Le camembert. De Normandie ! Un fromage à pâte molle et à croute fleurie qui est le plus célèbre fromage français du monde.
Comme vous l'aurez deviné, le Camembert tient la première place de notre classement. En effet, il est un incontournable des fromages français.
Vers 960, en Picardie, l'évêque de Cambrai encourage les moines de Thiéraches à prolonger l'affinage de leur fromage, ce qui sera à l'origine du maroilles.
Le Cantal s'appelle ainsi officiellement depuis 1298. Il serait le plus vieux fromage français encore produit aujourd'hui.
Les premières traces de fromage sont retrouvées en Pologne il y a environ 7000 ans : l'archéologie avait permis de trouver des petits morceaux de poteries cassés avec des petits trous formés qui dataient très vraisemblablement de cette époque : ils contenaient du fromage et les petits trous laissaient alors penser à ...
Les ventes de mozzarella, elles, ont cumulé 330 millions d'euros, soit une hausse de 5,5 % par rapport à l'année 2020. La raclette avec 389 millions d'euros de vente (+2,9 %) et l'emmental sont largement en tête, malgré une baisse de 9,9 % au cours de l'année, avec 1,1 milliard d'euros.
Le meilleur fromage du monde 2021 est français, selon célèbre Concours international de Lyon 2021 ! Il est même Jurassien. En effet, c'est un Comté Juraflore 18 mois de la Fromagerie Arnaud Frères, situé au Fort des Rousses, qui a obtenu la première place.
Depuis quelques semaines, la toile s'affole pour le fromage le plus cher et le plus rare au monde : un fromage au lait d'âne fabriqué en Serbie par un certain Slobodam Simic. Son prix : 1000 euros le kilo !
2. Le roquefort. Le Roquefort, célèbre fromage français de brebis à pâte persillée, n'est pas le bienvenu sur le territoire américain. Selon les autorités américaines, il serait « composé d'une substance dégoûtante, putride, ou décomposée » ce qui expliquerait les 300% de taux de douane d'importation.
Encore, plus proche du parmesan, le grana: si le parmesan ne peut être produit qu'en Emilie-Romagne, le Grana est plus spécifique du Nord de l'Italie et de la Lombardie.
Les résidus d'un morceau de fromage de 3 200 ans, élaboré à base de lait de chèvre et de brebis, ont été retrouvés en Égypte, explique « Le Figaro ». Ce morceau de fromage se trouvait dans la tombe de Ptahmès, un haut responsable égyptien du XIIIe siècle avant notre ère.
Nan, selon une étude Allied Market Research et son Global Cheese Market Size le fromage le plus vendu dans le monde serait le Cheddar !
Considérée comme le pays du fromage, la Suisse vient de remporter un titre de meilleur fromage du monde grâce à un gruyère, le Gourmino, produit dans la région de Berne.
Fabriqué à Craon (Mayenne), le "Chaussée aux moines" fête ses 50 ans. L'an dernier, la crise sanitaire a boosté les ventes du fromage à pâte pressée et pour ses cinquante années d'existence, Lactalis modernise un peu plus son image.
La mozzarella est le fromage le plus consommé en Italie, présent sur les tables de six Italiens sur dix.
Caprice des Dieux est produit exclusivement en France dans deux fromageries : à Iloud en Haute-Marne, où il est né, et à Cornillé, en Anjou. Les laits sont collectés dans un rayon de moins de 70km autour de chaque fromagerie.
Ainsi, le brillat-savarin, sans doute le plus célèbre des fromages triple-crème, comporte environ 35 % de matière grasse sur le produit fini (à peu près équivalent au comté), correspondant aux 75 % dans l'extrait sec.
A l'origine, le fromage a été créé par un accident de conservation du lait produit par les chèvres, les vaches et les brebis. Ce seraient les romains qui auraient implanté les premiers, le fromage en France.
Les premiers fromages ont probablement été fabriqués vers -8000 au Moyen-Orient ou en Asie centrale avec la domestication du mouton et de la chèvre ; des preuves de la domestication de la chèvre dans le Zagros à cette époque ont été rapportés.
En France, la sélection des multiples races laitières et les huit grandes familles de fromages sont autant de réponses de l'homme au climat, à la géographie et parfois à la géologie d'une région de production.