Une source de chaleur (feu, air chaud etc.) provoque la disparition de l'encre sur le papier tandis qu'une source de froid (glaçons, azote liquide etc.) permet de faire réapparaître l'encre.
Une solution: les passer au congélateur pour pouvoir les corriger. Il est des stylos à bille dont l'encre s'efface d'un coup de gomme. Pratique. Mais les encres de certains modèles ont tendance à s'effacer aussi au moindre coup de chaleur, comme le relève Rue89.
Il y a plusieurs sortes d'encres bleues. L'encre bleue qui s'efface avec un effaceur est du bleu de méthylène. Celle qui ne s'efface pas, et qui est donc insensible au dithionite de sodium est du gallate de fer.
Sur la piste de l'encre invisible
Pour écrire sans laisser de trace, utilisez la partie transparente d'un effaceur ou trempez un pinceau dans du jus de citron. Si vous n'avez pas de pinceau, un cure dent ou un coton tige fonctionnent aussi. Le citron est plus poétique, tandis que l'effaceur est plus pratique.
Les stylos FriXion ont un embout spécial permettant d'élever la température du papier sans l'endommager. Le fait d'échauffer l'encre à plus de 60°C permet de la rendre invisible. Inversement, une température inférieure ou égale à -10°C fait réapparaître l'encre.
Le stylo magique est un gadget espion qui permet de s'échanger des messages mystérieux en toute discrétion. Bien plus qu'un simple stylo à bille, il permet de booster la créativité de votre enfant. Il pourra l'occuper pendant plusieurs heures.
Un achat à éviter! Par contre j'ai eu des tissus ou une trace blanchâtre persistait après le coup de fer avec le frixion mais c'est parti au lavage. D'ailleurs le lavage suffit à faire partir le stylo aussi!
Faire apparaître son message
Il suffit de chauffer la feuille sur laquelle il est écrit. On peut pour cela la passer au dessus de la flamme d'une bougie ou la laisser sur un radiateur. Fais bien attention si tu utilise une bougie, le but n'est pas de mettre le feu à la feuille !
Quand on met de l'encre dans de l'eau très chaude, on a l'impression qu'elle disparait ! En réalité, l'eau chaude a modifié les pigments qui composent l'encre et les a rendu incolores. L'encre est donc toujours présente mais on ne la voit plus.
On connaissait l'encre sympathique qui apparaît à la chaleur ou sous l'action d'un révélateur chimique. Living Ink est une encre qui doit "grandir" au soleil pour se dévoiler. Et les créations à réaliser avec ce procédé sont innombrables et des plus surprenantes.
L'effaceur éradique uniquement l'encre bleue effaçable (et l'encre rose de chez Reynolds). Il n'efface pas les autres composés. Cette molécule et celle de l'encre rose possèdent des groupements d'atomes communs spécifiques qui permet de subire à la fois une réaction acido-basique et une oxydation.
S'agissant de l'effaceur, il y a des spécificités : l'effaceur blanc contient du bisulfite de sodium, un additif alimentaire. Ainsi, quand le bleu d'aniline de l'encre est en contact avec le bisulfite de sodium, une réaction chimique se produit et permet à l'encre bleue de s'effacer.
Il suffit de diluer un peu d'eau oxygénée ou d'eau de javel dans de l'eau, d'y tremper un pinceau, et d'en recouvrir l'encre à effacer.
Pour corriger cela il suffit de taper sur la touche "Inser", ou faire une double-clic sur le texte "RFP" de la barre d'état. Celui-ci devrait se désactivé et s'affiché en gris.
Désactiver le mode Refrappe : Cliquez sur Fichier > Options. Cliquez sur Options avancées. Sous options d'édition, désactivez les cases à cocher utiliser la touche Inser pour contrôler le mode Refrappe et les cases à cocher utiliser le mode Refrappe .
donc voici l'astuce pour récupérer votre texte !
Il suffit tout simplement de secouer légèrement votre téléphone, un petit onglet « Annuler l'action » va s'afficher sur l'écran et là vous cliquez « OUI » !!!! Puis votre texte réapparaîtra comme par magie.
Le terme anglo-saxon est simplement : invisible ink (« encre invisible »). L'usage de l'encre sympathique est un procédé de stéganographie (faire passer inaperçu un message dans un autre message), à distinguer de la cryptographie, laquelle cherche à rendre un message inintelligible à tout autre que le lecteur habilité.
Le colorant s'est bien mieux diffusé dans l'eau chaude que dans l'eau froide. En effet, avec l'énergie procurée par la chaleur, les molécules de l'eau se déplacent davantage et contribuent à une diffusion plus rapide et plus efficace.
1- Message secret avec du jus de citron
On en a toujours sous la main, il suffit de tremper un cure-dent dans le jus de citron et d'écrire le message. On laisse sécher puis pour faire apparaître le message, il suffit de chauffer le papier, en faisant attention de ne pas le brûler.
Faire en sorte que le texte apparaisse lettre par lettre
Sélectionnez l'onglet Animations, puis sélectionnez le menu déroulant Ajouter une animation pour sélectionner une animation, telle que Apparaître.
Le Frixion est aujourd'hui devenu le stylo le plus vendu dans le monde par la marque Pilot : 100 millions par an. Il plaît beaucoup aux élèves, car il permet par exemple de ne pas avoir à préparer de brouillon lors d'un devoir.
Si vous cherchez une méthode facile et rapide, prenez un feutre textile ou alors de la peinture textile : vous pouvez utiliser un pochoir, une règle ou un crayon à papier pour tracer le contour des lettres avant de peindre directement sur le tissu. Mais vous pouvez aussi tracer à main levée.
appliquez soigneusement du dissolvant sur la pointe de votre stylo-bille, et essayez-le (de préférence sur du papier) en appuyant vigoureusement. Trempez la pointe du stylo dans de l'alcool médical. Laissez agir pendant quelques minutes, retirez le stylo et testez-le !
Stylos magiques, stylos à encre invisible ou stylos UV, quel que soit le nom qu'on leur donne, ils permettent d'écrire avec une encre invisible à l'oeil nu, ou du moins difficilement décelable [1]. C'est grâce à l'utilisation d'une lampe à UV que le marquage apparaîtra.