chèvrefeuille volubile ou encore un Solanum.
Pour les plantes couvre-sol, il y a la santoline, le gaura, la lavande, la vergerette aux toutes petites fleurs blanches et roses de la taille d'un confetti.
Les heuchères, en particulier 'Caramel', résistant à la sécheresse, les tiarelles (Tiarella), les variétés de sauge officinale et toutes les plantes à feuillage argenté font de jolies bordures.
Quelle est la plante grimpante qui pousse le plus vite ?
L'ipomée est l'une des plantes grimpantes qui poussent le plus rapidement. A condition qu'elle soit exposée au soleil, dans un sol riche, léger et bien drainé.
Le pois de senteur, le liseron, la marguerite ou le jasmin d'hiver conviennent particulièrement bien aux clôtures en bois. Les plantes sont vigoureuses et grimpent donc rapidement le long de la clôture. La marguerite fleurit à un endroit ensoleillé, de juin à octobre, en bleu, rose ou blanc.
Connu aussi comme « Lonicera », le chèvrefeuille fait partie des arbustes que vous pouvez planter le long d'une clôture. En effet, cette plante est dotée d'un puissant pouvoir décoratif. Outre cet aspect, cette plante offre un doux parfum.
Quel arbuste choisir pour une bordure basse ? Pour réaliser des bordures inférieures à 1 m de hauteur, optez pour des petits arbustes. Les leucothoes et les millepertuis n'auront pas besoin d'une taille importante. À l'inverse, les fusains, forsythias et genêts, par exemple, peuvent rapidement atteindre 2 m de hauteur.
Quelles sont les bonnes fleurs à planter le long d'une clôture ? Fleurs qui poussent au-dessus des clôtures Rosiers grimpants. Vigne trompette. Vigne de chèvrefeuille.
Une bordure de parterres de fleurs et de buissons peut également être employée pour délimiter la pelouse. Utilisez des plantes compactes à croissance basse comme la lavande naine, le thym, la véronique ou le géranium. Une fois plantées, vos bordures naturelles empêcheront la pelouse de s'étendre.
La lavande a les mêmes besoins que le rosier, ces deux plantes de plein soleil s'associent à merveille. Elle joue un rôle bénéfique car elle attire les pollinisateurs et repousse les pucerons. Avant d'installer la lavande, veillez à ce que les racines du rosier soient déjà bien développées.
Pierres, tuiles, ardoises, de nombreux matériaux peuvent être réutilisés pour fabriquer votre allée. Si 1 m² de pavés neufs coûte entre 30 et 45 €, la récup' vous fait économiser de nombreux euros !
Procédez en 3 étapes, en laissant suffisamment d'espace entre chaque plante. Mettez d'abord au fond du massif les plantes vivaces dominantes. Entourez-les ensuite de vos plantes vivaces d'accompagnement. Disposez enfin les vivaces tapissantes en bordure.