Quelle moyenne pour entrer en prépa bl ? Plus de 15/20 de moyenne générale pour l'intégration en CPGE littéraire.
En général, les élèves admis dans les meilleures prépa (Ginette, Henri IV, Stanislas, Louis-le-Grand) décrochent des moyennes générales autour de 16/20, et sont classés au moins dans le top 10 de leur classe.
Vous pouvez envisager une prépa à condition de suivre une vraie stratégie de travail, en particulier si vous visez les meilleures écoles. “Tout est possible. Vraiment. Être mauvais, avoir des difficultés, être dans une prépa moyenne et intégrer l'ESSEC, c'est visiblement jouable.
On peut considérer qu'avoir autour de 15 en maths et physique et la moyenne en philosophie et en langues est un minimum. Ce minimum peut s'avérer insuffisant car la capacité de 48 élèves de l'unique classe de MPSI est vite atteinte. On peut dire que la moitié d'une très bonne classe de Terminale a sa place en CPGE.
« La classe préparatoire n'a rien d'insurmontable. Ce sont deux ou trois années difficiles et fatigantes, certes, mais aussi extrêmement gratifiantes. Au moment de rentrer en CPGE, il faut avoir un but, vouloir telle école ou tel concours, sans avoir peur de viser très haut.
Plus de 14/20 de moyenne générale pour intégrer une CPGE scientifique. Après étude de différents dossiers de bacheliers généraux admis en classe préparatoire scientifique, nous avons constaté des moyennes générales sur l'année de terminale allant de 14,3/20 à plus de 19,5/20.
Les CPGE visent la réussite aux concours d'entrée des écoles de commerce et d'ingénieurs, mais aussi vétérinaires ou militaires, ENS (écoles normales supérieures), École des chartes... Réparties en 3 filières (littéraire, économique et scientifique), elles mettent l'accent sur la pluridisciplinarité.
N2 = (M1+(2 * M2)) / 3 où : M1 = Moyenne (sur 20) de passage de la première année du baccalauréat à la terminale et M2 = Moyenne générale (sur 20) du baccalauréat.
Accessibles aux bacheliers, les classes préparatoires permettent en un ou deux ans, de préparer divers concours : grandes écoles de commerce et d'ingénieurs, ENS, IEP, études de santé, etc. Mais aller en prépa, c'est aussi faire le choix d'une formation d'excellence largement reconnue.
Les évaluations en prépa : entre 10 et 12
En effet, une fois la barre de la moyenne franchie, on vient grappiller chaque point pour augmenter sa note un peu plus à chaque devoir. Si votre note en prépa se situe entre 10 et 12, c'est déjà bien !
Admission en 1ère année rentrée 2022
Toutes les pièces à renseigner sont hébergées sur Parcoursup. Pour candidater, il faut remplir la fiche internat spécifique à Sainte-Geneviève ainsi que le projet de formation motivé qui tient lieu de lettre de présentation et de motivation.
Note et appréciation au lycée (6ème à terminale) : 20/20, Excellent ; 16/20 au 19/20, Très bien; 14/20 au 16/20, Bon; 12/20 au 13/20, Assez bien; 20/10 au 20/11, Foire ; 5/20 à 8/20, insuffisant ; 0/20 à 4/20, Médiocre.
Les classes prépas recrutent uniquement sur dossier. Les jurys examinent les bulletins de première et terminale, la position dans la classe et le niveau en lui-même. Les notes du bac sont également prises en compte.
Pour faire le tri des dossiers, une première barre est mise sur la moyenne générale : 12/20 minimum en première et en terminale, ce qui permet d'exclure seulement 15% des dossiers.
Vous avez le choix entre 11 filières.
Trois écoles ont aussi leur propre classe prépa intégrée : l'ENS (école normale supérieur) pour les profils scientifiques et économiques ; le lycée militaire de Saint-Cyr (économiques et littéraires) et l'école nationale des Chartes (littéraires).
Le moyenne du baccalauréat est calculée sur la base des résultats de l'examen régional, des résultats des contrôles continus et des résultats de l'examen national, et ceci en utilisant les pourcentages suivants : Examen régional unifié 25 % Surveillance continue 25% Examen national unifié 50 %
Combien coûte une prépa ? Concernant les lycées publics : pas de frais d'inscription, la scolarité est gratuite (pour le moment, car certains députés veulent faire devenir payant ces prépas, au même niveau que la licence à la fac soit environ 200 euros).
- Les élèves de prépas scientifiques se font appeler “taupin” ou “taupine” - Les étudiants de prépas littéraires sont les “hypokhâgneux” en première année. Il deviennent les “khâgneux” en seconde année. - Les élèves de prépas économiques et commerciales sont surnommés “épiciers”. Le “Z” est le chef de classe.
À la rentrée 2021, les trois universités de technologie de France (UTBM, UTC, UTT) ont accueilli de nouveaux étudiants avec une moyenne au bac de 16,48. Les élèves-ingénieurs ayant rejoint une des sept écoles membres du groupe INSA ont obtenu une moyenne de 15,90.
Les candidats admis à l'école Polytechnique ont obtenu une moyenne de 17,93, ceux de l'école des Mines ParisTech 17,85, ceux de l'école des Ponts ParisTech 17,72 et ceux de Télécom Paris 17,65. Toutes ces écoles sont accessibles à l'issue d'une classe préparatoire scientifique.
Généralement ceux qui intègrent une prépa HEC sont de bons étudiants au lycée avec environ 14 au moins dans toutes les matières.