Chaque marée noire constitue une catastrophe écologique aux conséquences lourdes pour la faune et la flore. Des espèces marines entières peuvent disparaître sur une large zone, affectant alors toute la chaîne alimentaire.
Un désastre écologique
Les premières conséquences d'une marée noire, quelle que soit sa taille et sa localisation, concerne l'environnement. Plus spécifiquement : la faune et la flore. Engluées, étouffées par les résidus pétroliers, les oiseaux, dauphins, tortues de mer et autres poissons meurent d'asphyxie.
Peu importe la quantité, les hydrocarbures perturbent l'équilibre écologique et sont très nocifs pour nos écosystèmes. Lorsque cette matière dangereuse arrive près des côtes, elle englue les bateaux, le plumage des oiseaux, la peau et les rochers. Les marées noires ont un impact très néfaste sur les mammifères.
L'Amoco Cadiz : 16 mars 1978
Cette catastrophe est qualifiée comme la pire marée noire survenue en Europe. Le 16 mars 1978, l'Amoco Cadiz, le supertanker battant pavillon libérien se vide au large des côtes du Finistère après une panne de plusieurs heures.
Quand les côtes sont menacées, l'objectif est d'empêcher au maximum l'arrivée de la nappe sur les sites les plus sensibles. Pour cela, il est possible de réduire la nappe à l'aide de produits chimiques (des dispersants) ou en l'incendiant.
1978, Amoco Cadiz : 227 000 tonnes de pétrole brut déversées
Le paysage est dévasté, 10 000 cadavres d'oiseaux sont retrouvés sur les côtes du Finistère, selon les chiffres officiels. "C'est la plus grande marée noire par échouement de pétrolier jamais enregistrée dans le monde" indique le CEDRE.
La marée noire au Pérou « a couvert tout l'écosystème et a entraîné des pertes irréparables »
Le 12 décembre 1999, l'Erika sombrait au large de la Bretagne, laissant s'échapper 20 000 tonnes de fioul. L'une des pires marées noires de France. Retour sur les faits.
Poussé par les tempêtes de fin d'année, le pétrole est alors venu souiller 400 km de côtes, du Finistère à la Charente-Maritime. Après un mois de nettoyage, 115 000 tonnes d'un mélange de fioul et de déchets seront récupérées. Cette marée noire aurait tué 150 000 à 300 000 oiseaux.
les activités pétrolières actuelles génèrent différents impacts environnementaux : contamination ponctuelle de l'eau et des sols due à des déversements (accidentels ou volontaires) d'hydrocarbures ou d'eaux de formation ; contamination diffuse de l'air due aux rejets en continu des gaz d'exploitation issus de l' ...
La maîtrise de l'énergie est le premier moyen de réduire ces gaz. Ainsi la lutte contre le changement climatique devient un nouvel argument en faveur des politiques de maîtrise de l'énergie, aux côtés….
Une marée noire est une grande nappe de pétrole, ou d'autres hydrocarbures flottant sur la mer. Cela survient à la suite d'une catastrophe, comme le naufrage ou les dégâts d'un pétrolier en mer, ou d'une plateforme pétrolière .
Cette situation a eu des conséquences dévastatrices sur l'environnement, provoquant la dégradation de la riche biodiversité de la région. La pollution de l'environnement du fait de l'industrie pétrolière a entraîné la perte de terres agricoles et la destruction de la vie aquatique.
La combustion du pétrole pour alimenter les moteurs libère dans l'air du CO2, des hydrocarbures mal brûlés, du plomb, des suies, des minéraux lourds, responsables avec d'autres polluants de la pollution atmosphérique mais également de pluies acides qui impactent la faune et la flore.
Lors de pollutions aux hydrocarbures en milieu marin, les conséquences sur la faune et la flore sont à la fois physiques (engluement, étouffement des habitats) et toxiques (contamination des organismes par processus chimiques).
L'Erika est un pétrolier battant pavillon maltais (pavillon de complaisance) construit en 1975 et affrété par la société Total, qui a fait naufrage le 12 décembre 1999 au large de la Bretagne, lors d'un transport de 30 884 tonnes de fioul lourd en provenance de Dunkerque et à destination de Livourne (Italie).
Le 18 mars 1967, le pétrolier libérien Torrey Canyon, armé par une filiale américaine de l'Union Oil Company of California, chargé de 121 000 tonnes de pétrole brut, s'échoue entre les îles Sorlingues et la côte britannique.
Le dégazage est l'opération qui consiste à débarrasser des cuves de carburant ou des cuves de pétrole brut, les gaz qui y subsistent une fois la cuve vidée. Dans un navire, la solution la plus pratique et la moins coûteuse consiste à dilater les gaz à la vapeur, à ventiler, à rincer la cuve avec de l'eau.
Un hydrocarbure est un composé organique contenant exclusivement des atomes de carbone (C) et d'hydrogène (H). Ils possèdent en conséquence une formule brute de type : CnHm, où n et m sont deux entiers naturels.
Un pétrolier libérien, l'Amoco Cadiz, s'éventre à quelques kilomètres des côtes bretonnes, au large du petit port de Portsall (Finistère), provoquant l'une des pires catastrophes écologiques.
Selon Lamar McKay, directeur pour les États-Unis de British Petroleum, le dernier dispositif de sécurité associé à la foreuse a lâché, rendant non opérationnelle la coupure de sécurité et les autres barrières empêchant le flux de pétrole de se vider dans la mer.
Le 20 avril 2010, l'explosion de la plateforme pétrolière BP, fait onze victimes et déclenche la pire marée noire de l'histoire des Etats-Unis, avec 780 millions de litres de pétrole répandus en mer dans le Golfe du Mexique.
La cause majeure de la contamination chronique des océans par les hydrocarbures est donc le « déballastage » des pétroliers. Ces derniers nettoient en effet leurs soutes avec de l'eau de mer après déchargement. Quelque 20 p.