Ajoutez des vivaces à feuillage persistant qui fleuriront à une autre saison : votre massif gardera ainsi son attrait toute l'année. Appuyez votre massif sur un fond d'arbustes fleuris en hiver ou ayant simplement un feuillage persistant.
Ils doivent être implantés avant la reprise de végétation (fin mars) afin que leur système racinaire ait le temps de s'installer. Soyez rassurés, ces plantes sont rustiques et supportent les hivers rigoureux, mais plus difficilement les printemps secs si elles sont plantées tardivement.
Nous l'avons dit, les pivoines fleurissent généralement du mois d'avril jusqu'au mois de juin. Certains artisans fleuristes proposent des pivoines herbacées – la plus célèbre étant la Paeonia lactiflora – dès la mi-mars.
Pour un jardin fleuri toute l'année, il faut user de subterfuges : planter des bulbes à fleurs aux pieds des arbustes ou très proches de racines des plantes vivaces, harmoniser les couleurs (qui peuvent être complètement différentes au fil des 4 saisons).
Quelles sont les fleurs qui fleurissent le plus longtemps ?
Si vous demandez à la plupart des jardiniers ce qu'ils pensent des plantes vivaces à floraison continue, ils vous citeront les Gaillardia, les Coreopsis, quelques géraniums (le Geranium 'Gerwat' ou 'Rozanne' est assez incroyable), quelques hémérocalles et peut-être la Malva et la Nepeta.
L'Agave havardiana, par exemple, supporte sans mal un hiver à -10°C et peut résister à des températures avoisinant -20°C durant quelques jours. Les aloès seront plus ou moins rustiques elles aussi, de -5°C pour Aloe peglerae à -12°C pour Aloe striatula.
Ajoutez quelques végétaux garnis de baies : houx, aubépine, fusain, sorbier des oiseleurs, cotonéaster, rosiers aussi… Ils sont à la fois esthétiques et bénéfiques pour la faune du jardin les jours les plus froids.
Lorsque l'on prépare son jardin pour l'hiver, on prévoit de pailler les racines des massifs et des jeunes plants du potager avec de la paille, de l'écorce ou des feuilles mortes. Ceci, pour protéger les plantes les plus fragiles avant les premières gelées.
La belle ancolie, qui s'impose au jardin sans jamais devenir envahissante, acquiert logiquement sa place au rang des plantes résistantes, qui supportent le chaud comme le froid jusqu'à -20°C. Mise en place au printemps ou à la rentrée, l'ancolie apprécie les sols légers, humides et bien drainés.
Quelle est la plante la plus résistante du monde ?
La plante ultra-résistante à planter dans votre jardin n'est autre que : le Sedum spectabile. En effet, cette succulente est increvable. Ses grappes conservent l'eau et permettent de faire éclore des fleurs somptueuses même en période de forte chaleur. Le sedum fleurit longtemps : de juin jusqu'aux gelées.