Le myrte est un arbuste originaire de la Méditerranée aux feuilles luxuriantes et aux fleurs blanches, mais le feuillage de myrte placé au-dessus du cercueil de la reine n'est pas n'importe lequel. Il provient "d'une plante cultivée à partir du myrte du bouquet de mariage de la Reine", explique la famille royale.
Un cercueil, sur lequel a été déposé la couronne de la reine d'Angleterre, l'un des joyaux de la famille royale, sertie de 2.800 diamants dont l'un des plus précieux du monde, le Koh-i-Noor.
Depuis l'exposition du cercueil de la reine Elizabeth II au public, deux étendards différents ont été utilisés pour le recouvrir. Depuis son arrivée en Angleterre, mardi 13 septembre, l'étendard royal du Royaume-Uni, aux couleurs dominantes de jaune, rouge et bleu, protège la dépouille de la reine Elizabeth II.
Les funérailles de la reine seront fermées au grand public et le cercueil ne sera pas ouvert, indique le site The List.
Après les funérailles d'État à Londres, le cercueil de la reine Elizabeth II rejoindra le château de Windsor où elle sera inhumée. Une nouvelle cérémonie qui aura lieu dans l'intimité, à la chapelle Saint-Georges où une partie de la famille royale repose déjà.
Les hommes chargés de porter sa dépouille vont avoir fort à faire puisque, selon le Times, le cercueil de la Reine est fait de chêne anglais doublé de plomb, comme celui de son époux le prince Philip, décédé en avril 2021, ce qui le rend extrêmement lourd.
Les tenues de la reine, tout au long de son règne, nous ont tout de même renseignés sur son goût pour les vêtements colorés, cintrés et simples. Elizabeth pourrait ainsi avoir été mise en bière dans un ensemble bleu. C'était, en tout cas, sa couleur préférée.
Il n'est pas sans rappeler que le cercueil royal est doublé de plomb dont la matière permet de protéger le corps de l'air et de l'humidité. De plus, il sera déposé dans une crypte et non mis en terre au château de Windsor, au mémorial du roi George VI où reposent ses parents et sa sœur, la princesse Margaret.
Ce qui sera interdit. Le cercueil d'Elizabeth II sera exposé au palais de Westminster entre mercredi 14 et lundi 19 septembre 2022.
Lors des obsèques d'Elizabeth II lundi, ils étaient huit à porter le cercueil, restant dignes malgré l'importance de la tâche et malgré son poids (soit entre 249 et 318 kilos).
Il y a toujours un drapeau qui flotte sur Buckingham Palace. Si la reine est "à la maison", c'est le Royal Standard alors que si elle est absente, c'est le Union Jack qui flottera. Buckingham Palace se compose de 775 pièces dont 52 suites et 78 salles de bains.
En tant qu'épouse du roi, la reine consort fait partie des conseillers d'État, aux côtés des quatre membres de la famille royale qui sont directement dans l'ordre de succession. Et avec ce rôle, de nouvelles responsabilités lui incombent, comme on l'apprend sur le site officiel de la famille royale.
Il n'est pas rare de voir un drapeau tricolore recouvrir un cercueil lors d'une cérémonie d'obsèques. Il s'agit d'un privilège, symbole de la reconnaissance de la Nation.
Elle suit le corps de la reine Elizabeth II depuis son décès le 8 septembre 2022 : la couronne impériale d'État n'a pas quitté son cercueil et repose encore sur celui-ci à l'aube du jour de ses funérailles. Faisant partie de la collection publique des Joyaux de la Couronne elle n'appartient pas à la Reine.
Le corbillard de la reine en route pour le château de Windsor. Le cercueil de la reine a été placé dans le corbillard d'Etat qui doit rejoindre le château de Windsor, à environ 40 kilomètres de Londres.
Les joyaux de la Couronne sont conservés à la tour de Londres depuis 1303, date à laquelle ils ont été dérobés à l'abbaye de Westminster. Après le couronnement de Charles II, ils ont été mis sous clé et étaient visibles après paiement d'un droit d'entrée à un gardien.
Selon le journaliste, il est vrai que par tradition, il est mal vu de toucher la Reine. L'usage voudrait que l'on ne puisse lui serrer la main que si elle nous la tend. Cette coutume vient de l'héritage protocolaire de la monarchie anglaise. Pendant longtemps, l'ancien monarque tenait son pouvoir de Dieu.
Son cercueil, devant lequel des centaines de milliers de personnes vont se recueillir jusqu'à ses funérailles, est fabriqué dans du chêne anglais doublé de plomb, tout comme celui de son époux le prince Philip mort en avril 2021.
La fin de son règne fut notamment marquée par le Brexit, la pandémie de Covid-19 ainsi que le départ de son petit-fils, le prince Harry, de la famille royale, qui provoqua des tensions. La mort de la reine entraîne l'accession au trône de son fils, le monarque actuel Charles III.
Une tradition réservée aux grandes figures
Ses arrières petits-enfants, le prince George et la princesse Charlotte seront également présents, avant un second trajet qui emmènera le cercueil jusqu'au château de Windsor, dernière demeure de la reine.
On y apprend que la souveraine est décédée à l'âge de 96 ans de "mort naturelle" à 15h10, heure britannique. Soit plus de trois heures avant que sa mort soit annoncée aux médias.
L'embaumement est pratiqué pour désinfecter la dépouille et en assurer la conservation. La désinfection est importante pour les gens qui doivent manipuler les corps et pour éviter la propagation de maladies. La conservation, quant à elle, permet aux proches de voir le corps une dernière fois et de lui rendre hommage.
En effet, après la décomposition du corps, le lithium reste et se répand. Il en va du même pour les objets pouvant dégager des fumées toxiques comme certaines peluches et les chaussures.
Le cercueil peut être ouvert pour les visites privées et publiques, ou ouvert seulement pour la famille proche puis fermé pour les visites publiques. Ou bien le cercueil peut rester fermé pour les visites privées et publiques, pour la famille et les amis. Dans tous les cas, c'est la famille qui choisit.
Mais la FFPF le déconseille, en raison du poids (un cercueil vide pèse autour de 80 kg), surtout s'il y a un long trajet à faire à pied.