Le CV anonyme est un curriculum vitae qui ne laisse apparaître aucune information sur l'identité du candidat. Les éléments suivants ne sont donc pas visibles par l'employeur : nom, prénom, sexe, date de naissance, adresse, situation familiale, nationalité et photographie.
Soit en passant par un intermédiaire (Pôle emploi, cabinet de recrutement ou agence d'intérim), soit en enregistrant son CV sur un site de recrutement en ligne qui anonymise ensuite les profils (comme celui d'Accor), soit en adressant son CV à l'une des cinquante entreprises partenaires de l'opération du gouvernement ( ...
Les avantages du CV anonyme
De façon plus générale, l'utilisation du CV anonyme permet de sensibiliser les recruteurs au risque de discrimination, de gommer des a priori négatifs et de promouvoir la sélection par les compétences.
Contrairement à la lecture web, les recruteurs ne font pas de première lecture rapide pour scanner les informations importantes. Ils lisent les CV dans l'ordre, de haut en bas et de gauche à droite. Les éléments placés à gauche sont beaucoup plus lus que ceux placés à droite.
La majorité des recruteurs se rend tout de suite à la rubrique "compétences" du CV. Mais certains louchent d'abord sur la photo du candidats, selon une étude Robert Half.
Un trou sur un CV correspond à une période d'inactivité du candidat. Autrement dit, pendant cette période, généralement plus de 6 mois, vous n'avez été ni en emploi ni en formation. Bien entendu, inactivité ne signifie pas que vous n'avez eu aucune responsabilité ou occupation pendant cette période.
Pour un CV parfait, certaines rubriques indispensables doivent y figurer : Informations personnelles : nom, prénom, adresse, téléphone. Formation et diplôme : classez-les par ordre décroissant. Expérience professionnelle : ce sont les postes que vous avez occupé et les différentes compétences techniques acquises.
Sur le fond, si la mise en page d'un CV par compétence ou chronologique diffère, les rubriques suivantes sont toujours présentes : Données personnelles. Formations. Expériences professionnelles.
Les éléments suivants… Le CV anonyme est un curriculum vitae qui ne laisse apparaître aucune information sur l'identité du candidat. Les éléments suivants ne sont donc pas visibles par l'employeur : nom, prénom, sexe, date de naissance, adresse, situation familiale, nationalité et photographie.
Le recrutement sans CV permet de cerner vos aptitudes et qualités personnelles, ainsi que les compétences techniques que vous avez développées lors d'expériences professionnelles ou personnelles. De plus, cela permet aux entreprises de tester vos compétences socio-émotionnelles, également appelées « soft skills ».
Misez sur vos expériences les plus parlantes
Même si vous n'avez pas d'expérience dans le domaine que vous visez, mettez quand même celles des autres domaines dans lesquels vous avez exercé. Cela montrera que vous êtes capable de travailler au sein d'une structure avec des collègues et de respecter des règles.
La meilleure manière de justifier un « trou dans le CV » est de montrer au recruteur que vous êtes resté proactif et que vous avez continué de vous former (par exemple avec des MOOCs ou des formations en ligne). Présentez toujours votre période d'inactivité de manière chronologique et sans en cacher les raisons.
Astuce : vous n'avez jamais travaillé, que ce soit pour des jobs d'été ou étudiants ? Pas de panique, changez la partie "expériences professionnelles" en "expériences" et indiquez vos projets scolaires, vos projets personnels (blogs, micro-entreprises...), vos bénévolats ou votre stage de découverte fait en 3e.
Pour afficher votre CV Indeed : connectez-vous à votre compte afin de consulter et de modifier votre CV. Vous pouvez également cliquer sur l'icône qui représente une personne en haut à droite de l'écran et sélectionner Profil afin de consulter votre CV.
Tout d'abord, sachez qu'elle n'est pas obligatoire, bien au contraire, car elle peut être source de discriminations. Aucun recruteur n'a le droit d'exiger une photo de vous (à l'exception de certains cas spécifiques tels que les castings d'acteurs ou de comédiens par exemple).
Vous n'avez donc aucune obligation légale de mentionner votre date de naissance ou votre âge sur votre CV. Cependant, nous savons tous que légal ne rime pas avec pratique et la nécessité de trouver un emploi peut vous inciter à reconsidérer ce point dans vos interactions avec les entreprises.
Le CV est avant tout LE document qui va définir votre projet professionnel, la cohérence est donc le point le plus important d'un CV réussi.
L'une des techniques les plus courantes consiste à présenter son expérience la plus récente de la façon suivante : " de 19xx jusqu'à ce jour " ou " depuis 19xx ". Cette formulation laisse entendre que vous êtes toujours en poste.
Pour résumer, avoir un trou dans son CV n'est pas rédhibitoire. Pour autant, il faut être capable de l'expliquer clairement et de montrer qu'il n'a pas rimé avec oisiveté.
L'employeur sous-entend que vous pourriez ne pas être suffisamment motivé pour trouver un emploi, que vous vous laissez distraire par d'autres objectifs, que vos compétences pourraient ne pas être à jour, qu'il y a eu un problème avec votre ancien employeur ou une foule d'autres explications à votre non-activité.
Certains défauts comme "désorganisé", "paresseux" ou "procrastinateur" restent très compliqués à défendre face au recruteur. On vous déconseille de vous tourner vers eux, à moins d'avoir un profil atypique et une réelle volonté de défendre ce volet de votre candidature !