L'huile essentielle de tea-tree est fortement recommandée contre les tiques, dans la mesure où elle permet d'empêcher leur développement et de les tuer.
Celles qu'ils ont particulièrement en horreur : les huiles essentielles de neem, de girofle, de citronnelle, de menthe, ou de lavande. Parfait car ce sont des parfums plutôt agréables pour nous. Vous pouvez concocter un traitement anti-puces naturel pour assainir l'environnement de votre animal.
Certaines huiles essentielles à l'odeur très forte suffisent pour éloigner les tiques. C'est le cas de l'huile essentielle de lavande, d'eucalyptus, ou encore de litsée citronnée.
La première place est occupée par le spray Insect Écran Familles vendu en pharmacie et parapharmacie au prix de 7,5 €. Sa formule est dosée à 20 % d'icaridine pour repousser puces, moustiques et tiques jusqu'à 6 heures durant. "Ce répulsif est très efficace pour tenir les tiques en respect.
L'huile de Neem est l'huile végétale ayant les vertus antiparasitaires les plus efficaces. On peut l'appliquer directement sur l'animal. Mélangez dans un flacon de 20 ml, 5 ml d'huile végétale de neem, 10 ml de vinaigre blanc et 5 ml d'eau.
Avant de partir dans la nature
Partez en promenade, muni d'un tire-tique pour intervenir le plus rapidement en cas de morsures de tiques. Portez des vêtements longs, qui couvrent les bras et les jambes, serrent les poignets et les chevilles, de façon à éviter les morsures.
D'après les dernières études, l'huile de coco ne semble pas offrir de protection fiable contre les tiques.
Le vinaigre de cidre est connu pour ses propriétés répulsives contre les puces et les tiques.
Compte tenu de la très grande variété des molécules potentiellement présentes, le mécanisme d'action peut être très variable et il est le plus souvent inconnu. Les huiles essentielles les plus fréquemment en cause sont celles du margousier (neem), de la citronnelle, du géranium, …
Un chapeau est une protection supplémentaire, notamment pour les petits enfants. Les couleurs claires de vêtements permettent de repérer plus facilement les tiques sur le tissu. En restant vigilant, vous pourrez vous en débarrasser avant même qu'elles ne vous mordent !
la tête et les cheveux. les oreilles et autour d'elles. les aisselles. autour de la poitrine.
Grâce à l'électricité statique elles peuvent se déplacer sur des distances faisant plusieurs fois la taille de leur corps. Une personne beaucoup plus chargée en électricité statique aura donc plus de chance d'attirer une tique.
Porter des vêtements couvrant la plus grande partie de la peau. Mettre, par exemple, les jambes de pantalon dans les chaussettes. Porter des vêtements de couleur claire, les tiques seront plus visibles. Utiliser un produit répulsif contre les insectes à base de DEET sur les zones de peau non couvertes.
Des huiles essentielles sécuritaires pour les chiens sont prévues pour tout traiter chez le chien de l'irritation cutanée au traitement antipuce. La lavande est populaire pour les chiens en raison de son effet calmant, par exemple.
L'HE de lavande peut être appliquée directement sur le pelage ou la peau du chien ou être diluée. Si vous souhaitez la diluer, vous pouvez notamment utiliser de l'eau ou de l'huile de noix de coco avant d'appliquer le mélange sur les zones de grattage ou les voies cutanées.
Plus doux, le vinaigre de cidre est un bon répulsif contre ces parasites.
Les larvicides sont efficaces ! Utilisez l'insecticide concentré pour animaux de Saniterpen pour débarrasser votre chez vous d'intrus. Cet insecticide concentré pour animaux DK Choc 3x60 ml Saniterpen permet de protéger efficacement l'habitat (et les abords) de votre animal des insectes volants et rampants.
Pour offrir une protection optimale et un traitement contre les tiques pour chien complet, les antiparasitaires restent la solution incontournable. Les pipettes, comprimés, colliers ou sprays offrent une large gamme de produits préventifs.
Le vinaigre est une solution naturelle pour lutter contre les parasites du chien et plus particulièrement les tiques. Il suffit de mélanger 250 ml de vinaigre avec le même volume d'eau et d'appliquer la lotion à l'aide d'un gant ou d'un spray sur votre chien. L'odeur est peu agréable mais l'efficacité est redoutable.
Appliquée sur la peau et le pelage, son odeur fait fuir les tiques, les acariens et les puces. Vous pouvez l'utiliser pour soulager des réactions allergiques ou des démangeaisons ou tout simplement pour faire briller le poil.
Il n'existe qu'un seul effet secondaire lié à l'utilisation de l'huile de coco : l'apparition ou l'aggravation de comédons (points noirs) et de petits boutons. Seules les peaux grasses sont concernées par ce type d'effets secondaires, leurs pores étant déjà obstrués avant l'application de l'huile de coco.
Elles ne volent pas. Elles peuvent se faufiler à travers les vêtements pour mordre la peau. Il est donc important de rentrer vos vêtements (voir ci-dessous).
Tu peux être piqué par une tique dans les jardins, les parcs, en forêt... partout où il y a de l'herbe et des feuilles mortes. Après la douche, ne remets pas les vêtements que tu as portés dehors, une tique peut s'y cacher !