Quels aromates sont sûrs pour votre chien ? Le curcuma pour le chien, le persil, la menthe et la coriandre sont quelques-uns des nombreux aromates qu'il peut manger. En plus, elles contiennent des nutriments importants et des propriétés médicinales.
Le thym est très utile pour drainer le foie. Il possède également de nombreuses actions bactéricides, vermifuges, et antivirales. De manière générale, le thym est un anti-infectieux efficace, a des propriétés expectorantes, et stimule les défenses immunitaires et la digestion.
Bien que le basilic ne soit pas toxique pour les chiens, donner à votre chien une quantité excessive de cette herbe peut causer des problèmes digestifs tels que des maux d'estomac, des vomissements et de la diarrhée.
Le Persil. Tout comme la menthe, le persil est excellent pour l'haleine de votre toutou. C'est un antioxydant plein de vitamines qui soulage les maux d'estomac. Attention cependant : mieux vaut éviter d'en donner au chien souffrant de calculs d'oxalate de calcium.
L'huile d'olive n'est pas seulement bénéfique pour les humains, elle l'est également pour nos compagnons les chiens et chats. En effet, un peu de cette huile méditerranéenne ajoutée à leur alimentation peut être un allié de sa bonne santé.
Privilégiez plutôt les fromages comme la mozzarella ou le fromage frais nature, bien moins salés et gras. La feta est également recommandée parmi les fromages que le chien peut consommer. Elle est d'une part bien moins concentrée en lactose, et assez peu grasse.
Pour le chien, on privilégiera l'administration de romarin sous forme de poudre, en gélules. Par contre, la consommation d'huile de romarin non diluée peut être dangereuse, tout comme son utilisation pour des problèmes cutanés : à ne jamais utiliser « purs » !
L'orpin de Morgane est une plante que l'on peut cultiver en suspension. Durant le printemps, elle offre de petites fleurs rouges en forme d'étoile. Cette plante ne présente aucun risque pour les chiens.
Le miel est bon pour le chien et le chat, qu'il soit âgé ou tout jeune. Il possède les mêmes vertus médicinales que pour l'homme : anti bactérien, anti oxydant, cicatrisant… Cependant, le miel est un aliment très sucré.
La camomille : super plante en cas de problème gastrique, mais aussi pour stimuler la digestion et soulager les spasmes douloureux. La mélisse : avec ses propriétés apaisantes, elle est idéale pour soulager un animal anxieux ou agité. Elle a également une action antispasmodique (diarrhée, cystite).
Soit en tisane (feuilles du cassis, partie aérienne de la pensée et racine de la bardane): faites infuser 1 cuillère à café de chaque dans une tasse d'eau bouillante pendant 10 minutes, filtrez et laissez refroidir. Donnez 1 ml par jour pour un chat et de 5 à 10 ml pour un chien, selon son poids.
Les feuilles fraîches étant amères, c'est plus souvent avec des feuilles sèches que l'intoxication se produit. Chez le chien, la dose toxique est 3 g de feuilles sèches par kg de poids (environ 2-3 feuilles peuvent tuer un chien de 10 kg).
Certains vétérinaires suggèrent que les chiens mangent de l'herbe pour complémenter un régime déficient en nutriments, mais même les chiens avec un régime riche en nutriments mangent de l'herbe. Il est possible qu'ils aiment tout simplement le goût de l'herbe. C'est comme de la laitue pour eux.
Certains chiens, plus craintifs, aiment la régularité absolue et des repas à heures fixes ; d'autres, plus téméraires, ne sont pas gênés par le changement. Deux repas, l'un le matin et l'autre le soir, sont généralement le meilleur moyen d'équilibrer sa journée et de veiller à sa bonne digestion.
Oignons, ail, ciboulette (Allium ssp)
Toutes ces plantes appartiennent au même genre (Allium) et contiennent une toxine causant une destruction des globules rouges, rendant l'animal anémique (taux de globules rouges diminués). La toxine n'est pas détruite par la chaleur donc ces aliments cuits sont encore toxiques.
On évitera de déposer l'huile essentielle de Citronnelle sur les pattes ou les flancs du chien, qui va vouloir se lécher et risque d'en ingérer.
L'huile essentielle de lavande est l'une des huiles essentielles les plus polyvalentes et complète pour le chien.
Il est possible de donner du curcuma sous cette forme quotidiennement, sur une longue période, sans accoutumance ni effet indésirable (dose légère). Selon le Dr Séverine Rouvet, vétérinaire et phytothérapeute, il faut donner 20-30mg par kilo et par jour dans la ration de l'animal en prévention.
Les antidotes. Pour certains produits toxiques ou médicaments, il existe des antidotes. Par exemple, en cas d'intoxication d'un chien par des raticides, le vétérinaire pourra être amené à prescrire de la vitamine K1 pour restaurer le système de coagulation de l'animal.
L'eau de riz est un super pansement gastrique naturel pour le chien, c'est un bon moyen de calmer les brulures d'estomac. Faire une eau de riz chaude en filtrant l'eau après la cuisson d'une petite quantité de riz dans une grande quantité d'eau.
Fabriqué avec du lait et des ferments lactiques, le yaourt basique n'est pas toxique pour nos chiens. Il faudra cependant faire attention à la sensibilité de votre animal, qu'il soit adulte ou chiot, et ne pas en abuser au risque de créer quelques soucis digestifs.
Chiens et chats ont des besoins différents des nôtres et sont sujets à des risques différents. Les pâtes ne devraient pas représenter plus de 10% de l'alimentation de votre animal, cela doit rester exceptionnel sans quoi il risquerait une carence en protéines.
Le pain tout comme les biscuits et les gâteaux que nous mangeons sont trop caloriques pour les chiens. Ils favorisent la prise de poids et l'embonpoint. Les écarts alimentaires peuvent aussi être responsables de troubles digestifs comme de la diarrhée.