En utilisant l'énergie de la lumière, les plantes allient chimiquement le dioxyde de carbone et l'eau pour créer du glucose et de l'oxygène. On appelle ce procédé photosynthèse. L'oxygène contenu dans l'air est aussi absorbé par les plantes. Comme les animaux, les plantes ont besoin d'oxygène pour respirer.
Dans un environnement naturel, les plantes produisent leur propre nourriture pour survivre. Comme avec la photosynthèse, les plantes absorbent l'oxygène présent dans l'air par leurs stomates.
Le lys de la paix, également connu sous le nom de Spathiphyllum, est la plante phare de la production intensive d'oxygène.
La vie nocturne des plantes
Par contre la nuit, la photosynthèse n'étant plus possible par manque de lumière (énergie), les plantes vont simplement respirer normalement comme n'importe quel être vivant. Elles dégagent effectivement du gaz carbonique.
la plante ou l'arbre absorbe du gaz carbonique via ses feuilles, ainsi que de l'eau et des sels minéraux grâce à ses racines ; sous l'action des rayons du soleil, il se produit une réaction permettant au végétal de produire du glucose, dont il se nourrit ; la plante ou l'arbre rejette l'oxygène en surplus.
L'exercice physique contribue à la bonne santé du cerveau ; le mouvement agit en effet à deux niveaux : il accroît d'une part le débit cardiaque et donc le flux sanguin et d'autre part la fréquence respiratoire, et donc les niveaux d'oxygène dans le sang.
Peut-on mettre des plantes d'intérieur dans sa chambre ? Si la question est légitime, le risque d'intoxication est une idée reçue. En effet, il est généralement conseillé de ne pas mettre de plantes dans sa chambre car la nuit, les végétaux respirent en absorbant de l'oxygène et en rejetant du CO2 (Dioxyde de carbone).
En effet, durant la nuit, à cause de l'absence de lumière, le processus de photosynthèse s'interrompt chez les végétaux. Au lieu d'absorber du CO2 et de rejeter de l'oxygène, c'est l'inverse qui se produit. Un phénomène qui pourrait donc, en théorie, provoquer l'asphyxie des personnes à proximité.
En prenant soin tout de même de bien ouvrir les volets pendant la journée, pour activer la photosynthèse. Et d'éviter les plantes toxiques, notamment dans les chambres d'enfants. Le Yucca, l'Alocasia, le Caladium ou le Philodendron peuvent provoquer des brûlures, des éruptions cutanées ou même des suffocations.
Enfin, trop de plantes dans sa maison peuvent engendrer un taux d'humidité trop abondant et néfaste pour la santé.
Ouvrez les fenêtres bien grandes, ne vous contentez pas de les entrebâiller, pour laisser entrer de l'air frais. Il est particulièrement efficace d'ouvrir les fenêtres dans d'autres pièces en parallèle, pour bien oxygéner tout le logement avec l'aide des courants d'air.
C'est pendant la respiration que la plante consomme le glucose indispensable à sa croissance et qu'elle rejette du CO2. Ainsi, même lorsque la photosynthèse s'arrête le soir faute de lumière, la plante continue de respirer et donc de pousser. Les plantes poursuivent bien leur croissance, même pendant la nuit.
Le jour, les branches et les feuilles se hissent pour capter la lumière du soleil et activer la photosynthèse indispensable à la survie des végétaux, mais la nuit, elles retombent, comme pour se reposer.
Elle absorbe l'eau du sol qui lui apporte l'hydrogène (H), l'oxygène (O2) et les éléments minéraux indispensables à sa croissance : azote, phosphore, potassium, calcium, magnésium, soufre (macro-éléments), bore, chlore, cuivre, fer, manganèse, molybdène, zinc (oligo-éléments).
Les plantes doivent leur couleur verte à la chlorophylle.
C'est un pigment qui se trouve dans leurs feuilles et aussi dans les tiges. Il absorbe certains rayons lumineux du soleil et renvoient les rayons verts vers l'extérieur. C'est pourquoi les plantes nous paraissent vertes.
Connue pour ses vertus régénérantes, l'aloe vera absorbe le CO2 le jour et produit de l'oxygène la nuit. L'air filtré permet de mieux respirer.
Privilégiez donc des plantes comme le gardénia, le jasmin, le chlorophytum chevelu, la lavande ou encore l'aloe vera ! En plus de bien décorer et embellir votre chambre, ces plantes d'intérieur vous aideront à mieux dormir !
Le cactus. Vous vous piquez peut-être de le savoir, mais les vertus du cactus ont leur place dans la chambre à coucher. Cette plante grasse est idéale pour dépolluer l'air ambiant. Si vous avez installé un coin bureau dans cette pièce, placer le cactus à côté de l'ordinateur vous protégera des champs électromagnétiques ...
2) la camomille : cette fleur aide à la relaxation, ainsi qu'au bien-être physique et mental. Elle aide donc à lutter contre les insomnies mineures. 3) le tilleul : il apaise et relaxe le corps. En infusion, les fleurs de tilleul aident à lutter contre l'insomnie.
Les plantes proposées contre les troubles du sommeil sont essentiellement des plantes aux propriétés sédatives (calmantes) telles que la valériane, la passiflore, le houblon, la mélisse et l'aubépine.
La lavande est idéale pour la chambre, mais vous pouvez aussi la planter avec de l'origan, de la sauge et du thym pour protéger et activer les énergies qui rendront votre maison harmonieuse.
les plantes de lumière indirecte, qui regroupent la plupart des plantes vertes et des plantes à fleurs d'intérieur qui ne supportent pas le soleil direct ; les plantes de mi-ombre et d'ombre, qui peuvent se contenter d'un emplacement peu éclairé, loin d'une fenêtre.
En règle générale, une plante verte a besoin de lumière naturelle et d'un minimum de soleil pour donner le meilleur d'elle-même. Installez votre petit protégé dans votre salon près d'une fenêtre et éloigné des sources de chaleur ou d'un ventilateur.