Quelles sont les conséquences d'un injecteur qui fuit ?

Interrogée par: Capucine-Michelle Garnier  |  Dernière mise à jour: 15. Juli 2023
Notation: 4.1 sur 5 (68 évaluations)

Un injecteur qui fuite produit des nuisances respiratoires et olfactives aux passagers de l'auto qui respirent les vapeurs de carburant. Une fuite d'injecteur cause dans certains cas les plus poussés, des émanations de monoxyde de carbone qui sont encore plus toxiques.

Est-ce dangereux de rouler avec un injecteur qui fuit ?

🚗 Peut-on rouler avec un injecteur qui fuit ? Il est déconseillé de continuer à rouler avec votre véhicule si l'un de ses injecteurs présentent une fuite. Un problème d'injecteur affecte la combustion du moteur : le mélange air/essence n'est plus correctement dosé.

Quels sont les symptômes d'un injecteur qui fuit ?

Voici comment reconnaître les symptômes d'un injecteur qui fuit :
  • Voyant moteur allumé sur le tableau de bord ;
  • Difficultés à démarrer alors que le moteur tourne ;
  • Pertes de puissance ;
  • Vibrations du moteur ;
  • À-coups à l'accélération ;
  • Odeur de carburant ;
  • Traces de carburant sous le véhicule ;

Quelles sont les causes et les conséquences d'un injecteur défaillant ?

Un injecteur défectueux entraînera la manifestation des symptômes suivants :
  • Des pertes de puissance du moteur à cause d'une mauvaise combustion liée à une mauvaise quantité de carburant qui empêche les montées en régime du moteur ;
  • Des à-coups moteur lors des accélérations car la combustion n'est pas optimale ;

Comment savoir si les joint d'injecteur sont mort ?

Le principal symptôme d'un joint d'injecteur HS est la fuite.
...
Vous détecterez un injecteur qui fuit aux symptômes suivants :
  1. Odeur de carburant ;
  2. Boue noire dans le puits d'injection ;
  3. Baisse de puissance, notamment à l'accélération ;
  4. À-coups du véhicule ;
  5. Difficultés à démarrer ;
  6. Surconsommation de carburant.

1.6 HDI, fuite aux injecteurs ! quel sont les conséquences si on change pas les joints ?

Trouvé 20 questions connexes

Quand un injecteur est mort Faut-il changer les 4 ?

Certains garagistes préfèrent changer les quatre injecteurs à la fois, car le risque que la panne se répète n'est pas négligeable et il faudra alors revenir au garage. Néanmoins, il n'est pas obligatoire de changer tous les injecteurs si un seul est défectueux.

Quelle est la durée de vie d'un injecteur diesel ?

Les injecteurs Diesels ont eux aussi une durée de vie conséquente allant de 150 à 250 000 kms.

Puis-je rouler avec le message injection à contrôler ?

Vous pouvez donc rouler en toute sécurité avec un message d'injection à contrôler, en veillant à ce qu'il soit régulièrement inspecté et entretenu selon les recommandations du fabricant.

Pourquoi les injecteurs fuit ?

Une fuite d'injecteur est très souvent liée à un joint en mauvais état, et ce, quelle qu'en soit la motorisation du véhicule. En effet, ce sont les joints qui sont garants de l'étanchéité et lorsqu'ils sont défectueux, il est tout à fait normal qu'il y ait une fuite.

Qu'est-ce qui peut abîmer les injecteurs ?

L'origine de la panne peut venir de plusieurs endroits : Le turbocompresseur est cassé : le système électronique ne fonctionne plus et ne transmet plus les bons paramètres. La pompe à injection peut-être grippée ou souffrir d'une fuite importante. Les injecteurs sont encrassés.

Comment réparer un injecteur defectueux ?

Injecteur défectueux : Comment le réparer? Pour résoudre un problème d'injecteur, faites appel à un garage automobile spécialisé dans la réparation mécanique. Avant toute intervention, le garagiste vous fournira un devis incluant le prix du changement d'un injecteur et de la main d'œuvre.

Quel bruit fait un injecteur HS ?

Un claquement dans le moteur est en effet souvent dû à un problème d'injecteur. C'est d'ailleurs l'injecteur lui-même qui produit de bruit de claquement. Si vous entendez un bruit de claquement de moteur au ralenti, il vient souvent d'un problème de combustion : la combustion incomplète provoque ce claquement.

Quel voyant s'allume pour les injecteurs ?

Définition et rôle du voyant d'injection.

C'est un voyant lumineux situé sur le tableau de bord qui s'allume lorsque le conducteur met le contact du véhicule . En général, il a un double rôle qui est d'informer le conducteur sur l'état du système d'injection et d'allumage du véhicule.

Est-ce facile de changer un injecteur ?

Evidemment ! L'opération est tout de même un peu complexe et nécessite de s'y connaître un minimum. Il faudra être méticuleux et bien poser à plat les pièces que vous devrez enlever puis remettre par la suite, histoire de ne rien perdre.

Comment décrasser les injecteurs ?

Pour ce faire, quatre différentes solutions s'offrent à vous.
  1. 1re solution : utilisez un nettoyant injecteur diesel. ...
  2. 2e solution : recourir à un professionnel détenant un système de nettoyage à réservoirs pressurisés. ...
  3. 3e solution : recourir à un professionnel et à son système de nettoyage aux ultrasons.

Comment vérifier l'état d'un injecteur ?

Si vos injecteurs sont en bon état, l'arrivée de Diesel se fait goutte à goutte, surtout au ralenti. Une arrivée de Diesel trop rapide est un signe d'injecteurs usés. Testez l'arrivée de gasoil à froid puis augmentez le régime moteur en appuyant sur l'accélérateur. L'arrivée de Diesel se fait alors plus vite.

Où faire contrôler ses injecteurs ?

En effet, pour faire contrôler vos injecteurs, il faut vous rendre chez un professionnel en mécanique, un garage automobile.

Quand Faut-il changer les injecteurs Diesel ?

⏱️ Quelle est la durée de vie des injecteurs ? Malgré leur caractéristique de pièce d'usure, les injecteurs disposent d'une bonne longévité. En moyenne, ils doivent être changés tous les 150 000 kilomètres. Cependant, si vous leur prodiguez une entretien soigné et régulier, ils peuvent tenir jusqu'à 180 000 kilomètres.

Qu'est-ce qu'une fuite d'injecteur ?

Une fuite d'injecteur est avant tout une défaillance du système d'injection. Par conséquent les signes pour la détecter font partie des symptômes généraux d'un dysfonctionnement d'injecteur : forte odeur de carburant dans l'habitacle. Surtout si la ventilation est activée, avec ou sans climatisation.

Comment prendre soin de ses injecteurs direct ?

Prendre soin de ses injecteurs
  1. Utiliser du carburant de très bonne qualité. ...
  2. Remplissez votre réservoir régulièrement. ...
  3. Respectez bien les intervalles de vidange. ...
  4. Procédez régulièrement à un décalaminage du moteur. ...
  5. Roulez de temps en temps pendant un moment sur une quatre voie ou une autoroute.

Comment contrôler les injecteurs diesel ?

Le kit d'analyses d'injecteurs est muni de burettes graduées. Celles-ci, en plastique, sont connectées à des tuyaux souples. Il faudra brancher ces tuyaux sur chaque injecteur afin d'observer comment le gasoil s'écoule. Avant cette opération, utilisez un chiffon pour enlever toute tache d'huile.

Comment enlever le voyant moteur Anti-pollution ?

Pour éteindre le voyant moteur, vous pouvez vous munir d'un scanneur pour récupérer le code d'erreur et l'effacer grâce au système On-Board Diagnostics (OBD). Branchez le scanneur sur le port situé sur la colonne de direction. Si vous ne le trouvez pas, vous pouvez lire le manuel du fabricant de la voiture.

Pourquoi un injecteur est HS ?

Elles fonctionnent très bien tant que le moteur et le carburant sont propres. Mais, en cas d'impuretés dans les circuits, l'injection sera modifiée : admission bouchée, régulation défectueuse envoyant trop de carburant ou fonctionnement chaotique : c'est la panne d'injecteur.

Quel est le meilleur produit pour nettoyer les injecteurs ?

Les additifs gasoil pour moteur diesel sont souvent utilisés et recommandés par les professionnels de l'automobile. Et cela en raison de leur action rapide et efficace. Les nettoyants injecteurs diesel de la marque Syprin sont considérés comme les meilleurs du marché.

Article précédent
Pourquoi je crache des glaires ?