adjectif et nom. D'une clarté neutre, sans couleur (résultant du mélange de toutes les couleurs du spectre solaire).
blanc adj. Qui est d'une couleur analogue à celle de la neige... blanc n. Personne dont la peau est peu pigmentée, pauvre...
Le blanc s'associe dans la culture occidentale à de nombreux concepts positifs du domaine du sacré. Symboliquement, il s'oppose autant à la souillure, quelle qu'en soit la nature, matérielle ou morale, qu'au noir et aux autres couleurs.
Le blanc est souvent décrit comme la synthèse de l'ensemble des couleurs du cercle chromatique, réunissant toutes les nuances du spectre visible. En réalité, la nature de ce dernier est autre : il s'agit d'une nuance, au même titre que la couleur noire.
BLANC, BLANCHE, adj. et subst. 1. Qui, combinant toutes les couleurs du spectre solaire, a la couleur de la neige, du lait, etc.
blanc-étoc, n. m. blanchaille, n. f. blanchâtre, adj. blanche, adj.
Le verbe blanchir est du deuxième groupe.
De même, le blanc n'est pas une couleur à proprement parler puisqu'il est la "somme" de toutes les couleurs.
Le blanc est la couleur de la neige, du lait du papier ou de toute matière qui renvoie toute la lumière visible qu'elle reçoit. La lumière blanche s'obtient en mélangeant de façon égale de la lumière de toutes couleurs de l'arc-en-ciel, même si les trois principales (rouge, vert et bleu) suffisent.
Conclusion. Le blanc et le noir ne sont des couleurs que selon la définition de la couleur que l'on considère. En termes de longueur d'onde donc, le blanc et le noir ne sont pas des couleurs (mais alors le magenta, le marron, le rose, le gris… non plus). Le blanc est un mélange de couleurs, et le noir en est l'absence.
Le blanc, symbole de pureté. Matière colorante, qui sert à peindre.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
Définition de l'adjectif qualificatif
L'adjectif qualificatif est un mot dont la forme peut varier en genre et en nombre, comme le nom ou le pronom. Cependant, contrairement au nom, le genre n'est pas pour lui intrinsèque, mais dépend du nom auquel il se rapporte.
Les adjectifs qualificatifs expriment généralement une qualité du nom ou du pronom auquel ils sont adjoints : Dominique a un regard malicieux. Il est très étourdi. La femme de mon frère est chinoise.
Généralement, il se place après le nom sauf quand il est court (on dit « une bonne idée » ou « une bonne note »). L'adjectif qualificatif peut avoir plusieurs fonctions : il peut être épithète ou attribut du sujet, ou enfin apposé.
Les adjectifs qualificatifs de couleur qui s'accordent en genre et en nombre : -Les adjectifs qualificatifs simples désignant la couleur : alezan, bai, beige, bis, blanc, bleu, blond, brun, cramoisi, écru, grège, gris, incarnat, jaune, noir, rouge, roux, vermeil, vert...
Le noir est l'absence de lumière. Contrairement au blanc et aux autres teintes, le noir pur existe dans la nature en l'absence totale de lumière. Certains considèrent que le blanc est une couleur, car la lumière blanche réunit toutes les nuances du spectre visible.
Synonyme : blafard, blanchâtre, blême, cadavérique, exsangue, livide, terreux. – Familier : pâlichon, pâlot.
La couleur est la perception visuelle de l'aspect d'une surface ou d'une lumière, basée, sans lui être rigoureusement liée, sur la répartition spectrale de la lumière, qui stimule des cellules nerveuses spécialisées situées sur la rétine nommées cônes.
Si l'on définit la couleur comme une certaine longueur d'onde, même le super-blanc réalisé par les chercheurs de l'université de Purdue ne peut être considéré comme le blanc le plus blanc du monde ! Il en est de même pour notre vantablack, puisque le noir correspond à l'absence de lumière reçue par l'œil.
Il s'agit du blanc le plus blanc et le plus opaque. Le blanc de titane couvre et cache bien la couche précédente.
Blanche est le féminin de « blanc ». Blanche est un adjectif, un nom commun ou un nom propre qui peut désigner : Blanche, une figure de note, en solfège.