Pour comprendre le score efficacité (noté EFF sur la fiche, à coté de lecture) de votre enfant il faut le situer dans ce tableau. * un score d'efficacité compris entre 176 et 220 ou plus signifie que l'enfant a une excellente lecture (niveau 1) pour les CM1, c'est à partir de 155 et plus.
En fin d'année, les élèves au CM1 lisent avec une moyenne de 110 mots lus correctement par minute.
Cheval de guerre, Michael Morpurgo. Morpurgo a ce don d'écrire des livres qui parlent à la fois aux plus jeunes comme aux adultes. De lui, je conseille aussi Le royaume de Kensuké et Anya, Les Neuf vie du chat Montezuma et Le secret de grand-père qui est le plus connu. Tout Roald Dahl !
Fluence CM2 : nombre de mots
Donc, un élève au CM2 doit être capable de lire un texte en douceur avec compréhension. La vitesse moyenne de lecture en CM2 est 120 mots par minutes.
L'évaluation de la compréhension se fait par le biais du rappel, des questions d'inférence et de réaction ainsi que lors de la lecture du texte où l'élève doit faire une prédiction et la justifier. Le rappel permet de vérifier ce que l'élève a compris de l'histoire.
Les Français lisent plus qu'avant
30 % également des femmes sont de « grandes lectrices ». Plus on prend de l'âge, plus on lit : 12 livres par an au format papier sont lus en moyenne dans la tranche d'âge 15-44 ans, 21 pour la tranche 45 ans et plus… Le nombre de livres numériques lus passe en deux ans, de 2 à 3.
Il existe quatre niveaux de compréhension en lecture: la compréhension littérale, la compréhension inférentielle ou interprétative, la compréhension critique ainsi que la compréhension créative. Les habiletés de ces quatre niveaux de compréhension sont organisées selon la hiérarchie de la taxonomie de Bloom.
Ces élèves doivent lire à plusieurs reprises des textes de plus en plus longs, jusqu'à parvenir à une fluence d'au moins 50 mots par minute en fin d'année.
Le programme de CM1 vise à approfondir des notions mathématiques abordées les années précédentes, à consolider l'automatisation des techniques écrites de calcul (addition, soustraction et multiplication), mais aussi à construire de nouvelles techniques écrites (division) et mentales.
La fluence est mesurée en « nombre de Mots Lus Correctement en une Minute » (MLCM). Les objectifs de fluence, en fin d'année sont les suivants : fin de CE1 : 70 MLCM fin de CE2 : 90 MLCM fin de CM1 : 110 MLCM fin de CM2 : 130 MLCM ______________________ a obtenu ______ MLCM au test.
Ces quatre critères sont : comprendre, interpréter, réagir et apprécier.
Pour favoriser la compréhension des mots, les spécialistes conseillent de commencer par les mettre en scène (comme par exemple par les jeux, le théâtre, la motricité) et de lire des histoires en classe pour amener le plaisir de la lecture chez les jeunes lecteurs.
Une lecture fluide est « une lecture précise, assez rapide, réalisée sans effort et avec une prosodie adaptée qui permet de centrer son attention sur la compréhension. ».
L'année de CM1 peut paraitre comme étant l'année la plus difficile pour les élèves du primaire.
Il est donc important d'accompagner son enfant dans ses apprentissages et de dédramatiser les dictées. Rappeler régulièrement à son enfant qu'on a confiance en lui, en ses capacités et qu'il a le droit de se tromper permet de le rassurer. C'est d'ailleurs en faisant des erreurs que l'on apprend le plus.
Désigne la quatrième classe dans la hiérarchie des cours de l'école élémentaire (école primaire), correspondait à la deuxième classe du cycle dit des approfondissements. Les élèves de cette classe sont majoritairement âgés de 9 ans. Par extension, tous les élèves de cette classe sont appelés "les CM1".
« Pour bien comprendre les textes il faut apprendre à lire vite et bien. Pour mieux lire et être plus rapides, il faut s'entrainer, comme des sportifs. » Trois activités sont proposées : A/ La fiche de lecture rapide : il s'agit de « gammes » quotidiennes pour développer l'agilité de reconnaissance des mots.
Enseigner la lecture compréhension en CM1
Tout d'abord, il est intéressant d'habituer les élèves à se construire une représentation mentale des textes lus. Cela consiste à imaginer les personnages, les lieux, les objets et les actions qui constituent un récit, afin de mieux se l'approprier.
La vitesse de lecture moyenne, estimée autour de 300 mots par minute, serait largement surestimée, explique Marc Brysbaert, chercheur en psychologie expérimentale à l'université de Gand, en Belgique, et auteur d'une étude sur le sujet.
Parmi les autres pré-requis indispensables à l'apprentissage de la lecture, figurent les compétences visuelles et auditives : vision, motricité occulaire et traitement spatial, attention visuelle, qualité de l'audition, mémoire à court terme verbale, conscience phonologique, premières correspondances entre les phonèmes ...