India Pale Ale (IPA) est un terme utilisé pour désigner les bières à haute densité et avec un houblonnage plus fort faites avec des malts pale et crystal et à partir de levure de fermentation haute.
Définition de l'IBU
Celui-ci se situe sur une échelle entre 0 et 150. Les bières commerciales, Heineken & co, ont en règle générale un IBU entre 8 et 12, c'est-à-dire un taux d'amertume très faible. À partir de 40 on considère que l'amertume est prononcée, on peut donc parler de bière IPA.
La couleur. Selon la torréfaction du malt, vous obtiendrez une bière différente. Si vous utilisez un malt torréfié et de couleur foncé vous obtiendrez une bière plus foncée. En français d'ailleurs nous nommons très souvent les bières selon les couleurs (bière blanche, bière brune…).
Impression générale : L'English IPA est houblonnée, pale et modérément forte, elle présente des caractéristiques combinant l'utilisation de malts, de houblons anglais ainsi qu'une levure de style anglaise (ale). Dispose de moins de caractère houblonné mais de plus de caractère malté que les versions américaines .
Le malt Château Pale Ale est généralement utilisé comme malt de base ou en combinaison avec le malt Pilsen 2RP afin d'obtenir une flaveur de malt plus intense et de la coloration complémentaire. D'une couleur plus foncée, ce malt peut donner une teinte dorée à la couleur du moût.
Les houblons utilisés dans une American Pale Ale sont généralement des variétés américaines, of course! Les houblons américains « classiques » utilisés sont appelés les « C-hops » : Columbus, Centennial, Cascade, Citra et Chinook.
Il s'agit de concasser finement les malts torréfiés, les faire tremper dans l'eau froide quelques heures ou la veille du brassin et d'ajouter le jus dans le moût à cuire ou bien le tout en fin de filtration afin d'éviter l'extraction de l'astringence du grain torréfié pendant le brassage.
Une bière blonde à l'amertume marquée, composée de 3 houblons différents : Target, Citra et Cascade. Un bel équilibre entre amertume et arômes floraux pour cette IPA en provenance directe d'Aix-les-Bains. La technique utilisée du houblonnage à froid permet de conserver les notes florales des houblons. 5% vol.
Ce type de bière est passé sous le nez des Britanniques, en premier. À la base, la robe de la bière est claire, pâle, mais pas comme ton teint quand tu es malade. C'est donc dire qu'on part d'une Pale Ale. Le « India » vient du fait que la recette de bière a voyagé jusqu'en Inde, en bateau, pour les colonies Anglaises.
Malt Pilsen 3 EBC
Ce Malt est un malte de base très légèrement colorée avec un touraillage effectué à 80 °C maximum. Il peut être utilisé pour la plupart des types de bière, y compris les bières blond type pils. Par ailleurs, il peut être pris en mélange pour les autres bières.
Environ 200 grammes de malt sont nécessaires pour fabriquer 1 litre de bière.
IBU, l'amertume de la bière a son sigle
La bière la plus amère jamais brassée serait la F*cks Up Your Sh*t IPA de la brasserie britannique Carbon Smith Brewing, qui titre à pas moins de 2600 IBU !
La DIPA ou la Double IPA, est une IPA plus alcoolisée, plus dense, et brassée avec une plus grande quantité de houblon. Plus puissante est plus amère, elles offrent tout de même des arômes houblonnées intense. Destinées aux audacieux et aux fans de houblons.
NEIPA est l'acronyme de New England India Pale Ale, et désigne un style de bières originaire de Nouvelle-Angleterre, une région du Nord-Est des États-Unis. Les NEIPA sont généralement des bières à la robe dorée trouble, qui font la part belle aux arômes fruités et houblonnés, tout en gardant une amertume modérée.
IPA est l'acronyme d'India Pale Ale, un nom qui fait référence à l'origine et l'histoire de ce style de bière créé au temps où l'Inde était sous la domination de l'empire britannique. Mais avant d'être India, l'IPA est avant tout une Pale Ale.
Bière triple : définition actuelle
Il est aussi courant d'utiliser le mot « Triple » pour désigner des bières aux trois houblons « Tripel hop », ou bien trois céréales ou trois grains. Pour résumer, une Triple désigne donc une bière blonde forte d'abbaye, entre 7 et 10% vol.
Vous l'avez reconnue, c'est la bière IPA (à prononcer « aïe-pi-é », à l'anglaise) ! On vous dit tout sur les origines de cette bière riche en houblon !
L'IPA permet d'éclairer les patients dans leurs prises de décision, en tenant compte de leur niveau d'information. L'IPA tient compte d'une implication plus grande des aidants dans le maintien à domicile et dans les prises en charge de patients atteints de pathologies chroniques.
Présentation de la formation IPA Infirmier en Pratique Avancée diplôme d'état. L'Université de Strasbourg propose aux Infirmiers Diplômés d'État (IDE), une formation spécifique de deux ans (reconnue au grade master) à partir de la rentrée universitaire de 2020.
Il faut candidater auprès de l'association Asalée en justifiant d'une expérience professionnelle minimale de 3 ans. Il est important que le secteur ciblé soit validé par l'ARS et qu'il dispose de médecins volontaires déjà recrutés. Les infirmières Asalée sont directement formées par l'association lors de leur embauche.
Re: houblon pour bière blanche
Une blanche allemande : hallertauer. C'est le houblon typique des weizen allemandes.
Le malt d'orge est torréfiée à 220°C environ. Il est utilisé dans les bières très foncées, les stouts. Son utilisation est très faible, 5% environ. Il permet de renforcer l'arôme de torréfié et de café.
La levure maltée n'est autre que de la levure de bière, additionnée de malt d'orge. Ce qui lui donne une saveur plus douce que la levure de bière classique. Disponible dans les magasins bio ou au rayon bio des supermarchés, elle se présente sous forme de petits flocons de couleur jaune doré.