SAMBA, subst. fém. Danse d'origine brésilienne à deux temps très marqués.
La samba (ou le samba) est un genre musical et un style de danse originaires du Brésil. L'origine de la samba remonterait au XXe siècle, dans les favelas de Salvador de Bahia, au nord-est du pays. À l'époque, c'est une danse de rue pratiquée par les esclaves africains venus des colonies portugaises.
La première samba enregistrée est Pelo telefone, en 1916, par le chanteur Donga. Les premières sambas étaient très influencées par d'autres rythmes de l'époque, comme le maxixe (un rythme très rapide) et la marcha (un rythme simple, binaire et vivace).
La première qui vient à l'esprit est probablement la samba. C'est un genre musical provenant du Brésil et qui représente dans l'imaginaire collectif le carnaval de Rio. On la distingue avec des rythmes très rapide et c'est la samba « en couple » qui est (non exclusivement) une danse de salon.
La samba est écrite sur une mesure à 2/4, de tempo assez vif ; elle comprend un groupe de trois valeurs syncopées sur le premier temps du chant (soprano) ; par son exécution, elle est proche de la rumba, bien que son rythme, discontinu et syncopé, soit nettement plus dynamique et plus rapide.
Samba est utile si vous avez un réseau d'ordinateurs à la fois Windows et Linux. Samba fait en sorte que vos fichiers et vos imprimantes soient partagés par tous les systèmes de votre réseau.
La samba, danse brésilienne iconique
La samba fut amenée au Brésil dans les bateaux chargés d'esclaves africains et, en ce sens, est une des plus anciennes danses pratiquées dans le pays. C'est une danse de frénésie qui se pratique sur une musique essentiellement composée de percussions diverses.
La bossa nova, ou bossanova, ou bossa-nova, familièrement la « bossa », est un genre musical issu du croisement de la samba et du cool jazz, né à la fin des années 1950 à Rio de Janeiro au Brésil.
Les écoles de samba fonctionnent à l'échelle d'un quartier ou d'un bidonville (favela en portugais). Elle peut rassembler de 300 à 5 000 personnes selon sa notoriété, son niveau dans la hiérarchie issue du classement général, et selon qu'elle est accessible ou non financièrement aux habitants des alentours.
Mestre Bimba, de son nom complet Manuel dos Rei Machado, est né le 23 novembre 1899 dans le quartier Engenho Velho de Salvador de Bahia, il y a donc 119 ans. Cadet d'une famille de 25 enfants, il est le fils d'un champion de batuque (autre forme de lutte brésilienne) et l'un des plus célèbres pratiquants de capoeira.
La samba c'est la danse représentative du Brésil dans le monde entier. Elle est inévitablement associée au Carnaval et à Rio de Janeiro, mais ne s'y limite pas, loin de là ! Son rythme entraînant, sa musique caractéristique, ses costumes colorés sont symboles de fête.
C'est donc en 1840 que s'est tenu le tout premier Carnaval de Rio rythmé de danses… La polka et la valse ! Et oui, la samba ne les remplaça qu'en 1917, une fois encore portée par un fort mouvement populaire. Côté costumes, là encore les influences sont multiples.
Cherchez les filles dansant seules ou en petit groupe. Ne les forcez pas à danser avec vous, mais celles croisant votre regard seront plus enclines à se joindre à vous. Si vous n'aimez pas danser, balancez-vous simplement en suivant le rythme des basses. Levez vos bras l'un après l'autre et détendez-vous.
Toutefois, le déhanché reste la base de la danse latine et donc de la Zumba. A noter aussi que les sauts, les tours, les pas-chassés et le mambo, sont systématiquement utilisés. Cependant, quelques mouvements de base sont fréquemment utilisés et peuvent être utiles, une fois connus, lorsque l'on démarre la Zumba.
Le samba est basé sur un rythme binaire et syncopé. La base rythmique est assurée par une batterie de percussions, la partie mélodique par des instruments à cordes et des chanteurs.
Danse emblématique s'il en est, le tango argentin a traversé les âges et les frontières pour conquérir tous les amoureux du cinquième art. Pour le voyageur, il peut représenter à lui seul une raison de partir à la découverte de son berceau.
Le Reggaeton est une danse urbaine qui s'est développée en Amérique latine, notamment à Porto Rico. Ce rythme aux sonorités à la fois latines, Hip-hop et reggae permet une grande créativité au niveau de la gestuelle.
Samba 4 et NFSv4. Samba 4 prend en charge d'une manière transparente des domaines Active Directory, en implémentant en natif les protocoles tels que LDAP, Kerberos, RPC et SMB 3. En fait, Samba 4 est l'Active Directory, qui est composé des protocoles : LDAP, Kerberos et DNS .
Vous pouvez également utiliser Nautilus pour afficher les partages Samba disponibles sur votre réseau. Sélectionnez le bouton Menu principal (sur le panneau) => Serveurs réseau pour afficher une liste de groupes de travail Samba sur votre réseau.
La Cumbia est la danse la plus représentative de la Colombie. Elle est dansée partout dans le monde. La Cumbia est le cri de la fête du tambour. Trois cultures font partie de l'origine de la Cumbia: l'africaine, l'indigène et l'européenne.
Art martial atypique, la capoeira est une pratique qui puise ses racines dans la culture afro-brésilienne. Elle est née il y a 400 ans de la lutte des esclaves pour la liberté. S'y mêlent lutte, jeu, danse, acrobaties et musique, mais également toute une culture, un esprit festif, une chaleur et un mode de vie.