L'huile se conserve idéalement à température ambiante, dans un endroit à l'abri de la lumière. Elle n'aime généralement ni la chaleur, ni le froid et se fige au réfrigérateur, notamment les huiles méditerranéennes comme l'huile d'olive, d'avocat ou d'argan.
Il est très important de bien conserver l'huile alimentaire si vous voulez éviter des intoxication. En effet, l'huile doit être conservée à une température variant entre 15° et 19° C. Autrement dit, au frais pour empêcher une possible oxydation de cette dernière.
Les Huiles des pays tempérés :
celles de Carthame, Bourrache, Onagre, Pépin de Courge, Pépin de Raisin,.. ou des Pays Nordiques : Argousier, Chanvre, Rosier Muscat,… sont très majoritairement composés d'acides gras insaturés : elles restent fluides et ne se se figent pas même placées au frigo.
l'huile de noix de macadamia se conserve plus de 2 ans au placard et beaucoup plus longtemps au réfrigérateur, l'huile de palmiste se conserve un an au placard et plus longtemps au réfrigérateur, l'huile de noix se conserve 3 mois au placard et plus de 6 mois au réfrigérateur.
Elle indique la date au-delà de laquelle les qualités gustatives et nutritives du produit ne sont plus garanties. Ainsi, l'huile d'olive ne périme pas mais elle s'altère progressivement.
Même si l'huile d'olive ou l'huile de tournesol ont une DDM, elles ne se périment pas. Consommer de l'huile périmée n'est en aucun cas dangereux pour la santé, il n'y a pas de risque d'empoisonnement ou de maladie. Cependant, son goût peut être altéré si elle est mal conservée. Avec le temps, elle peut devenir rance.
Les huiles les plus enclines à figer au froid sont celles dont la teneur en acides gras monoinsaturés et saturés est élevée (huiles d'olive par exemple). L'huile qui réagit au froid peut devenir complètement ou partiellement solide et blanchâtre, cela n'affecte en rien ses qualités nutritives et gustatives.
Au réfrigérateur, l'huile de tournesol a tendance à se figer. Il est donc préférable de la mettre dans le placard, où elle se conservera très bien.
Après l'ouverture de la bouteille, l'huile de colza pressée à froid peut se conserver environ un mois (davantage si elle est placée au réfrigérateur), l'huile de colza raffinée entre trois et six mois.
L'huile devra être conservée à l'abri de la lumière, donc dans un récipient opaque (les anciens utilisaient des dames-jeannes opacifiées grâce à un tressage en osier), ou dans un placard ou encore dans une salle fermée à la lumière du jour (cave, cellier…).
Où conserver l'huile de noix
Avant ouverture : comme de très nombreuses huiles riches en oméga-3, l'huile de noix doit être conservée à l'abri de la chaleur et de la lumière pour ne pas devenir rance et garder son arôme de noix. Un placard fermé est idéal en complément d'un flacon foncé ou opaque.
La température de solidification de l'huile d'olive est d'environ 13°c . En dessous de cette température, l'huile d'olive « fige », c'est à dire que des particules blanchâtres vont se former au fur et à mesure que la température descend jusqu'à la congélation et la solidification.
Par exemple, l'huile d'olive et l'huile de colza présentent un point de fusion aux alentours de 0°C, tandis que celle de tournesol se fige aux alentours de -15°C. Si on congèle une huile végétale, elle se solidifiera.
Il est préférable de consommer son huile dans les 18 mois qui suivent la mise en bouteille. Après cette date, votre huile sera bien évidemment encore comestible et vous ne risquez pas d'intoxication. Mais elle commencera progressivement à perdre de sa saveur.
Les huiles doivent être entreposées au frais et à l'ombre. Elles se conservent ainsi plusieurs mois. On ne pense pas toujours aux huiles pour la pâtisserie. Toutefois, elles peuvent remplacer le beurre, notamment dans les régimes où les matières grasses d'origine animale sont interdites.
L'huile d'olive est la star des vinaigrettes. Elle est utilisée en cuisine depuis l'Antiquité pour ses multiples vertus et son parfum qui sent bon l'été. L'huile d'olive se marie à merveille avec des tomates et du basilic.
On peut remplacer l'huile par du yaourt, du fromage ou de la crème fraîche. La vinaigrette est plus épaisse et son goût est plus adouci. La sauce vinaigrette sera moins savoureuse sans huile.
Une bonne huile d'olive doit donc présenter des notes fruitées qui peuvent provenir d'olives noires (mûres) ou vertes. L'huile d'olive doit avoir un goût frais et être légère en bouche. Vous ne devez pas ressentir une texture huileuse ou visqueuse.
S'il sent une odeur fraîche sur l'herbe, les fruits ou les légumes, il est plus probable que l'huile soit vraiment vierge. Les arômes communs identifiables de l'huile d'olive extra vierge sont l'herbe, la tomate verte ou rouge, la banane, la roquette, les épinards, la pomme, les agrumes ou l'amande.
En gros, consommer un aliment après sa date de péremption est dangereux alors que dans le cas d'un produit soumis à la DLUO, cela ne l'est pas. Pour l'huile extra vierge la DLUO est toujours de plusieurs mois. Pour un produit de très bonne qualité elle peut monter jusqu'à 12 mois.
Les spécialistes s'entendent pour dire que manger des aliments ou des huiles rances à l'occasion n'est probablement pas dangereux, mais ils soupçonnent qu'une consommation régulière de ce type de produits pourrait contribuer au développement de maladies inflammatoires, de maladies cardio-vasculaires et, même, de ...
C'est ainsi que l'huile d'argan peut se conserver 18 mois minimum à l'abri de la lumière et de la chaleur. C'est précisément, la façon dont nous calculons la date limite d'utilisation optimale (DLUO) qui est fixée à 18 mois après la date de fabrication du produit.