Interrogée par: Aimée Martin | Dernière mise à
jour: 21. Mai 2023 Notation: 4.2 sur 5
(34 évaluations)
Le compte de résultat contient les charges et les produits de l'entreprise, la différence entre ces deux masses constituant le résultat net (qui peut être un bénéfice ou une perte).
Quels éléments font partie du compte de résultat ?
Un compte de résultat contient deux éléments fondamentaux: les produits et les charges. Un produit correspond à une recette (ventes), et une charge correspond à une dépense (achats de marchandises ou de services.
Il s'agit des pièces justificatives comptables : factures d'achats, factures de ventes, brouillards de caisse, relevés de banque, journaux de paie, bordereaux de charges sociales, etc. Les délais de conservation de ces documents sont également évoqués.
Il existe différentes pièces comptables pour justifier vos recettes et dépenses. Nous pouvons retrouver dans le cas des recettes, l'avis de crédit, le bordereau de remise de chèque, le bordereau de versement d'espèces, la copie du relevé de banque, le reçu, ou encore la facture acquittée.
La pièce justificative peut être une pièce qui justifie une seule écriture comptable isolée ou un récapitulatif qui justifie un ensemble d'opérations. Elle peut provenir d'un tiers (une facture fournisseur par exemple) ou être élaborée par l'entreprise (une facture de vente par exemple).
Quels sont les deux documents essentiels produits par les comptables ?
Le livre-journal et le grand-livre
Les entreprises, à l'exception de celles qui relèvent du régime de la micro-entreprise, sont tenues de tenir un livre-journal et un grand-livre. Ces documents doivent être conservés pendant 10 ans à compter de la date de clôture de l'exercice.
Les pièces d'origine interne sont par exemple les doubles des factures client ; les doubles fiche de paie ; etc. La date ; la nature de l'opération ; les tiers intervenant ; le montant de l'opération (quantité et valeur) sont nécessaires aux enregistrements comptables.
Comme pour le bilan comptable, le compte de résultat peut se présenter : soit sous forme de tableau (les produits à droite et les charges à gauche) ; soit en liste (comme le modèle fiscal et les documents des experts comptables) avec les produits en haut puis les charges en bas.
Quel est le document comptable qui permet de calculer le bénéfice de l'entreprise ?
Le compte de résultat est un document comptable obligatoire que doit établir une entreprise. Utile à l'administration fiscale, c'est un également un indicateur précieux pour d'éventuels investisseurs et pour analyser la rentabilité de son entreprise sur une période donnée.
Les états financiers sont un ensemble de documents démontrant la situation financière de votre entreprise à un moment précis. ... Que sont les états financiers?
Ainsi, une vérification peut être tenue au cabinet de l'Expert-Comptable de l'entreprise ou chez son conseil (fiscaliste par exemple), voire même au bureau du vérificateur (cas exceptionnel). Le vérificateur peut, sous certaines conditions, emporter des documents comptables.
Il existe six différents types de pièces et chaque camp démarre avec 16 d'entre elles : huit pions, deux fous, deux cavaliers, deux tours, une dame et un roi.
Rendez-vous à l'accueil de votre banque et demandez des rouleaux (gratuits). Il s'agit d'étuis ronds en plastique, calibrés pour pouvoir stocker et compter facilement les centimes. Il ne vous restera plus qu'à glisser vos pièces d'1, 2, 5, 10 ou 20 centimes dans les étuis correspondants et à les déposer à votre banque.