Le diamètre apparent est l'angle θ (unité : radians) sous lequel l'oeil voit un objet AB ou, pour un instrument d'optique, l'angle sous lequel l'image A'B' est visualisée.
Pour ce faire il faut mesurer l'angle sous lequel la lumière venant des bords diamétralement opposés du Soleil parvient dans notre œil. On définit alors le diamètre apparent d'un objet, notion qui ne figure plus au programme du Collège.
En topographie, on peut mesurer la distance horizontale en plaçant une toise dont un niveau à bulle indique la verticalité, à un point et en mesurant, à l'autre point, sa taille apparente.
Aristarque observe qu'au cours d'une éclipse de Soleil, la Lune cache exactement le Soleil. Comme le diamètre apparent de la lune vaut 0.52 ° celui du soleil vaut 0,52° ou 9,07 10-3 rad. en fait le diamètre du soleil est de 6,96 10 5 km.
Le diamètre vrai de la Lune se déduit simplement du diamètre du cylindre d'ombre : 12 800/3 = 4 267 km. Or le diamètre apparent de la Lune est de 0,5 degré.
Son diamètre apparent est proche de 33,5 minutes d'arc, soit un peu plus de 0,5 degré. En 2018, la plus petite pleine lune se produira le 27 juillet et son diamètre apparent sera de 29,4 minutes d'arc. Cette illustration montre que la différence visuelle entre les deux n'est pas énorme.
Un constat que chacun peut faire lorsqu'il observe une éclipse totale de Soleil et que les deux astres se superposent. Pourtant, notre étoile a un diamètre énorme de 1 392 684 km, tandis que celui de la Lune est seulement de 3 474 km.
La distance focale : définition
La distance focale (ou longueur focale) est celle qui sépare le centre optique d'une lentille de son foyer image. Autrement dit, c'est la distance à laquelle convergent tous les rayons émis par un objet situé à une distance infinie (une étoile par exemple).
Le diamètre du Soleil vaut 109 fois le diamètre de la Terre
La tache solaire n° 12192 est la plus importante observée depuis novembre 1990. Sa plus grande longueur vaut 13 fois le diamètre de la Terre.
uPhotoMeasure est un logiciel qui vous permet de mesurer n'importe quelle longueurs dans une photo. Prenez une photo de ce que vous souhaitez mesurer, importer l'image dans le logiciel, insérez des distances de référence, et laissez le logiciel analyser l'image et construire la grille de mesures.
Pour trouver la taille, on divise la taille de l'élément étudié (que l'on a mesuré à la règle) par le grossissement indiqué. Exemple : A la règle la cellule mesure 20 mm ; le grossissement est de x 400. 20 / 400 = 0,05 La cellule fait donc 0,05 mm dans la réalité, soit 50 µm.
Pour la trouver, on multiplie le nombre de pixels sur la hauteur de la photo par celui sur la largeur. Ainsi, pour une photo présentant 6 000 pixels sur la hauteur et 4 000 sur la largeur, la définition sera de : 6000 x 4000 px = 24 000 000 px, soit 24 mégapixels.
On peut connaitre la mesure du diamètre à partir du rayon et vice versa. Puisque la valeur du diamètre équivaut à deux fois celle du rayon, il suffit donc de multiplier le rayon par deux. À l'inverse, il est possible d'obtenir la valeur du rayon en divisant le diamètre par deux.
Quelle est la longueur d'un cercle de 30 dm de diamètre ? d × π donc 30 × 3,14 = 94,2 dm. Quelle est la longueur d'un cercle de 2,5 dm de rayon ? La formule pour calculer la longueur d'un cercle est : 2r × π.
Pour trouver le rayon, pense que le diamètre égal à deux fois le rayon. Le diamètre d'un cercle s'obtient en divisant son périmètre par π qui est proche de 3,14.
La distance focale est la longueur qui sépare le centre optique du foyer image. On la note f′. La distance focale est la mesure algébrique de la distance entre le centre optique et le foyer image. On la note f′ et on a : f ′ = OF' ‾ f'=\overline{\text {OF'}} f′=OF'.
On définit la vergence comme étant l'inverse de la distance focale image.
Il s'agit d'un nombre exprimé en millimètres (par exemple un objectif 70 mm). La longueur correspond en fait à un savant calcul censé déterminer la distance que parcourt la lumière de l'entrée de l'objectif jusqu'au capteur photographique.
Jupiter est l'une des quatre planètes géantes gazeuses, étant principalement composée de gaz et dépourvue de réelle surface. C'est la plus grande planète du Système solaire, avec un diamètre équatorial de près de 143 000 km.
La planète Kepler-186f a un rayon de 1,1 fois celui de la Terre. Elle entre ainsi dans la catégorie des planètes rocheuses de notre système solaire comme la Terre, Mars ou Venus. «Vu la petite taille de cette exoplanète, il y a de grandes probabilités qu'elle soit rocheuse et qu'elle ait une atmosphère.
Il se situe à 4,244 années-lumière du Soleil (et donc de la Terre) dans la constellation du Centaure. C'est une des trois composantes qui forment le système Alpha Centauri avec le couple central Alpha Centauri A et B.
Le Soleil est l'étoile la plus proche de la Terre. Il mesure 1 392 000 kilomètres de diamètre, soit 110 fois le diamètre de la Terre, et il est 330 000 fois plus lourd. Il concentre 99,8 % de toute la masse du système solaire. Si le Soleil était creux, on pourrait y ranger 1,3 million de planètes Terre !
Tout d'abord, la distance entre la Terre et la Lune n'est pas constante. En effet, l'orbite de notre satellite naturel n'est pas un cercle parfait. Ainsi, lorsqu'elle tourne autour de notre planète, la Lune en est au plus près (en arrondissant) à 362 600 km et au plus loin à 405 400 km.
12 756,274 kilomètres au niveau de l'équateur !
Mais la Terre n'est pas une sphère parfaite, elle est légèrement aplatie au niveau de ses pôles. Ainsi son diamètre, mesuré aux pôles, est de 12 713,504 kilomètres. Ce qui fait une différence d'un peu plus de 42 kilomètres, pas sûr que cela se voit à l'œil nu !