Quelles plantes mettre dans une grande jardinière ?
Composez votre jardinière en installant les plantes les plus hautes comme le Phlomis, l'Euphorbia characias, le Coreopsis ou la santoline en arrière plan. Placez ensuite les plantes de tailles moyennes comme les verveines ou les lantanas puis les plus basses comme l'erigeron, le gazania, et le pourpier sur le devant.
Miser sur des fleurs longues durées, comme l'œillet d'Inde, l'ipomée, la capucine ou encore la belle-de-jour. Côté aromatiques, misez sur le basilic ou le thym. Pour une jardinière odorante, optez pour le jasmin étoilé ou encore le bégonia ! Vous pouvez commencer à les semer dès les mois d'avril et mai.
Pour que les fleurs se développent bien, pensez à percer le contenant dans son fond pour que l'eau d'arrosage ne stagne pas au niveau des racines, ainsi ces dernières ne pourriront pas. Vous pouvez ajouter des billes d'argiles au fond de la jardinière, elles permettront de drainer l'eau.
Pour assurer une bonne isolation et un meilleur drainage de vos plantes, nous vous recommandons de placer un film géotextile au fond de votre contenant à fleurs en bois naturel, d'ajouter des billes d'argile et un morceau de film géotextile par-dessus avant de placer la terre, l'engrais et de planter vos fleurs ou ...
Garnissez par exemple des jardinières exposées plein sud avec les traditionnels pétunias, surfinias, verveines et géraniums de balcon. Pour une version moins conventionnelle, adoptez les gazanias aux couleurs chaudes et les ficoïdes annuelles.
Quelles sont les fleurs qui fleurissent le plus longtemps ?
Elles sont les championnes des vivaces, extra longue durée : l'hortensia Together® arbore par exemple 100 jours de fleurs ! Le géranium Orkney Cherry®, lui, fleurit de juin aux gelées ; l'hellébore Moonshine®, l'heuchère Regal® ou les azalées Encore® donnent des fleurs pendant trois saisons !
Vous pouvez opter pour des clématites, du jasmin, du chèvrefeuille, du lierre, du jasmin étoilé - Trachelospermum - à la mi-ombre, ou même, dans des bacs encore plus grands, de la vigne ou de la glycine.
Le choix des plantes dépend d'abord de l'exposition. Selon que la jardinière sera placée en plein soleil ou carrément à l'ombre, on ne pourra pas utiliser les mêmes espèces. Ne plantez pas ensemble des plantes de soleil et des plantes d'ombre !
Alysse, géranium, campanule, camélia… laissez-vous guider par notre petite sélection de plantes vivaces éprouvées et soigneusement choisies par nos experts. Pour des jardinières aux floraisons qui se renouvellent au fil des saisons, n'hésitez pas à combiner des vivaces à bulbes de printemps, d'été et d'hiver.
En terre: Les fleurs et plantes annuelles peuvent être plantées en terre dès la fin des risques de gel soit vers le début de juin, certaines personnes prennent une chance et plantent vers le 20-25 mai lorsqu'ils voient qu'il n'y a pas de risque de gel annoncé dans la météo 14 jours.
Il faut 6 planches de de 40 cm et 10 de 80cm pour faire un bac. Conservez les plots des palettes pour faire les pieds du bac. Découpez les tasseaux: 4 morceaux de 28cm de long. Assemblez les planches autour des tasseaux de 4x4cm.
Plantes de jardinières par excellence, les géraniums de balcon, bégonias, pétunias et surfinias comptent parmi les fleurs de balcon les plus traditionnelles. En règle générale, elles ne survivent pas dehors en hiver et seront cultivées comme des annuelles.