La moule commune (ou Mytilus edulis), la plus répandue et la plus consommée en Europe, se déguste de mai à février. La moule méditerranéenne (ou Mytilus gallo provincialis) ne quitte quasiment pas les étals de l'année. On peut donc en manger en toute saison.
La saison pour déguster les moules s'échelonne de juillet à janvier. L'élevage des moules, aussi appelée mytiliculture, fait de la Bretagne la deuxième région productrice derrière la Normandie.
Rassurez-vous, en fonction des variétés et des provenances, vous pouvez consommer des moules toute l'année. La moule de bouchot par exemple est sur les étals des poissonniers entre juillet et janvier. La moule de corde est à déguster entre mai et août et la moule commune entre mai et février.
Les saisons des moules
Les moules de Thau sont d'une qualité optimale entre fin juin et fin novembre – début décembre. Celles élevées en pleine mer Méditerranée tiennent un peu plus longtemps.
La moule de bouchot : probablement celle qui a le plus de succès. Originaire de France, elle se déguste de juillet à novembre. Elle est petite et de couleur crème et orangée. La moule de Bouzigues : venue de Méditerranée, elle est plus charnue et plus grosse.
La moule de corde est de taille légèrement supérieure avec une couleur de chair plus soutenue que la Bouchot, mais est un peu plus fragile. La chair de cette moule à un goût iodé très prononcé du fait de sa culture en pleine mer.
Les personnes ayant acheté des moules d'Espagne provenant de Galice depuis le 25 mars ne doivent pas les consommer en raison d'un risque d'intoxication de type gastro-entérite.
Ainsi, de juillet à janvier, vous consommerez principalement des moules de bouchot élevées sur la côte Atlantique et la Manche. Ces moules tirent leur nom, non pas d'une ville ou d'un lieu-dit mais de leur méthode de cultivation. Elles sont élevées sur des pieux de bois plantés en mer qui sont appelés des bouchots.
Des contrôles rigoureux par le comité AOP garantissant ainsi une production saine. Une chair généreuse toute la saison des moules de bouchot, généralement de juillet à janvier avec un taux de chair minimum de 28%.
Les moules à chair blanche et orange n'ont pas le même goût
Là encore, c'est faux. Cette nuance est tout simplement liée à une différence génétique qui influe sur la pigmentation, ou encore aux conditions climatiques.
Quelle quantité de moule par personne
Comptez 400 g (1/2 litre) par personne s'il s'agit d'une entrée mais en plat unique, comptez 1 litre de moule par personne. Cela vous semble peut être beaucoup mais sachez qu'une moule se compose de : sa coquille : 40% de son poids.
Toujours absentes des étals, les moules de bouchot AOP Baie du Mont-Saint-Michel n'ont pas encore la taille requise pour leur commercialisation. En cause : la sécheresse. L'annonce arrive habituellement à la fin du mois de juillet.
Pour assurer une fraîcheur maximale au produit et éviter tout risque d'intoxication, placez vos moules au réfrigérateur, dans le bac à légumes, par exemple. Retirez les fruits de mer du sac plastique et enveloppez-les dans un linge humide. Il s'agit de la méthode la plus efficace.
La moule traîne quelques idées reçues tenaces. Elle se consommerait uniquement pendant les mois en « r » – janvier, février, mars, avril, septembre, octobre, novembre et décembre –, voire, a minima, les mois en « bre ». Cette croyance remonte à l'époque où le transport réfrigéré n'existait pas.
La pousse dure entre 12 et 18 mois permet la croissance des moules sur les bouchots grâce à la nourriture de la Vilaine et des marées. La pêche, de juin à décembre, c'est le ramassage des moules effectué par des embarcations plates appelées chalands équipés de pêcheuses.
La moule sauvage est encore présente mais on ne peut la consommer à cause de la pollution sinon au Nunavik, en Basse Côte-Nord, en Minganie et dans quelques endroits de la Gaspésie. La moule nourrit l'être humain depuis plus d'un million d'années, avant même la découverte du feu.
À cause de la sécheresse, les moules ont manqué de nourriture et n'ont pas pu grandir correctement. Les coquillages sont donc plus petits cette année et mesurent en moyenne un centimètre de moins. « En raison des fortes chaleurs, l'eau douce a manqué et manque toujours.
Selon le suivi de productivité des moules sur les côtes de la Manche en 2020-2021, le secteur d'Utah Beach présente un "très fort déficit de croissance et beaucoup de perte".
Les bouchots sont nés de la contraction de « bout choat » (clôture en bois). La principale caractéristique est d'éviter le contact avec le sol, donc avec le sable et tout autre parasite comme les crabes. La récolte a lieu de juillet à mars, saison où la moule est la plus abondante sur les étals.
Moules de bouchot FILIERE QUALITE CARREFOUR : la barquette de 1,4Kg à Prix Carrefour.
La saison des moules de Zélande
Au mois de juin, les moules reprennent des forces après la période de reproduction en avril et mai. La saison des moules de Zélande continue jusqu'au mois d'avril de l'année suivante.
Moules de cordes CARREFOUR BIO : la barquette de 1,4Kg à Prix Carrefour.
En effet, les Moules sont riches en protéines (20 g pour 100 g) et contiennent peu de lipides et de glucides (environ 3 g). Ce sont des trésors de bienfaits : elles figurent parmi les aliments les plus riches en calcium, magnésium, fer, zinc et sélénium.
Contrairement à la grande majorité des moules issues de l'élevage conventionnel, les moules bio naissent en mer (et ne sont pas donc issues d'écloserie) pour une traçabilité sans pareil de la naissance à la vente. Elles viennent ensuite se greffer toutes seules sur les cordes d'huîtres.
L'anodonte ou Anodonta Grandis est la plus grosse moule de toutes nos eaux douces françaises et comme tout homme se doit de rendre hommage aux grosses moules voilà un article tout trouvé.