La Chine et les États-Unis s'opposent sur les questions commerciales et l'application de droits de douane, sur le contrôle des réseaux 5G et la place de Huawei, sur le respect des droits de la personne (à propos du traitement des Ouïgours dans le Xinjiang) et des acquis démocratiques (comme le statut particulier de ...
Pour rappel, l'ONU reconnaît officiellement 197 pays, ce qui signifie qu'un peu plus d'un tiers des pays du monde sont aujourd'hui exclus de cette avancée technologique. L'Afrique, l'Asie du Sud, la Russie ou encore l'Amérique centrale incarnent des zones où la 5G peine à se déployer.
La 5G va contribuer à déclencher l'obsolescence prématurée de dizaines de millions de smartphones en France. Elle soulève principalement les questions de la consommation de matières premières et d'énergie et du devenir des déchets.
En effet, à consommation constante, une antenne 5G consomme trois fois moins qu'une antenne 4G, c'est établi. Néanmoins, comme une antenne 5G est capable d'accueillir beaucoup plus de connexions et des débits plus élevés, le passage de la 4G à la 5G va provoquer une explosion de la consommation de données numériques.
L'Asie, les Etats-Unis puis l'Europe (dont la France depuis la fin 2020) ont été parmi les premiers continents couverts. La technologie va maintenant connaître une « seconde vague », avec l'arrivée de la 5G en Ethiopie, au Ghana, au Sénégal ou encore au Maroc…
Plusieurs pays de l'UE ont lancé leurs expérimentations sur la 5G. Le pays en tête est celui qui a vu naître la célèbre marque de téléphonie mobile, Nokia, la Finlande.
Alors qu'en 1996, la Grande île affichait un retard de dix ans pour la technologie 2G pour réduire l'écart de seulement un an pour la 4G en 2017. Aujourd'hui, Madagascar prend la tête en devenant le tout premier pays d'Afrique à déployer la 5G en 2020.
En termes de performances, les progrès de la 5G par rapport à la 4G sont concluants : la technologie 5G est en moyenne 10 fois plus rapide que la technologie 4G. Bien que 4G et 5G cohabitent, nous sommes déjà entrés dans l'ère de la 5G, et ce n'est que le début.
La première, c'est que la 5G est un réseau plus efficace que la 4G d'un point de vue énergétique. Certes, un équipement 5G consomme jusqu'à 3,5 fois plus d'énergies qu'une antenne 4G, à puissance maximale. Seulement, pour la même consommation d'énergie, la 5G permet de faire transiter un plus grand nombre de données.
Serai-je obligé de passer à la 5G ? Non, rien ne vous oblige à passer à la 5G si vous ne le souhaitez pas. Vous pouvez continuer à utiliser le réseau mobile 4G, qui bénéficie encore d'améliorations. Les opérateurs ont en effet des obligations pour améliorer le débit, mais aussi la couverture du territoire.
Les toiles anti-ondes électromagnétiques
Ces toiles anti-ondes peuvent se poser sur des murs, des sols ou bien des plafonds. Les toiles anti-ondes protègent des champs électromagnétiques hautes fréquences (5G, Wifi,...) et également du champ électrique basse fréquence provenant du courant électrique.
Un autre inconvénient de la 5G concerne des questions de sécurité. Avec une multitude d'appareils connectés, la 5G pourrait potentiellement augmenter les risques de cyberattaques et de violations de données. Les systèmes de sécurité devront être extrêmement robustes pour protéger contre ces menaces.
Quelle est la solution ? Des solutions simples existent pour remédier aux perturbations causées par la 4G ou la 5G. Elles sont financées par les opérateurs de téléphonie mobile. Afin d'atténuer fortement les signaux 4G/5G, il suffit de poser ce qu'on appelle un filtre.
Pendant les 10 prochaines années, Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free vont donc déployer leurs antennes 5G dans des milliers de communes françaises.
En effet, Huawei n'utilise plus les services Google dans le monde entier, et il n'a aucun smartphone 5G depuis plusieurs années. Tous les fondeurs et sous-traitants du monde entier qui ont acheté et utilisent des machines à puces dotées d'une technologie américaine sont touchés par l'interdiction.
L'Agence nationale des fréquences dénombre actuellement un peu moins de 500 antennes 5G installées dans les neuf villes tests choisies : Paris (116), Marseille (95), Lille (89), Nantes (55), Montpellier (54), Lyon (24), Toulouse (22), Bordeaux (19) et Rouen (5).
En revanche, il peut être bon de savoir que les téléphones 5G sont rétro-compatibles. Ils peuvent logiquement se connecter à un réseau 5G mais, si besoin, ils peuvent aussi utiliser des réseaux 4G, voire 2G ou 3G. En bref, vous êtes sûr de capter partout, tout le temps.
Alors que le débit théorique de la 4G+ peut atteindre jusqu'à 1 Gb/s, la 5G promet des débits allant jusqu'à 20 Gb/s. Cela signifie que la 5G peut être jusqu'à 20 fois plus rapide que la 4G. Cette augmentation substantielle des débits va permettre des téléchargements et des chargements de contenu beaucoup plus rapides.
Compatibilité des appareils 4G avec un forfait 5G
Les appareils 4G peuvent se connecter à un réseau 5G, mais ils ne bénéficieront pas des performances maximales offertes par la 5G. Les téléphones 4G ne pourront pas exploiter pleinement la vitesse et la latence réduite associées à la 5G.
Bonjour , Pas de changement de carte SIM à prévoir, mais trois conditions pour bénéficier de la 5G : posséder un mobile 5G. détenir un forfait compatible 5G.
Pour l'heure, les forfaits et téléphones compatibles 5G s'avèrent plus onéreux que leurs homologues 4G.
Mais comme elle est capable d'accueillir beaucoup plus de connexions et un débit beaucoup plus fort, le passage à la 5G risque fort d'engendrer une explosion des consommations : cette hausse devrait compenser les économies d'énergie, et rendre, au final, le réseau 5G plus énergivore que celui de la 4G.
Le 3 avril 2019 , la Corée du Sud devient la première nation dont le réseau est entièrement équipé pour la 5G. Les trois opérateurs de télécommunications, SK Telecom, KT et LG Uplus, annoncent simultanément le lancement du service.
Dans le même sens, le président de l'Ausim, Hicham Chiguer, nous confie que la 5G fera ses apparitions au Maroc courant 2024. Et de préciser que «les acteurs souhaitent rentabiliser sur la 4G avant de se lancer dans la 5G. C'est ce qui a joué dans la balance concernant le lancement en 2023».
La 5G est là, enfin arrivée après son long voyage depuis son imagination dans les années 80, en passant par les premiers tests en France en 2015, jusqu'au 18 novembre 2020, où les opérateurs ont enfin eu le feu vert pour allumer les réseaux.