Voici les fonctionnalités abandonnées : Cortana n'est plus inclus ni lors du premier démarrage ni dans la barre des tâches ; Le fond d'écran du bureau ne se met plus à jour sur tous vos appareils lorsque vous êtes connecté avec un compte Microsoft ; Internet Explorer est maintenant désactivé.
Microsoft explique que depuis le 1er novembre 2021, certains utilisateurs ne peuvent plus ouvrir certaines applications intégrées à Windows 11, car ils n'ont pas installé la mise à jour KB5006746, disponible depuis le 21 octobre 2021. En cause ? Un certificat qui a expiré le 31 octobre 2021.
Il est possible de revenir à l'interface de Windows 10 par le biais des paramètres (voir la procédure ci-dessous). Au-delà de ce changement cosmétique, la principale évolution de Windows 11 comparé à Windows 10 réside dans sa sécurité, et notamment la prise en charge de la technologie de chiffrement TPM 2.0.
Après quelques recherches, il semblerait que la mise à jour ait corrompu le framework . NET, utilisé par énormément d'applications sur Windows 11. Ce problème lors de l'intégration du framework est donc à l'origine du crash inopiné de certaines applications, bien que toutes ne sont apparemment pas concernées.
Windows 11 propose divers ajustements dinterface, notamment un nouveau menu Démarrer qui ressemble davantage à un lanceur dapplications, des coins plus arrondis, des commandes daccrochage qui vous permettent dépingler une fenêtre à un endroit de votre écran (et des groupes daccrochage), une nouvelle zone de widgets et ...
A la différence de Windows 10 qui faisait l'objet deux évolutions fonctionnelles majeures chaque année, Windows 11 n'en donnera lieu plus qu'à une seule, en plus des mises à jour de sécurité. Baptisée 22h2, celle prévue pour 2022 sera livrée au second semestre. Nom de code : Sun Valley 2.
Windows 11 embarque tout de même des nouveautés appréciables, en particulier en matière d'esthétisme et de productivité. En somme, il s'agit plus d'une rénovation en profondeur de Windows 10 plutôt que d'un nouvel OS à part entière. Ainsi, après avoir changé quelques habitudes tenaces, vous devriez vous y épanouir.
D'après une étude menée par Lansweeper fin 2021, plus de la moitié des PC professionnels ne sont pas éligibles au passage à Windows 11. Néanmoins, les PC sous Windows 10 continueront de fonctionner normalement après le 14 octobre 2025.
A part un peu particulier, l'installation des mises à jour de Windows 10 sont un peu le reflet de l'état général du système. Ainsi, si l'OS rame et est lent, l'installation va prendre du temps. Il faut donc faire en sorte de ne pas ralentir Windows 10.
Cliquez sur le bouton "Retour en arrière" dans la section intitulée "Retour en arrière - Si cette version ne fonctionne pas, essayez de revenir à Windows 10". Patientez quelques instants pendant lesquels Windows 11 effectue certaines vérifications en arrière-plan et prépare le processus de réinstallation de Windows 10.
La fluidité du nouvel OS constitue le "point de mire" 2022 de l'éditeur, qui assure également la disparition des défauts gênants de l'interface utilisateur.
A l'heure actuelle, c'est l'OS Microsoft qui vous procure le meilleur compromis entre la stabilité, la rapidité et la sécurité. Vous êtes sous Windows 8 (ou 8.1) et vous pestez, appliquez la mise à jour sans hésiter. Ce sera de toutes façons moins pire, à condition d'être vigilant sur la manière de l'installer.
Une fois votre PC à jour, dans le menu Mise à jour et sécurité, vous devriez voir apparaître sur la droite une indication concernant un éventuel passage sous Windows 11 : PC compatible ou non compatible.
Assurez-vous que les applications sont à jour. Assurez-vous que vous utilisez la dernière version de Windows 10. Réinstallez les applications qui ne peuvent pas s'ouvrir. Réinitialiser le cache du Windows Store.
Explication : quand un programme refuse de s'ouvrir, en affichant un message d'erreur ou en n'ouvrant pas son interface graphique, cela signifie généralement que des fichiers dont il a besoin ont été endommagés. Remède : commencez par fermer vraiment le logiciel (il est parfois chargé en partie mais caché).
La dernière mise à jour de Windows est Windows 11, version 22H2, également appelée mise à jour Windows 11 2022. Notez également les points suivants : Pour rechercher les mises à jour, sélectionnez Démarrer > Paramètres > Windows Update, puis sélectionnez Rechercher les mises à jour.
Installer Windows 11
Pour vérifier si Windows 11 est prêt pour votre appareil, accédez à Démarrer > Paramètres > Mises à jour et sécurité > Windows Update et sélectionnez Rechercher les mise à jour. Si la mise à niveau est disponible pour votre appareil et que vous souhaitez continuer, téléchargez et installez-la.
– De nouvelles fonctionnalités Gamers (Auto HDR, DirecStorage API, etc.). – Un tout nouveau Windows Store plus ouvert et universel mais aussi plus beau. – Des performances en hausse et une autonomie sur batterie accrue. – La compatibilité avec les Apps Android (annoncée mais non disponible avant 2022)!
Un choix pas si difficile
La première s'adresse principalement aux particuliers, tandis que la seconde est conçue pour les utilisateurs professionnels. Mais Windows 11 Famille et Windows 11 Pro ont des performances presque identiques.
Microsoft sortirait son futur système d'exploitation Windows 12 en 2024, ce qui marquerait l'abandon de Sun Valley 3 pour Windows 11.
Comme le montrent les dernières données de StatCounter, son prédécesseur, Windows 10, est actuellement le système d'exploitation pour ordinateur le plus utilisé dans le monde, avec plus de 57 % des parts de marché en juillet 2021.
Windows 7 n'est plus supporté depuis le 15 janvier 2020. Cela signifie que depuis presque 1 an Windows 7 ne bénéficie plus ni de mises à jour ni de support technique.
Qubes est notamment utilisé par Edward Snowden et est considéré comme parmi ce qu'il y a de plus sécurisé en matière de système d'exploitation. C'est un OS de desktop au sens strict, contrairement à un Whonix tournant sous machine virtuelle ou à un Tails sur clé USB.