L'alcool est un solvant efficace pour dissoudre l'encre. Vous pouvez utiliser de l'alcool à 70°, de l'alcool à brûler ou de l'alcool ménager. Il suffit d'imbiber un chiffon d'alcool et de tamponner la tache d'encre. Rincez puis lavez votre vêtement en machine.
Le citron ne tache pas en général. Au contraire, il fait un détergent et un désodorisant efficace. Seul le marbre ne le supporte pas : il y laisse des traces.
Du vinaigre blanc dilué dans de l'eau (1/3 de produit pour 2/3 d'eau). De l'alcool à 90° également dilué (même proportion : 1/3 de produit pour 2/3 d'eau). Top pour le coton, le cuir ou la laine ! Dans tous les cas, imbibez un linge blanc avec le produit de votre choix avant de tamponner la tache.
Appliquez un mélange d'alcool à brûler (3/4) et d'eau (1/4) sur la tache puis retirez l'encre diluée en frottant délicatement avec un chiffon propre. L'alcool à 70°, le vinaigre blanc ou le citron font également partie des solutions. Pour les taches tenaces, il semblerait que la laque pour les cheveux soit efficace !
L'astuce :
Pour enlever une tache de stylo-bille sur un vêtement, laissez tremper dans de l'eau froide contenant de la lessive liquide avant de passer en machine. Si cela n'est pas suffisant, utilisez du dissolvant pour vernis à ongle (sauf sur les matières synthétiques).
Diluez 1/3 de vinaigre pour 2/3 d'eau et laissez tremper le tissu dans ce mélange vinaigré pendant au moins 30 minutes. Tamponnez la tache de temps en temps ; Mélangez du vinaigre blanc avec du bicarbonate de soude et faites tremper le tissu taché dans cette solution pendant au moins 1h. Lavez ensuite en machine.
Comment enlever l'encre du stylo sur du tissu déjà lavé ? Pour vous débarrasser de taches encore visibles sur des vêtements déjà lavés, imbibez un chiffon d'alcool à 90° et frottez doucement les taches. Cette méthode vous permettra de récupérer un grand nombre de vêtements tachés.
Là encore, vous pouvez compléter un lavage en machine efficace en utilisant, au choix, de l'eau oxygénée, du vinaigre blanc ou de l'Hexomédine. Quel que soit le produit que vous choisissez, imprégnez la tache avec avant de la frotter puis de rincer le tissu.
Utiliser le citron comme assainisseur
Vous pouvez par exemple verser du jus de citron dans un pulvérisateur et vaporiser l'air afin de purifier l'atmosphère. Vous pouvez également utiliser du jus de citron sur les tapis et les coussins pour les assainir et éliminer les mauvaises odeurs.
On y met 2 tranches de citron et le jus d' ½ citron. On complète avec de l'eau et on fait chauffer à puissance maximale : la vapeur qui se dégage aide à dissoudre les graisses et désodorise le four. Enfin, on passe juste une éponge humide pour essuyer.
Puissant, le citron ne doit pas être utilisé pur sur l'épiderme mais dilué. En effet, le PH du citron est éloigné de celui de la peau. On recommande souvent un PH neutre pour les cosmétiques ou légèrement alcalin. L'acidité du citron peut provoquer des irritations et des sensations de peau qui tiraille.
Le gel hydroalcoolique est idéal pour éliminer une tache de feutre indélébile incrustée dans le tissu. Appliquez une petite quantité de gel hydroalcoolique sur la zone tachée et tamponnez à l'aide d'un linge propre. Rincez à l'eau claire et lavez le textile à la main ou en machine.
Mélangez autant de vinaigre blanc que d'eau froide dans un verre et versez la solution sur votre tissu, Laissez agir quelques minutes puis frottez la zone ciblée à l'aide d'une petite brosse ou d'une brosse à dents réservée à cet usage, Enfin, placez votre linge dans la machine à laver et lancer un cycle.
Si le polyester a été taché par de l'encre, qu'elle soit de stylo ou d'imprimante, on peut utiliser un mélange à parts égales d'alcool à 90° et de vinaigre blanc. Il suffit de tamponner délicatement pour voir la tache d'encre se dissoudre progressivement.
L'alcool ménager peut aussi vous aider à désincruster une tache avant la machine à laver. Pour toutes les taches de sauce tomate, ketchup, encre, vin et fond de teint, cette méthode va vous plaire. Imbibez un coton tige d'un quart d'eau et de trois quarts d'alcool. Tamponnez la tache, puis direction la machine à laver.
Si des traces subsistent, faîtes chauffer 50 cl de vinaigre de ménage durant une minute au micro-ondes. Imprégnez l'embout d'un balai brosse de ce vinaigre chaud et frottez vigoureusement.
Sur une nappe colorée, après avoir tamponné la tache avec une éponge, versez du vinaigre blanc sur la tache et laissez agir au moins une heure. Pour les nappes blanches ou anciennes, mélangez 2 cuillerées de bicarbonate avec du citron et mélangez pour former une pâte.
Si la tache d'encre ou de stylo est encore fraîche, l'absorber au maximum avec du papier absorbant. Tamponner la tache avec un chiffon imbibé d'eau savonneuse ou mélangée avec un peu de liquide vaisselle. Si la tache persiste, tamponner avec un chiffon imbibé d'alcool ménager dilué.
Après avoir tamponné la tache avec du jus de citron, traitez-la avec de l'eau et du vinaigre. Pour le coton, nous pouvons éponger avec du savon de Marseille et du bicarbonate de soude dissous dans une petite quantité d'eau, puis laissez sécher le vêtement / le tissu avant de le laver dans en machine à laver.
Finissez de nettoyer votre tissu en le mettant en machine. Papier absorbant : Si votre tache d'encre est encore fraîche, absorbez-la directement avec un papier absorbant. Si la tache n'a pas totalement disparu, tamponnez la zone tachée avec du jus de citron. Répétez l'opération plusieurs fois si nécessaire.
Comment enlever les taches des stylos à bille, des marqueurs ou des feutres? Pour éliminer les taches de stylos à bille et de stylos similaires sur les textiles, pré-traiter avec un détergent liquide. En option, utilisez de l'eau et de l'eau savonneuse. Faites pénétrer délicatement le détergent dans le matériau.
Le jus de citron pour réduire les rides
Le jus d'un citron est prélevé, puis dilué dans un peu d'eau avant d'être appliqué sur la peau du visage et du cou, trois fois par semaine. Toutefois, ce soin doit être utilisé uniquement le soir, car le citron est photosensibilisant.