Le wakeboard (de l'anglais wake, sillage, et board, planche) est un sport nautique qui apparait au début des années 1980 après l'avènement du skiboard (qui est désormais le snowboard) à partir d'une combinaison de techniques de ski nautique, de snowboard et de surf.
Wake: La vague générée derrière le bateau est qui est utilisé par le wakeboarder pour sauter en prenant appel dessus ou pour glisser dessus. Wake to Wake: Vague Vague en Français.
Lorsque la corde commence à vous tirer, laisser vous avancer quelques mètres en contractant vos muscles. Attendez l'accélération pour tenter de vous lever. Ancrez vos talons dans l'eau et avancez votre bassin vers le palonnier, en gardant le haut du corps bien droit et sans agiter vos bras.
La technique est simple : Gardez vos genoux groupés contre votre poitrine. Laissez le bateau, ou le câble, vous soulever en maintenant votre palonnier près de votre hanche. Ne tendez surtout pas vos bras au démarrage et ne vous mettez pas en position debout.
Pour les femmes de petit gabarit : wake de 126 à 130 cm. Pour les pratiquantes plus grandes ou de niveau expert : wake de 130 à 136 cm. Pour les hommes de moins de à 70 Kg : wake de 135 à 140 cm. Pour les hommes entre 70 Kg et 80 Kg : wake de 138 à 144 cm.
Vous devez disposer d'une planche de la bonne taille pour votre poids et votre taille. Trop petite, la planche coulera et le bateau (ou le cable) vous tirera à des vitesses plus élevées,. Cela compromet la taille du sillage, le rendant plus petit, et diminue le degré de contrôle que vous avez.
Le wakeboard est l'activité idéale pour brûler des calories et évacuer les tensions du quotidien. C'est un sport accessible à tous qui permet de se muscler rapidement tout en améliorant le système cardio-respiratoire. Pratiqué régulièrement, il apporte une bonne compréhension du corps et de ses limites.
Lorsque vous commencez le wakeboard, vous voulez commencer de manière facile et agréable. C'est pourquoi une vitesse comprise entre 19 et 24 km/h est parfaite pour vous permettre de sortir facilement de l'eau.
C'est en 1990 par l'intermédiaire de Herb O'Brien que le premier wakeboard, le modèle “hyperlite pro” est créé aux États-Unis.
Comment sortir de l'eau en ski nautique? Dans l'eau, maintenir une position assise, le haut du corps droit, jambes pliées, entourer ses genoux avec ses bras semi-fléchis. L'avant des skis sortent de l'eau. Le skieur tient les extrémités du palonnier d'une manière énergique.
Le ski nautique est un sport nautique consistant à se déplacer sur l'eau à l'aide de skis en se faisant tracter par un bateau à moteur, ou par un câble, sur un Téléski nautique full Size, ou bi-poulie.
Tout comme le ski nautique, le wakeboarding est un sport complet qui sollicite tous vos muscles en douceur : dos, épaules, bras, avant-bras, torse, abdominaux, mais aussi fessiers, cuisses, mollets.
Il n'existe aucune règle concernant la longueur d'une corde de wakeboard. Elle varie entre 8 et 20 mètres en général.
Pour tracter un wakeboarder, le pilote est titulaire d'un brevet d'état de moniteur de ski nautique. Sans brevet, il faut deux personnes à bord du navire à moteur qui tracte un ou plusieurs wakeboarders : le pilote et une personne majeure pour surveiller les pratiquants.
L'A 24 d'Axis pour le wakeboard et le wakesurf
L'Axis 24 est équipé d'un moteur inboard situé à l'arrière du bateau. Avec ses 7,32 mètres de long pour 2,59 mètres de large, il peut accueillir jusqu'à 13 personnes à son bord. Ce bateau s'adapte parfaitement à la pratique du wakeboard ou du wakesurf.
Le pratiquant de wakeboard est appelé wakeboarder (anglais), ou « wakeboardeur » (francisé), ou encore rider (se dit d'un pratiquant de sport de glisse ou planchiste).
Le paradis du wakeboard
Direction la base de loisirs de Cergy Pontoise pour découvrir l'une des meilleures infrastructures de France pour pratiquer le wakeboard. Tracté par un câble, vous disposez d'un parcours de plus de 800 mètres ponctué de nombreux modules comme des rampes ou des tremplins.
Le choix de la taille de votre wakesurf se fera principalement par la taille de vague générée par votre bateau. – Pour une faible vague (20cm minimum), ça sera difficile à pratiquer, il faudra privilégier la plus grande taille possible pour des rideurs de faible poids.
Le skieur est tiré à l'arrière d'un bateau à une vitesse préalablement fixée et limitée à 57 km/h pour les hommes (54 km/h pour les femmes). Le tremplin, d'une longueur de 6,80 m, est élevé selon la volonté du sauteur à 1,50 m, 1,65 m ou 1,80 m.
Skieur : Définition simple et facile du dictionnaire.
Le ski nautique est apparu aux Etats-Unis et en France dans les années 1920. Ce sport serait né en France en Haute-Savoie dès 1920. L'invention de ce sport est pourtant officiellement attribuée à l'Américain Ralph Samuelson en 1922.
La méthode la plus simple est de partir en bi-ski, puis de se débarrasser d'un de vos ski en marche (en accord avec le pilote afin qu'il effectue des cercles autour du ski), cela vous permettra d'avoir les premières sensations de glisse. Votre pied d'appel sera votre pied avant!