Format EXIF. EXIF est un format de stockage de données qui fournit des informations précises sur les photos, notamment les réglages de l'appareil photo, ainsi que l'heure, la date et le lieu des prises de vue.
Métadonnées EXIF : (Exchangeable Image File). Ensemble de données relatives à chaque photo et présentées dans un format normalisé. Ces données sont générées automatiquement par l'appareil photo lors de la prise de vue, automatiquement.
Pour cela il suffit d'installer l'extension gratuite ExifViewer. Cette extension du navigateur peut être facilement trouvée sous la rubrique « Extensions ». Une fois installée elle permet d'afficher les métadonnées EXIF des images Web. Cliquez sur l'image et affichez les détails de l'image grâce à un clic droit.
EXIF (Exchangeable image file format) correspond à un ensemble de métadonnées générées lors de la prise de vue d'un appareil photographique.
l'Exif permet d'avoir plus d'informations sur une photographie. Quand un appareil enregistre une image JPEG, il y ajoute des métadonnées, qui permettent par exemple d'obtenir les informations suivantes : la date et l'heure de prise de vue.
Les métadonnées peuvent inclure des informations telles que la date et l'heure de la création d'une photo, les paramètres de l'appareil photo ou encore les informations d'identification de l'auteur d'un document.
Elles permettent d'automatiser le traitement de l'information et nous y avons recours chaque jour, sans forcément le savoir. En effet, les métadonnées permettent d'organiser, rechercher ou catégoriser grâce aux informations qu'elles contiennent.
Informations générées automatiquement
Elles indiquent la date, l'heure, la vitesse d'obturation, la focale utilisée, les dimensions de l'image, le modèle de l'appareil. Certains boîtiers autonomes ou équipés d'un accessoire permettent de localiser la prise de vue et enregistrent les coordonnées GPS.
EXIF est un format de stockage de données qui fournit des informations précises sur les photos, notamment les réglages de l'appareil photo, ainsi que l'heure, la date et le lieu des prises de vue.
L'Exchangeable image file format ou EXIF est une spécification de format de fichier pour les images utilisées par les appareils photographiques numériques. Il a été établi par le Japan Electronic Industry Development Association (JEIDA).
Pour cela, il suffit de faire un clic droit sur le fichier image. Sous l'option «Propriétés», puis dans l'onglet «Détails», les informations existantes peuvent être consultées et éventuellement modifiées.
La donnée est simplement l'essence, le contenu qui fournit une description, une mesure, voire un rapport sur tout élément relatif au patrimoine de données de l'entreprise. Les métadonnées elles, décrivent les informations pertinentes sur lesdites données, donnant plus de contexte pour ses utilisateurs.
Si vous recherchez un logiciel permettant de modifier les données EXIF d'une image, sachez que l'explorateur de Microsoft Windows permet de le faire. Vous pouvez modifier ou supprimer la description, les balises, les auteurs, les informations sur les droits d'auteur…
Certains réseaux sociaux, comme Facebook, suppriment les données EXIF d'une image durant le processus de chargement. Si vous chargez vos photos sur votre page Facebook pour les ajouter à votre portfolio, toutes vos données personnelles (géolocalisation, date et heure de prise de vue, etc. ) seront effacées.
Toutes les photos que vous prenez, que ce soit avec un appareil photo dédié ou un smartphone, intègrent des EXIF. Ces métadonnées sont utilisées pour enregistrer une sorte de fiche technique cachée, rattachée à vos photos.
Une métadonnée est une « donnée qui fournit de l'information sur une autre donnée ». Il s'agit en fait des renseignements qui sont générés lorsqu'on utilise la technologie et qui permettent de situer dans leur contexte (qui, quoi, où, quand et comment) diverses activités.
On trouve en effet des informations sur l'image elle-même (définition, résolution, etc.) mais aussi des informations sur la prise de vue (date et heure, lieu, etc.). L'ensemble de ces données supplémentaires (image et prise de vue) sont appelées métadonnées et sont stockées numériquement dans l'en-tête du fichier.
Comment afficher les métadonnées de vos images sous Windows
Étape 1: Cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre fichier image sur votre bureau ou dans votre dossier et sélectionnez "Propriétés". Étape 2 : Une fois que vous êtes dans les propriétés du fichier, naviguez jusqu'à l'onglet "Détails".
L'acronyme EXIF signifie Exchangeable Image File Format. Il s'agit d'une méthode standardisée permettant de stocker des métadonnées utiles dans des fichiers d'images numériques.
La partie métadonnées du fichier contient un ensemble de structures de données de table et de tas. La partie MSIL contient le code MSIL et les jetons de métadonnées qui font référence à la partie métadonnées du fichier PE.
Une metadata administrative fournit des renseignements sur l'historique d'une donnée. Elle est utile pour la conservation de ressources et pour les personnes qui sont en charge de la data en entreprise, pour qu'elles puissent s'informer sur le propriétaire d'une donnée ou ce qui peut être fait avec celle-ci.