Lors d'une morsure ou d'une griffure, même petite, la chauve-souris peut transmettre le virus à l'humain. La rage est une maladie incurable et mortelle. L'histoplasmose est une autre maladie que la chauve-souris peut transmettre, cette fois par ses excréments.
Le virus de la rage cause une maladie du cerveau incurable et mortelle pour l'humain. Une faible proportion de chauves-souris sont infectées par ce virus et peuvent le transmettre à l'humain.
Une chauve-souris, du genre Rhinolophus, serait en effet suspectée d'héberger le virus responsable de la pandémie de Covid-19, et de l'avoir déversé, directement ou indirectement via un pangolin, dans le système respiratoire des humains, son nouveau lieu de prédilection.
Au Brésil, des chauves-souris s'attaquent aux hommes pour boire leur sang. Dans le nord-est du Brésil, des chercheurs ont décelé des traces de sang humain chez des chauves-souris. C'est la première fois qu'un tel phénomène est observé. Elles portent bien leur nom : Diphylla ecaudata, ou vampires à pattes velues.
Mais il faut savoir qu'en France, elles ne présentent aucun risque pour l'homme, et qu'elles sont au contraire très utiles. En effet, à la belle saison, une chauve-souris va manger chaque jour un tiers de son poids en insecte, ce qui peut faire par exemple 3.000 moustiques.
La légende est tenace mais jamais une chauve-souris ne se prendra dans vos cheveux. Son vol est très précis et son système de guidage par ultrasons (écholocalisation) permet de détecter des objets d'une grande finesse.
Les chauve-souris contrôlent les populations d'insectes nuisibles sans pour autant nuire à l'environnement (comme ce serait le cas avec des insecticides). Elles dispersent les graines et pollinisent les fleurs (environ 500 espèces de fleurs du monde entier dépendent des chauves-souris pour être pollinisées).
Les haies de feuillus sont appréciées des chauves-souris. Privilégiez les espèces indigènes qui attirent plus d'insectes. Favorisez les fleurs riches en pollen, les espèces odorantes, les arbres fruitiers à haute tige, les plantes qui fleurissent la nuit comme l'ipomée blanche ou le phlox de nuit.
Elles ont une longévité exceptionnelle compte tenu de leur petite taille. Certaines peuvent vivre plus de 30 ans, comme la petite chauve-souris brune qui peut vivre jusqu'à 39 ans!
Après une recherche assidue auprès de spécialistes nationaux des chauves-souris, il apparaît qu'il n'existe pas de nom spécifique pour ces petits. On les nomme "jeunes" ou "juvéniles" pour les distinguer des adultes, mais sans plus.
Les petits carnassiers comme la fouine et le chat, Certaines araignées, Les rapaces dont les principaux sont la chouette, le hibou, la buse, l'épervier, Les serpents.
Elles cherchent de la nourriture entre mars et octobre : lorsque les températures grimpent, votre domicile se transforme en véritable garde-manger avec toute une flopée d'insectes qui se baladent. Les chauves-souris partent donc en chasse dans la maison.
Utilisez un jet de faible puissance. Nettoyez les excréments à l'eau savonneuse à l'aide d'une vadrouille ou d'un chiffon. Désinfectez les surfaces touchées avec une solution d'eau de Javel diluée (1 partie d'eau de Javel pour 9 parties d'eau). Laissez agir 10 minutes avant de rincer et d'essuyer.
Les Chauves-souris européennes sont des espèces « lucifuges », autrement dit elles craignent et fuient la lumière. Parfaitement adaptées au monde de la nuit, elles ont développé un système perfectionné très particulier : le sonar, qui leur permet de se déplacer sans difficulté dans l'obscurité la plus profonde.
Deuxièmement, ces animaux transportent divers ectoparasites, entre autres des punaises, tiques et puces.
Les chauves-souris adorent les endroits sombres et l'eau. Elles se font donc un plaisir de s'infiltrer dans les endroits humides, où elles peuvent se cacher. Celles-ci passent plus de 20 heures par jour à dormir et se nourrissent principalement d'insectes.
Oui, la chauve-souris peut entendre le pas d'un insecte ! C'est dire la sensibilité de son oreille, qui lui permet d'entendre des ultrasons de 212 000 Hz.
Même si les animaux redoutés ne sont pas dangereux (cf. la phobie des chauvessouris, la chiroptophobie), la phobie empêche de les regarder et de les toucher. La peur des chats (ailurophobie) se double souvent d'une allergie.
Parmi les méthodes qui vous permettront de vous débarrasser des chiroptères sans leur faire de mal, 3 sont particulièrement rapides à mettre en place et simples à utiliser : L'utilisation de lumière, L'utilisation d'émetteur d'ultrasons, L'utilisation de répulsifs naturels.
En plein jour, presque toutes les chauves-souris se reposent en des lieux sombres et calmes. Les grottes sont le gîte de prédilection de certaines, les greniers, les murs creux et les clochers étant également des sites très appréciés.
2/7 Moyen de déplacement. La chauve-souris ne se pose jamais au sol mais se repose en se suspendant par les griffes des orteils à un support rugueux. Le fait d'être accrochée en l'air, il est plus facile pour elle de s'envoler pour chasser.